PROLONGEMENT DE L’ANNEE SCOLAIRE JUSQU’AU 7 AOÛT : Macky coupe l’herbe sous les pieds des enseignants


PROLONGEMENT DE L’ANNEE SCOLAIRE JUSQU’AU 7 AOÛT : Macky coupe l’herbe sous les pieds des enseignants

C’est maintenant clair que la confrontation entre Etat et les syndicats  d’enseignant aura encore lieu. Le président de la République a sorti un décret fixant la fin de l’année scolaire au 7 août 2015. Macky Sall vient ainsi couper l’herbe sous les pieds des organisations syndicales qui avaient demandé à leurs militants de déposer tous les armes pédagogiques le vendredi 31 juillet à 18h, parce que n’ayant pas d’ordre de mission. En sortant ce décret, le chef de l’Etat met ainsi les enseignants dans l’illégalité en cas de cessation des activités.
Abdou Faty qui donne la nouvelle s’est montré furieux. « Le Grand cadre condamne avec la plus grande énergie. Cela montre que Macky Sall privilégie la confrontation. Il veut gouverner par la force. C’est la preuve qu’ils ne sont pas prêts à respecter leurs engagements ni à dialoguer. Mais nous ne fragiliserons pas l’institution. Nous en prenons acte et en tirerons toutes les conséquences. Nous nous préparons pour l’année prochaine. Nous allons demander à nos camarades de tenir des AG partout dans le Sénégal le jour de la rentrée », fulmine-t-il.
Enquete

Jeudi 30 Juillet 2015
Dakar actu




1.Posté par Ridjal le 31/07/2015 10:53
Qui le grand cadre? SVP....

2.Posté par NextPrez le 31/07/2015 12:43
@ Ridjal,
Le grand cadre est líntersyndicale qui a decide de travailler en connivence avec Abdoulaye Wade ainsi que quelques syndicats d'etudiants de destabiliser le regime de Macky Sall.
Retourne un peu en arriere tu verras une synchronisation de leurs actions avec les soubresauts du proces Karim Wade. Cela se passait en temps que des violences au sein de lúniversite.
Il a fallu une repression assez dure de la police quia malheureusement engendre mort d'homme Bassirou Faye, RIP pour que cela cesse.
C'est donc des maitres chanteurs qui prennent le systeme scolaire en otage pour tirer le lait de la republique.

3.Posté par Maodo le 31/07/2015 14:58
Que veut M. Faty? L'année est prolongée juste d'une semaine, le temps de terminer les examens du BFEM. Alors quoi? où est le scandale?

4.Posté par Cadie le 31/07/2015 15:56
Macky rek bakh thi yene sonal nguen gnou dem lene nguen liguey té khar 2019 sounguene ko meuné folli nguén foli ko wayé nak dou yomb dé

5.Posté par deugue dji le 31/07/2015 16:26
Par ce décret, Macky Sall reconnait l'amateurisme et le tâtonnement dont il fait montre dans le domaine de l'Education. Bravo aux enseignants d'avoir montré à la face du monde qu'ils sont légalistes et restent les détenteurs du savoir, du savoir faire et du savoir être. Comment peut-on prolonger l'année scolaire sans modifier le décret n° 2014-999 du 22 août 2014? Il faut vraiment être bête pour le faire.
Un conseil aux Président Macky Sall, prends tes responsabilités et négocie avec les enseignants qui t'ont formé, formaté même devrais-je dire, toi, ton ministre de l'Education, ton gouvernement et tous ceux qui t'encouragent à persévérer dans tes conneries. Tu n'es pas de taille à dompter les enseignants, des esprits libres. Tu n'as pas plus de poigne que Diouf ou Wade. Ne sacrifie pas nos enfants par ton entêtement!
Les enseignants, en haussant le ton, voulaient montrer au Gouvernement qu'il a tort. Et en cela, ils ont réussi. Félicitations aux ENSEIGNANTS humiliés, insultés, méprisés, décriés, foulés du pied, haïs, honnis, ignorés, négligés, nargués, rabaissés, repoussés, snobés, sous-estimés, vilipendés, offensés, traités de moins que rien, calomniés, noircis, maudits, discrédités, taxés d'incompétents et qui viennent, par les résultats obtenus par la Maison d'Education Mariama Ba, montrer leurs compétences une fois mis dans les conditions normales et clouer ainsi le bec aux "insulteurs automatiques".
Voila qui devrait pousser certains à modérer leurs propos envers les enseignants qui sont, eux-mêmes, victimes du système. Devoir tenir des classes de 60 élèves à plus de 150 élèves (vous avez bien lu 150 élèves), des autorités qui vous mettent des bâtons dans les roues (diminution de moitié des budgets des écoles), aucune once de confort, des menaces constantes sur votre intégrité physique et morale (agressions verbales, toujours, agressions physiques, souvent), des salaires de misère qui ont fini de vous installer dans la précarité, des élèves peu motivés, voila le quotidien des enseignants sénégalais.
Chapeau bas à ces soldats du savoir, les seuls à leur poste à l'heure et les seuls à quitter leur poste à l'heure, les seuls à servir sans broncher dans les coins et recoins les plus éloignés du pays.
Leur amour du métier et leur patriotisme ne leur permettraient pas de boycotter le 2e tour qui, en vérité, ne leur prend qu'un jour; eux qui sont toujours avec leurs élèves pendant les jours non ouvrables. Pardonnez-leur, Chers Enseignants! Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !.



Dans la même rubrique :