Plan Sénégal Emergent : Quelques points saillants, objectifs, enjeux et impacts décortiqués par Abdoul Aziz Tall, le ministre chargé de son suivi

Abdoul Aziz Tall, le Ministre Chargé du Suivi du PSE, dans une interview accordée à la RTS et diffusée hier soir après le journal de 20 heures, est revenu de façon plus digeste et simple sur le Plan Sénégal Emergent, ses objectifs, ses enjeux et son impact pour le Sénégal. Dakaractu revient pour ses lecteurs sur les éléments les plus saillants de cet entretien très instructif que vous pouvez revivre sur notre rubrique Radios et Télévisions.


Plan Sénégal Emergent : Quelques points saillants, objectifs, enjeux et impacts décortiqués par Abdoul Aziz Tall, le ministre chargé de son suivi
Le Plan Sénégal Emergent ou PSE, comme l’a rappelé le Ministre procède de la volonté du Chef de l’Etat de mettre fin à 50 ans de politiques dictées par la conjoncture ou le plus souvent imposées de l’extérieur à notre pays.
Le PSE, motivation, enjeux et objectifs
Interrogé sur le pourquoi, les enjeux et attentes du Plan Sénégal émergent, le ministre précise que parmi les raisons ayant poussé le Président Macky Sall à opter pour le plan Sénégal Emergent, figurent le souci, de disposer d’un cadre unique d’intégration et de rationalisation des politiques publiques.
« Le Président Macky Sall considère que l’éclatement des politiques était une source de dysfonctionnements, de chevauchements, de conflits de compétences, mais aussi de déperdition quant à l’utilisation des ressources et des moyens » a-t-il expliqué.
C’est pourquoi selon lui, « le PSE est un ensemble de projets et programmes de développement conçu pour être réalisé à terme et devant conduire notre pays à l’émergence. »
Abordant le volet « impacts attendus du PSE », Abdoul Aziz Tall a tenu dans sa réponse à souligner de façon concrète les objectifs et de réalisations dont dispose le PSE dans le court terme avec des projets majeurs déjà entamés et des résultats probants et palpables attendus à partir de 2015.
Des projets qui selon lui, « vont dans un très court terme, entraîner des changements positifs en matière de création d’emplois, de redressement de notre balance commerciale et de croissance au plan économique et social. »
Justifiant son optimisme malgré le contexte national et international difficile, Abdoul Aziz Tall dans ses propos se fonde sur le « leadership du Président Macky Sall et sur la crédibilité du projet qui aurait réussi en 6 mois seulement, à mobiliser plus de 20% des ressources financières requises ».
Stratégique et planification
Sur le volet Planification du PSE, le ministre Abdoul Aziz Tall a fait remarquer que « l’élaboration de la stratégie a donné lieu à une identification de projets porteurs de croissance. Ainsi,  27 projets de même que 17 réformes ont été sélectionnés. Ces 27 projets et 17 réformes seront déroulés en  trois vagues : la première a démarré depuis mai 2014 ; la seconde sera entamée fin 2014 et la troisième vague sera lancée au courant de l’année  2015 ». Mieux, ajoute-t-il,  pour chacun de ces projets, les résultats sont clairement définis et le calendrier de mise en œuvre est arrêté et leur mise en œuvre se traduira, sans conteste,  par un décollage de notre pays.
Mais levant tout équivoque sur le dispositif de mise en œuvre du PSE , il a indiqué qu’il est important de noter que les services du ministre auprès du  Président de la République en charge du suivi du PSE  ne sont pas des organes d’exécution opérationnelle des projets et réformes contenus dans le PSE. 
« En revanche, ils sont chargés de suivre de manière régulière et assidue le déroulement de l’exécution des projets, de leur conception jusqu’à leur inauguration ; d’identifier tous les obstacles, dysfonctionnements et écueils qui sont de  nature à compromettre ou retarder ou à ralentir leur exécution, et d’en informer immédiatement le Président de la République. Mais aussi de travailler avec les ministères concernés pour régler toutes ces questions qui sont de nature à compromettre le succès d’un projet. Pour ce faire, le dispositif de monitoring qui a été mis en place se traduit par la désignation d’un chef de projet au sein de tout département ministériel porteur d’un projet du PSE. Ce chef de projet s’occupe exclusivement du suivi du projet dont l’exécution dépend du ministère concerné», a révélé le ministre.
Le rôle du Bureau Opérationnel de Suivi (BOS)
« Au sein du BOS, nous avons mis en place tout un dispositif de suivi dans la mesure où  les chefs de projets travaillent en étroite collaboration avec ce que nous appelons ici les chefs de desk, qui sont des agents du BOS, qui sont des experts de très haut niveau, rompus aux techniques et méthodes de suivi et d’évaluation de projets  et qui ont été choisis sur la base de leur expérience prouvé ailleurs » précise-t-il.
Stratégies de mobilisation pour l’appropriation du PSE.
« Au fur et à mesure que l’exécution du PSE se déroule, le chef de l’état a décidé, dans une démarche de transparence, que les populations et les différentes parties prenantes soient informées et impliquées, de façons régulière, sur les actions, comportement souhaités et impacts du PSE. C’est une communication, factuelle, graduelle et pragmatique » indique Abdoul Aziz Tall.
L’actualité du PSE ou activité phare dans le court terme.
« En matière d’énergie la centrale de Tobben ;
-           Le démarrage imminent de la Cité de l’émergence ;
-           Le démarrage imminent de la Cité du Savoir ;
-           Les logements sociaux de Diamniadio qui connaissent une bonne avancée.
-           Le Centre de conférence de Diamniadio ;
-           La création de parcs industriels avec l’intérêt manifesté par des investisseurs chinois qui envisagent de délocaliser au Sénégal une partie de leurs industries, ce qui va générer à terme, des milliers d’emplois.
- L’autoroute Thiès-Tivaouane-Touba
Mercredi 20 Août 2014




1.Posté par Dan Cissokho le 20/08/2014 16:44
Et notre Chemin de fer de Tambacounda? Sorry but I m not bying in this :(



Dans la même rubrique :