Migrants : les dons affluent après la parution de la photo du petit Aylan


Migrants : les dons affluent après la parution de la photo du petit Aylan
Immense élan de solidarité en Europe et aux Etats-Unis. La publication de la photo du petit Aylan provoque un afflux de dons. Les donations à la branche américaine du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) ont  triplé. Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a également vu «une énorme augmentation» des dons, assure la porte-parole Melissa Fleming, évoquant «des centaines de milliers de dollars». «Nous ne sommes financés qu'à 35% pour les réfugiés qui ont besoin d'assistance de base dans les pays limitrophes de la Syrie», ajoute-t-elle. L'ONG maltaise Migrants Offshore Aid Station (Moas) a reçu un afflux record de 600.000 euros de dons depuis la parution de la photo. Plus de 10.000 donateurs se sont manifestés ces dernières 48 heures, essentiellement des Etats-Unis et du Royaume-Uni, mais aussi de Turquie, d'Allemagne ou même du Brésil. 
 
Le Bayern Munich promet un million d'euros
Le Comité Olympique a créé un fonds d'urgence de deux millions d'euros pour des programmes d'aide aux réfugiés, le club de football le plus titré d'Allemagne, le Bayern Munich a prévu de générer un million d'euros à travers un match amical spécial. Il va également créer un «camp d'entraînement» pour les jeunes réfugiés, qui bénéficieront de repas, d'équipements de football et de cours d'allemand.
Enfin, les joueurs de l'équipe bavaroise pénètreront sur la pelouse de l'Allianz Arena en tenant un enfant allemand d'une main et un jeune réfugié de l'autre pour son prochain match de Championnat, le 12 septembre contre Augsbourg.


 Une pétition pour organiser une consultation des maires recueille plus de 42 500 signatures. Nathalie Goulet, vice-préssidente UDI de la commission Affaires étrangères au Senat, a lancé une petition en ligne afin d'accueillir des réfugiés dans les communes  de France. Le texte demande au président Hollande et au président de l'Association des Maires de France, François Baroin (Les Républicains), d'organiser au plus vite une consultation des 36.000 maires pour recenser les capacités et propositions d'accueil de réfugiés syriens, irakiens et autres qui fuient les conflits, et regrouper les initiatives prises en ce sens par les communes, associations et bénévoles.

Le Parisien
Vendredi 4 Septembre 2015




Dans la même rubrique :