Le casse-tête « Y en a marre ».


Le casse-tête « Y en a marre ».

 

DAKARACTU.COM Les services de renseignement ont multiplié notes et fiches alertant le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, que ce mouvement constitue la plus grave menace à son pouvoir. Miroir de la jeunesse sénégalaise d’aujourd’hui en perte d’espoir, « Y en a marre » cristallise les frustrations mais aussi le besoin de changement de la frange la plus importante de la population sénégalaise. Son slogan « Daass fanaanal », qui appelle tous les jeunes à s’armer de leur carte d’électeur en vue de l’échéance électorale de février 2012, donne des sueurs froides au régime. Thiaat, Kilifeu, Fou Malade et Simon n’ont pas qu’un message politique à délivrer. Rappeurs connus, ils exercent une influence sur la jeunesse. Voila pourquoi le régime a, dans un premier temps, tenté de les contrecarrer sur leur propre terrain en recrutant ses rappeurs à lui (dont le renommé Fata) pour leur porter la contradiction. Mais ces derniers n’ont pu se faire entendre face à la déferlante de la jeunesse frondeuse. En désespoir de cause, Wade s’est rabattu sur les marchands ambulants qui ont formé « Y en a envie », une dénomination qui a plus fait rire que toute autre chose. 
 
 
Devant l’impossibilité de lui opposer une résistance sur le terrain, le pouvoir a tenté d’approcher « Y en a marre », de l’amadouer, de le séduire, de le phagocyter… Tous s’y sont mis d’abord pour faire des propositions financières, puis pour tenter de diviser les animateurs du mouvement, enfin pour chercher à les rencontrer afin d’arrondir les angles… La ministre Ngoné Ndoye, le porte-parole du chef de l’Etat Serigne Mbacké Ndiaye, la fille du président Syndjély Wade et bien d’autres ont pris contact avec eux et demandé à les rencontrer. Réponse invariable : « ‘’Y en a marre’’ a décidé de ne jamais rencontrer des hommes politiques. » Tirant leçon de l’expérience de beaucoup de groupes qui ont été détruits au contact avec les hommes politiques, les animateurs du mouvement veulent s’éloigner de ces derniers pour qu’ils ne leur volent pas leur âme.
 
La dernière trouvaille du régime consiste à former partout au Sénégal des « comités de défense de la démocratie et des institutions » avec pour consigne principale de tenter de neutraliser les démembrements de « Y en a marre » sur toute l’étendue du pays. Mais aussi de créer des milliers de cybermilitants appelés à contrecarrer les techniques de lutte de ce mouvement via des sms, des téléphones mobiles, des réseaux sociaux…
 
« Y en a marre » n’en a décidément pas fini de troubler le sommeil d’Abdoulaye Wade. 
Mardi 12 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par ouze le 13/07/2011 14:11
Tous pour la victoire finale même si le mouvement "Y EN A MARRE" n'a pas d'ambitions politiques ils sont plus crédibles que les politiciens voir même plus intelligents parceque eux ils ont un programme c'est à dire changer les mentalités pour obtenir un " NTS" (Nouveau Type de Sénégalais ) .
nous sommes tous derriere eux

42.Posté par Look le 13/07/2011 13:26
"Yen a marre", apprenez dabord à bien faire le rap pour pouvoir gagner votre pain à la sueur de votre front!

41.Posté par Look le 13/07/2011 13:19
Je pense que les journalistes doivent arrêter de donner trop d'importance à ceux qui ne le méritent pas. Cependant, je voudrai bien poser quelques questions et avoir des réponses claires:
1- Qui manipule ces jeunes?
2- Qui les finance?
3- D'où tire-t-ils leur légitimité?
4- Pourquoi le groupe Futurs médias leur donne-t-il bcp de crédit?
Abon entendeur....

40.Posté par Cool le 13/07/2011 12:54
Heureusement que les personnes averties savent que "yen a marre" est juste un mouvement passager animé par des jeunes paresseux qui ne sont pas en mesure d'exercer un métier. Rien de ce qu'ils font ne demandent la réflexion ni la responsabilité. Il me semble qu'ils ne savent même pas ce que c'est et ne sont mus que par le gain facile.

39.Posté par Moustapha le 13/07/2011 12:53
Petite précision pour Iso que je respecte beaucoup.

Le mouvement " Y'en a Marre" ne peut pas proposer des solutions pour le moment par ce qu'il ne cherche pas à diriger.Mais il sait ce que veut la population dans sa globalité.C'est à ceux qui prétendent gouverner ce pays de proposer des solutions à nos problémes posés.Toutefois je pense que le mouvement Y'en a marre comme tout autre citoyen pourra faire des propositions dans des domaines précis qui seront étudiées par ceux qui incarneront le pouvoir au moment opportun.

