Liberté provisoire pour Samuel Sarr : le ministère public donne un avis favorable


Liberté provisoire  pour Samuel Sarr : le ministère public donne un avis favorable
Dans ses réquisitions transmises au juge du second cabinet Samba Sall, le parquet ne s’est pas opposé à la demande de mise en liberté provisoire introduite par Samuel Sarr, informe « Libération ». C’est dire que rien ne s’oppose plus à la libération de Samuel Sarr, d’autant qu’en matière de délit comme celui d’offense au Chef de l’Etat, le juge est lié autant par le réquisitoire introductif du parquet que par toute décision que le ministre public pourrait prendre en cours d’instruction.
Jeudi 18 Septembre 2014




1.Posté par Xeme le 18/09/2014 13:32
Dés que Malick Mbaye, de retour d'une visite à Samuel, a lancé dans les médias: "Samuel m'a dit qu'il regrette", j'ai demandé à tous les observateurs de suivre la naissance d'une bulle médiatique. J'ai même écrit un texte pour dire que la libération de Samuel est ficelée, mais qu'il restait à y mettre la forme. Il ne faut pas que Macky y perde encore la face, il y a un travail médiatique qui doit précéder. Par expérience, Macky a libéré Sidi avec "Je ne pouvais pas refuser", il a libéré Bara Gaye avec un jugement qui a fait une gymnastique pour modifier les termes de l'accusation, pour Samuel, ces deux cas ne devaient pas se reproduire.
Aujourd'hui, à la suite de Malick Mbaye, Libération de Yakham Mbaye, ci-devant conseiller com' de Macky, nous lance que Samuel sera libéré. Vous avez maintenant une idée des circuits de l'information qui aboutit à votre table de petit déjeuner ? Et charge à la presse des 100 de répéter que puisque Samuel s'est engagé à ne plus prononcer le nom de Macky ( Cela ne sera pas écrit comme ça, mais "Samuel s'est engagé à ne plus attaquer Macky), alors il sera libéré par Macky le magnanime.
Mais il y a deux hic à cette nouvelle manipulation:
- 1/ C'est le procureur qui dit "oui" à la demande de Samuel. Où est Macky dans tout ça ? Sa presse fait l'erreur d'oublier que la ligne de manipulation c'était de dire que Macky n'a rien à voir avec ça. Alors, le procureur devait être ferme sur le refus, puisqu'il est sensé ne pas être au courant de si Macky a excusé ou non.
- 2/ Samuel s'est engagé (même si on leur accorde de "ne pas s'attaquer à Macky), mais ça c'est pour ce qu'il fera demain. Or il est mis en prison pour ce qu'il avait dit hier. Vous ne voyez pas la contradiction ?
Ce n'est pas simple de manipuler, surtout si le temps presse.



Dans la même rubrique :