Les bonnes résolutions de Souleymane N'déné N'diaye : un mandat de 7 ans, une loi contre les transhumants et une justice forte


Les bonnes résolutions de Souleymane N'déné N'diaye : un mandat de 7 ans, une loi contre les transhumants et une justice forte
Me Souleymane N'déné N'diaye, Secrétaire Général de l’Union nationale pour la Peuple (UNP) a, lors du lancement de sa formation, indiqué qu’il avait créé son parti dans la seule veine de briguer la candidature suprême et qu’il n’était pas pour l’idée d’un cadre d’obédience libérale. « Je ne pouvais pas convoquer cette réunion et créer un parti pour m’arrimer à d’autres. Je ne quitterais pas le PDS dans ce cas. Nous nous inscrivons dans la perspective de gérer le pouvoir ». Souleymane N'déné a par ailleurs indiqué qu’il était pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois si jamais il était élu.
Sur la composition de son parti, Souleymane N'déné a lâché une bombe en indiquant que des députés et des directeurs sont membres de son parti. « Mais je ne pourrais pas dévoiler leur nom aujourd’hui» assurera t-il.
Souleymane N'déné N'diaye a par ailleurs estimé être contre l’idée de Serigne M'backé N'diaye pour une coalition des formations libérales. « Je ne suis pas pour les alliances, on peut trouver des plages de discussion pour préparer le deuxième tour des élections, mais je ne suis pas d’accord pour des consensus autour d'un candidat pour une élection. »
La perte des droits civiques des transhumants
« Ce que je pense des transhumants, c’est que demain, on va créer une disposition dans le code électoral pour que ceux qui quittent un parti pour rejoindre un autre perde ses droits civiques et politiques »,  a proposé SND, selon lequel toujours, les partis qui sont dans le landerneau et qui ne briguent pas le pouvoir doivent également disparaître. L’ancien Premier ministre de Wade s’est par ailleurs réjoui de la libération d’Aïda N'diongue et Cie.
Une justice forte
 Pour Jules N'déné, il faut créer les conditions pour que les juges soient plus indépendants. «  La décision rendue dans l’affaire Aïda N'diongue est courageuse, mais on ne peut pas dans un pays d’inspiration française,voir le parquet séparé du pouvoir exécutif. La justice et les juges qui jugent au nom du peuple doivent manifester leur indépendance. Cette décision montre que des juges suivent la charte de leur métier. L’Etat doit renforcer leur indépendance et les mettre à l’abri. Et cette décision pourrait renforcer leur indépendance »
Sur l’invitation faite à l’ex Chef d’Etat d’assister au lancement de son parti,  N'déné dira : « je l’ai invité et j’ai donc fait mon devoir; mais je ne sais pas s’il est représenté... »
Jeudi 28 Mai 2015




Dans la même rubrique :