38.Posté par wakhkatt le 13/07/2011 11:35
Force est de reconnaître que les sénégalais ont trouvé un porteur de leurs aspirations. Un changement. Pas de changement d'homme mais de manière de faire. Après wade ce sera un autre. mais ce que nous demandons c'est ce que nous avons demandé avant wade mais il a traité son peuple avec mépris et continu toujours de s’entêter à créer des mouvements. Nous le peuple qui croyons au Sénégal qui peut décoller sommes derrière ces jeunes. On a pas besoin d'une brouette de diplômes pour dire non. De toute façon avant de mériter nos cartes d'électeurs il faudra présenter un programme digne d'un Sénégal sans corruption ni viole ni violence avec une pauvreté en baisse.
Y'en a marre mo dé si kholou sénégalais yi.
Boulène falé! Dém ba diekh.

37.Posté par le lébou le 13/07/2011 09:56
tous les républicains du Sénégal peuvent-il pardonner a Abdoulaye Wade d'avoir mis la république a plat ventre ? N'a-t-il dévoyé l'hymne du pays le jour de son investiture en faisant jouer son hymne dans le monde entier. ?
Ne sait-il pas moqué du peuple en imposant son hymne ?
N'a-t-il pas trahi ceux qui l'ont porté au pouvoir qui n'eussent été eux ne serait jamais PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. Et si Moustapha NIASSE avec ses 18% n'avait pas soutenant financièrement et politiquement soutenu A.W au deuxieme tour.
N'a-t-il pas mis la république a genou en s’agenouillant avec devant un certain religieux et dire devant le monde entier par médias interposé qu'il devait se rendre en france pour la république mais si le marabout le lui demande il annule ce voyage ?
N'a-t-il pas .............................. franc macon ?
N'a-t-il pas................................. karim wade ?
N'a-t-il pas .............................. le foncier a l'aéroport ?
N'a-t-il pas ............................... Bara Tall ?
N'a-t-il pas ..............................Sindjéli le Fesnam ?
N'a-t-il pas .......................... le ticket présidentiel ?
N'a-t-il pas ................ sa candidature a la presidentielle alors que moralement son age devait le faire reflechir ?
Bien qu'il ,,,,,,,,, a fait la corniche par son fils karim a coup de millards avec surfacturation
Bien qu'il,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Bien qu'il...............................
ABDOULAYE WADE DOIT SE RESOUDRE A NE PAS SE PRESENTER EN 2112 INCHALLAH.
ABDOULAYE WADE DOIT ANNULER SON DERNIER NE (LE COMITÉ DE SURVEILLANCE MIS EN PLACE DANS LE PAYS POUR DEFENDRE AUJOURD'HUI CE QU'IL A ECRASÉ DEPUIS 2000.
QUE ABDOULAYE WADE TERMINE SON MANDAT, ORGANISE DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES AINSI IL LAISSERA UN PAYS ENTIER ET SES FILS RETROUVÉS AU LIEU DE S'ENTRETUER POUR UNE MONARQUE FINISSANT. (Toutes mes excuses si j'ai choqué)


36.Posté par @sunugal4 le 13/07/2011 02:04
Vous dites que Ibrahima Fall ne sera sous le contrôle d'aucun groupe que nenni IF se réclame mouride sadikh place sa mouridité au dessus de tout, on a eu assez de ces bêtises avec wade et ne voudrons pas rejouer la même carte confrérique, c'est le seul reproche que l'on eut faire à IF, il est intègre travailleur, poli mais un peu trop fanatique pour diriger un pays comme le Sénégal.

35.Posté par lank le 12/07/2011 22:01
le mouvement rappelle le début de SOS RACISME en france avec le slogan Touche pas mon pote.
le fort est que c'est un mouvement qui des objectifs à long terme
Touche pas ma constitution
Inscription sur les listes électorales.
dass Fananaal
En Avant pour le combat

34.Posté par Daouda le 12/07/2011 21:08
Moi je crois qu'on surestime la force du mvmt Y.A.M, ce n'est pas sûr s'il leur arrivait de donner des consignes de vote, d'être suivi. Et puis de quel droit ont-ils pour menacer les marabout qui tenteraient de donner des ndigueuls. Tous les marabouts ne sont pas avec le pouvoir. Djamil SY est un opposant tout comme d'autres. Y en a marre a le droit de s'opposer à Wade, d'autres Sénégalais aussi ont le droit de soutenir le pouvoir.
Le reveil risque d'être brutal pour ce mouvement qui n'est qu'un épiphénomène.

33.Posté par khetalli goor le 12/07/2011 20:39
Goorkhetalligoor : Traitement traditionnel à base de racines et d'écorces, conditionnés en sachet(poudre), pour les hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante, éjaculation précoce, petit pénis. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26 et 76 291 48 66

32.Posté par iso le 12/07/2011 18:32
moi ce que j'ai toujoursd constaté de ces rappeurs et de leur mouvement c'est qu'ils se lancent toujours aux critiques mais jamais de solutions proposées

31.Posté par young leader le 12/07/2011 16:57
c'est un esprit plus kun concept. Ils n'ont certes pas compris ke yen a marre de ces pratik ki ont croule notre democratie par professionnels de la politik. Yen a marre de tout ce qui va a l'encontre de cette soif dune jeunesse pour un renouveau dan tous les domaines

