Malaise au sein de la coalition BBY : grosse indisposition à la Ligue démocratique


Malaise au sein de la coalition BBY : grosse indisposition à la Ligue démocratique
Double malaise en vue dans la coalition au pouvoir. Il y a une grosse indisposition à la Ligue démocratique suite à ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’affaire du limogeage du Dircab de Khoudia Mbaye, ci-devant ministre de la Promotion des investissements…. Moussa Sarr qu’elle a viré n’est rien d’autre que le porte-parole du parti, c'est-à-dire celui qui est officiellement chargé de dire ce que pense la Ld. Alors son limogeage fait désordre dans les rangs de la Ld. Primo parce que ce qu’il a dit et qui lui a valu d’être défenestré par sa camarade-patronne a été dit quelques jours avant par le patron du parti Mamadou Ndoye Mendoza, himself. Ce n’est pas pour rien que Moussa Sarr qui clame qu’il ne regrette rien, dit qu’il n’a pas trahi le parti qui, d’ailleurs, lui a dit qu’il est fidèle.
Donc gros topo : s’il est conforme à la ligne du parti, est-ce que le parti va digérer cette histoire de limogeage qui plus est, par une camarade ? Rien n’est moins sûr. Et pour ne rien arranger, Khoudia Mbaye n’a été que l’exécutrice, les commanditaires étant - et c’est elle qui le dit dans les colonnes du journal «L’Observateur» hier - «le président de la République et le chef du gouvernement (qui) ont considéré que ce n’était pas confortable». Cet acte perpétré par Khoudia Mbaye risque d’être analysé comme un casus belli par Mendoza & Cie. Et guettez bien la prochaine réunion du Secrétariat exécutif de la Ld dans les jours à venir. La réunion est annoncée très chaude, au vu de l’état d’esprit qui prévaut chez les «jallarbistes». Alors quand cette question à double tranchant et les conséquences qu’elle induit seront à l’ordre du jour, ça va péter. Quoi qu’il en soit, le compte à rebours de la rupture entre la Ld et l’Apr vient d’être déclenché.
Pour en rester avec cette affaire, il faut dire qu’elle ressemble à s’y méprendre à l’affaire qui a précipité la rupture entre Rewmi et l’Apr ou entre Idrissa et Macky Sall. Rappelez-vous au début du mois d’avril 2013, Oumar Guèye alors ministre «rewmiste» de l’Assainissement et de l’Hydraulique avait viré Abdourahmane Diouf (porte-parole de Rewmi) de son poste de Directeur de la Sones lui reprochant aussi certaines prises de position. Un limogeage que n’avait pas agréé le boss du parti, Idrissa Seck qui a fait sa propre justice en débarquant à son tour Oumar Guèye de son poste de Secrétaire national chargé des élections  pour le faire remplacer par Abdourahmane Diouf. Il demande par la suite à Macky Sall de virer Oumar Guèye. S’en est suivi un refus du locataire du Palais qui a tellement irrité Idy qu’il a alors pris le maquis.
Le Populaire
 
 
Mercredi 6 Mai 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :