Livre de Abdou Diouf : Djibo liste des «trous de mémoire»

Abdou Diouf a évoqué les relations entre Moustapha Niasse, Jean Collin et Djibo Kâ dans ses Mémoires. Le leader de l’Urd dément et persiste qu’il n’a jamais été manipulé par M. Collin, qu’il n’a jamais été giflé par Niasse. bref, Pour Djibo Kâ, cette thèse de Diouf relève de «trous de mémoire» pour ses Mémoires.


Livre de Abdou Diouf : Djibo liste des «trous de mémoire»

Djibo Kâ décèle déjà des «trous de mémoire» dans les «bonnes feuilles» du livre-mémoires de Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal. Selon les extraits publiés dans la presse, lundi, Jean Collin avait poussé l’actuel président de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), ministre dans le gouvernement à l’époque, à provoquer son collègue Moustapha Niasse qui était le secrétaire à la vie politique du Parti socialiste (Ps) et réputé «nerveux». Le but était, dit-on, de le pousser à l’erreur afin d’accélérer son limogeage. Joint hier par téléphone, Djibo Kâ n’a pas fait dans l’euphémisme pour démentir Abdou Diouf. «Ce sont des trous de mémoire. C’est totalement faux ! Je ne faisais pas partie des enfants de Collin. Il y avait un groupe qu’on appelait les Collin’s boys. Il y a des témoins vivants», insiste-t-il. L’ancien ministre de l’Intérieur socialiste d’ajouter qu’il n’avait que «des relations de travail avec Collin». «S’il était vivant, il allait témoigner. C’est faux ça !» Pour lui, soutenir de tels propos, c’est montrer qu’il était «manipulable». «Il veut dire que j’étais manipulé. C’est faux ! J’ai toujours posé des actes réfléchis. Collin et moi n’avions que des relations professionnelles», assure-t-il.

Par ailleurs, M. Kâ a répété qu’il n’a jamais été «giflé» par Moustapha Niasse, lors d’une réunion du Bureau politique du Ps. Selon lui, l’actuel secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), auteur des Mémoires, en était un témoin en ce qu’il avait présidé ladite réunion. Pourtant, par la suite, le chef de l’Etat, Abdou Diouf, avait sorti Djibo Kâ et Moustapha Niasse du gouvernement. Sur rfm M. kâ précise : «Niasse ne m’a jamais giflé. Il s’est jeté sur moi et m’a juste touché à la tête. Si Diouf ne me respecte pas, moi je le respecte.»
Jean Collin était un proche collaborateur du Président Léopold Sédar Senghor puis de son successeur Abdou Diouf. Il était considéré comme le plus puissant responsable du Parti socialiste qui faisait et défaisait les ministres. Très controversé, sa mise à l’écart n’a démarré qu’en 1990. Il est décédé trois ans plus tard. Si on se réfère aux «bonnes feuilles» des Mémoires de Abdou Diouf, Moustapha Niasse, ministre socialiste à l’époque, avait refusé d’assister à la levée du corps.

Le Quotidien

Mardi 18 Novembre 2014




1.Posté par Deugg Gui le 18/11/2014 11:53
Que les bonnes feuilles de ce livre se transforment en crêpage de ...chignons pose problème... Et là, Diouf est en train de rater sa sortie et c'est dommage.

Pourquoi n'a-t-il pas pris un conseiller littéraire pour se faire accompagner dans son écriture? Et il n'en manquait pas, ne serait-ce le boss du groupe Sud Com cité dans son ouvrage qui ne lui aurait réclamé aucun sou.

2.Posté par morlado le 18/11/2014 12:50
Nous autres Sénégalais avertis et Témoins de l'Histoire, n'avons pas attendu les Mémoires de du Président Diouf pour nous faire une idée sur Monsieur Djibo Leyti Ka ! En effet, nos mémoires sont encore fraiches par rapport au rôle négatif que Monsieur Ka a joué dans le cadre de la désenghorisation au tout début des années 80; soulevant même l'ire de certaines personnes d'éthiques comme l'honnorable député Marxiste Samba Diouldé Thiam qui l'on se rappelle à travers un article violent l'avait taxé de tous les noms d'oiseaux allant jusqu'à utiliser le terme groin (gueule du porc) pour parler de sa bouche ! Vieux Ablaye Ndiaye et Alpha Sy deux grands philosophes à travers leur ouvrage Démocratie et Citoyenneté ont parler à suffisance du caractère versatile de djibo et du complexe de caen à rebours qu'il traine envers Moustapha Niasse.

3.Posté par Nationalist le 18/11/2014 17:46
Abdou Diouf doit nous clarifier sur l'attentât manquée cotre Serigne Abdou Khadire Mbacke a touba

4.Posté par Deuggou le 24/11/2014 09:37
Depuis toujours dans ce pays des hommes politiciens, malhonnêtes ou rancuniers ou bien des journalistes suppôts et monnayeurs d'articles se pensent toujours assez outillés pour tenter pathétiquement de discréditer vainement que par des mensonges et déformations de faits réels d'hommes honorables et honorés dont l'appellation "marabout" tente en vain de mettre dans le même sac que les charlatans, les chefs religieux, les voyants d'avenir ou "khalif général" (une institution purement et colonialiste avant d'être traditionnelle de par son qualificatif) ou de la trempe de ceux que les sénégalais appellent "serigne si", etc. Des hommes honorables et honorés qui ont pourtant fait face sans tambour ni trompette ni protocole ni prestige à tous les régimes qu'a connus le Sénégal en tant que peuple colonisé puis en tant que "nation" supposée libre comme étant les principaux catalyseurs des alternances connues jusque là au Sénégal pour sauver l'essentiel pour le moment : la paix, la stabilité grâce à l'héritage mohammadien et islamique. Il faut que ces gens malhonnêtes sachent qu'ils trouveront désormais des jeunes gens, comme M. Mouhamed Maktoum Dia, auteur de l'article "Nécessité de répondre ou lettre ouverte à Daouda Gbaya, Cheikh Yerim Seck, Aly Fall, Mouhamadou Ndiaye Doss, Abdoul Aziz Mbaye et Abdou Diouf " (mise en ligne), assez avertis pour répondre aux menteurs en citant les faits, rien que les faits réels tels qu'ils se sont passés. Il est devenu même urgent et une nécessité de distinguer que le Droit d'écrire reconnu droit à l'expression pour tout citoyen ne donne pas son initiateur le Droit de mentir sans pour autant être répondu en mettant bien les accents sur les i.


Que ces gens malhonnêtes sachent qu'il y a une nouvelle génération montante déterminée qu'aucune raillerie ni insulte ni intimidation sans importance n'arrêteront, une génération très bien avertie de cette manie crapuleuse de gens petits qui consiste à tenter de détruire continuellement par le mensonge, la rancune ou la fumisterie ce que nos érudits de la religion islamique avaient commencé et réussi à construire à travers ces derniers siècles et décennies dans ce pays bien avant l'apport de Seydi Hadj Omar en passant par ceux de Seydi Hadj Malick, de Cheikh Ahmadou Bamba, de Cheikh Abdallahi jusqu'à ces hommes honorables et honorés qui les représentent aujourd'hui dans toutes les familles dites religieuses du pays, de par la sincérité et l'originalité de leurs enseignements et de par leur prise de leur responsabilité toujours opportune en toute chose concernant directement l'intérêt public et commun du peuple sénégalais. Que ces gens malhonnêtes ou rancuniers d'avoir échoué quoi que ce soit dans leur vie sachent qu'ils trouveront désormais une réponse à tout mensonge car cette génération montante connait aussi bien sinon mieux ce pays que nous partageons et ses réalités et qu'on a les mêmes droits et devoirs car avertie de cette manie de gens cachés dans l'obscurité en tant que commanditaires ou derrière des métiers de journalistes supposés être des informateurs au lieu de menteurs ou de gens qui ont décidé de vivre lâchement de la politique au lieu de se trouver un métier digne pour participer au développement de notre pays. Qu'ils se le tiennent pour dit.


Encore une fois, mille mercis à M. Mouhamed Maktoum Dia pour ce travail préalable et minutieux de recherches qui lui a certainement permis de rectifier des faits truffés de mensonges par ces gens cités dans le titre de son article en rapportant objectivement et chronologiquement les faits réels tout en les débarrassant de tout mensonge. Si des esprits ou langues malhonnêtes ou des plumes dont leur traceurs supposés "journalistes" n'arrivent toujours pas à discerner que renseigner c'est informer objectivement et non entourer une vérité de détails totalement mensongers ou la commenter à leur guise pour embrouiller davantage le peuple sénégalais ou tout autre lecteur s'intéressant à notre pays, se détachent des laisses qui les retiennent par moment, qu'ils sachent que cette génération décomplexée de toute sorte de chantage moral et rodée à déjouer tout prise en otage par des leçons de fausse morale ou tradition en réalité chasseuses de vérité, répondra à juste mesure avec preuve à l'appui si besoin car des documents confidentiels ou des coupures de presse de faits ayant marqués tout événement de Dakar à Paris et au delà même ne sont pas ceux qui manquent dans nos archives. Et si l'issue de tout affront mensonger se limite à une réponse à juste titre, que leurs auteurs s'estiment heureux. Si certains en doutent, il faudra les inviter à méditer sur le sort de chacun de ces mé-diseurs d'aventures dont pour la majorité on ignorait jusque là leur existence, dont un qui a fini par être condamné pour viol suivi d'un emprisonnement et une perte totale de toute supposée crédibilité et dont des politiciens des régimes du passé oubliés par le peuple sénégalais car ne représentant plus rien à leurs yeux même après presque 20 ans de présidence, etc... Cette génération de petits-fils spirituels garde heureusement en mémoire et matériellement tous les événements vécus par ces hommes honorables et honorés. Personne ne pourra les tromper dessus, plus personne ne sera non plus laissé comme avant spéculer sur les faits réels qu'ils ont vécus sans retour encore une fois en juste mesure. .


Source : http://www.leral.net/Necessite-de-repondre-ou-lettre-ouverte-a-Daouda-Gbaya-Cheikh-Yerim-Seck-Aly-Fall-Mouhamadou-Ndiaye-Doss-Abdoul-Aziz_a130221.html



Dans la même rubrique :