Libération de Aïda N'diongue : Réaction d'un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly


Libération de Aïda N'diongue : Réaction d'un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly
Après la libération de sa cliente, Me Ciré Clédor Ly a réagi auprès de Dakaractu en ces termes : "Je pense que la décision, vous l'avez déjà relayée. Il s'agit d'une relaxe pure et simple, ce qui veut qu'en vérité ce qu'on lui reprochait n'était pas avéré. Nous n'attendions pas moins du tribunal car la procédure avait débuté d'une manière abusive. On parle de dénonciateur anonyme, l'Etat qui ne porte pas plainte, des accusation très fallacieuses avec des témoins bidons qui ne savaient même pas de quoi ils parlaient. Du point de vue de la qualification, le parquet ne savait même pas quoi retenir, il pataugeait. Raison pour laquelle en un moment donné à l'audience il y avait quelques problèmes, car nous n'avions pas les mêmes documents. 
Il s'est glissé dans nos papiers un document dans lequel le juge d'instruction dans sa conviction était d'accord au moins avec une relaxe. Par la suite, on ne sait pas ce qui s'est passé pour un changement d'avis. Il a surgi alors un problème sur la procédure à suivre. Le juge a demandé à un moment de faire une requalification de la procédure pour voir si c'est un détournement de denier public ou un exercice illégal de commerce." 

Pour ce qui est de la décision, Me Ly se dit satisfait. Pour lui "cette décision est la décision d'un tribunal indépendant. Le juge, très courtois et qui a respecté les deux parties, a pris ses responsabilités que nous saluons. Il a respecté les avocats qu'il a mis au même banc que le procureur. Le droit a été dit et cela ne m'a pas surpris". 
Avant de terminer, Me Ly a tenu à rappeler aux procureurs leur rôle. Pour Me Ciré Clédor Ly, on n'aura jamais une justice saine tant qu'on aura pas appris aux procureurs de la République, leur véritable rôle : "le rôle des procureurs n'est pas de trouver un innocent et d'en faire un coupable, leur rôle ce ne sont pas des poursuites tous azimuts, leur rôle ce n'est pas de trouver des personnes présumées innocentes et de les considérer d'ores et déjà coupables. Le parquet doit défendre la société et de faire des enquêtes".
Pour ce qui est de l'appel du parquet tendant à prendre les biens d'Aïda Ndiongue, Me Ly déclare que "cela est un hold-up. On veut s'accaparer des biens de certains citoyens au profit de l'Etat!"
Vendredi 29 Mai 2015




Dans la même rubrique :