Nouvelles tensions au Burkina Faso

Des tirs ont brièvement résonné lundi soir dans la caserne de la garde présidentielle à Ouagadougou.


Nouvelles tensions au Burkina Faso

Selon le correspondant de la BBC, il s’agissait de tirs en l’air de soldats du Régiments de sécurité présidentiel (RSP) pour exprimer leur mécontentement suite à l’audition de certains de leurs chefs.

Des médias locaux rapportent que la gendarmerie aurait reçu des informations faisant état d’un éventuel projet d’arrestation du Premier Ministre de transition, Isaac Zida, à l’aéroport de Ouagadougou à son retour d’un voyage officiel à Taïwan.

L’avion du Premier ministre a atterri à la base militaire 511, et non à l’aérogare pour avions civils comme c’est souvent le cas.

« On nous accuse d’avoir fomenté un coup contre le Premier ministre dans la nuit du dimanche. Alors que c’est grâce à la gendarmerie que nous avons été informés de cela ce lundi », a déclaré un officier du RSP.

Le gouvernement n'a pas encore réagi à ces évènements.

Le RSP est une garde prétorienne de 1.300 hommes.

Il est considéré comme la troupe la mieux formée de l'armée burkinabè.

Début février, le RSP avait provoqué une brève crise politique en exigeant la démission du Premier ministre Zida, numéro 2 de ce régiment sous l’ancien régime.

Blaise Compaoré a démissionné sous la pression populaire en octobre 2014, après 27 ans de règne.

Le Burkina Faso est dirigé par Michel Kafando, un diplomate à la retraite, et son Premier ministre le lieutenant-colonel Isaac Zida sous un régime de transition démocratique.

Les élections présidentielles et législatives sont prévues en octobre.

Mardi 30 Juin 2015




Dans la même rubrique :