30.Posté par sunugal4 le 12/07/2011 16:35
Aujourd’hui, soutenir Ibrahima Fall, n’est pas un soutien contre Me Abdoulaye Wade. Ce n’est pas non plus, le soutenir contre Bennoo Siggil Senegaal. Soutenir Ibrahima Fall, c’est aider Me Abdoulaye Wade à avoir une sortie honorable, car Ibrahima Fall ne cherchera pas à l’humilier. Parlant de Gbagbo, le doyen Ibrahima Fall a dit : ‘Un chef d’Etat ne s’humilie pas et ne doit pas être humilié’. Soutenir Ibrahima Fall, c’est faire l’économie d’un candidat de parti qui, qu’on le veuille ou non, devra nécessairement être reconnaissant envers ses soutiens une fois qu’il est élu. Ibrahima Fall, candidat indépendant, élu, ne sera redevable que du peuple sénégalais et ne sera, par conséquent, l’otage d’aucun groupe, groupement ou groupuscule. Soutenir le doyen Fall permettra rapidement de placer le Sénégal dans l’échiquier mondial, parce que ce doyen a déjà son diagnostic, il a réfléchi sur les solutions et il veut parfaire ces solutions avec l’expertise de tous les vrais patriotes sénégalais. Le doyen a compris qu’il ne détient pas seul la solution, mais il veut servir un peuple de génie, qui détient les solutions en lui-même. Le doyen a compris que loin d’être un messie, il est celui-là qui, aujourd’hui, est le plus apte à fédérer les aspirations, non de tous les Sénégalais, mais des Sénégalais dans leur majorité. Pourquoi le doyen Fall et pas les autres ? Chaque membre d’un parti, qu’il soit de l’opposition ou du parti au pouvoir, se posera certainement cette question. Et à juste raison ! Moi, simple citoyen sénégalais, je n’ai jamais milité dans un parti, mais je sais que Me Abdoulaye Wade a été de tous les combats au Sénégal. Je sais qu’il a voulu servir le Sénégal, dans la mesure de ses moyens et peut-être, dans la démesure de ses ambitions. Me Abdoulaye Wade a les défauts de ses qualités. Nous voulons, conformément à nos valeurs, à notre éducation, l’accompagner, de façon honorable, jusqu’à sa sortie. Le traiter avec dignité, comme il a eu à le faire avec le président Diouf. Que Me Abdoulaye Wade soit rassuré, avec le doyen Fall, son honneur et ses biens seront saufs. Moustapha Niass est aussi un Sénégalais respecté et respectable, sa similitude de parcours avec le doyen Fall est réelle, mais l’avantage du doyen Fall est sa non-appartenance politique. C’est un homme neuf. De toute façon, il a compris, à l’instar d’un président américain qui fit inscrire sur sa pierre tombale : ‘Voilà un homme qui a réussi sa vie parce qu’il a su s’entourer d’hommes beaucoup plus intelligents que lui.’ C’est pourquoi nous sommes persuadés que le doyen Fall saura utiliser toutes les compétences et expertises nationales. D’ailleurs, il sera jugé sur ce que Napoléon Bonaparte appelle le premier art de gouverner qui est l’art de choisir ses hommes. Tanor aussi, depuis l’alternance, a su faire sa mue en toute dignité, mais le choix sera sans appel entre un Tanor, rescapé du Parti socialiste,et un doyen Fall propre de toute souillure politique. Quant à Idy, certes son charisme le place dans l’échiquier politique sénégalais, mais à cause des tergiversations, il en a dérouté plus d’un. C’est pourquoi nous choisissons en la personne du doyen Ibrahima Fall un charismatique vertueux et sûr. Le doyen Fall a du charisme mais, qui repose sur un socle en béton, qui est la simplicité et l’humilité. Macky Sall, il est vrai, est sympathique, a du courage et semble sincère, mais il est tributaire du passif libéral. Certes, il s’est repenti, mais nous préférons le doyen Ibrahima Fall qui a un ‘casier judiciaire’ vierge. Quant à Cheikh Tidiane Gadio, il a été un excellent ministre des Affaires étrangères. Le Sénégal a encore besoin d’un homme comme lui. Mais entre lui et le doyen Fall, c’est une question de dimension. Que dire de Cheikh Bamba Dièye ? En plus de la bonne gestion du legs de son père, il a su capitaliser la sympathie des Sénégalais par les vertus qu’il semble incarner, il devra faire preuve de patience, apprendre encore, mais surtout travailler à une alliance avec le doyen Ibrahima Fall, ce sera l’alliance des vertueux. Je fais appel à Me Wade, qui est le président légitime du Sénégal, pour lui dire que s’il était à la recherche d’un candidat pour lui transmettre le flambeau Sénégal, voilà son candidat qui ne fera pas de chasse aux sorcières - bien qu’il ne montrera aucun signe de faiblesse pour récupérer les biens spoliés de la nation. Je fais appel à Bennoo Siggil Senegaal qui, à l’instar de la solution préconisée par le prophète Mohamed, lors des tiraillements entre les tribus pour poser la Pierre Sacrée de la Kaaba, demandât aux membres de chaque tribu de tenir un coin du drap et laisser Ibrahima Fall poser la Pierre Sacrée. Je fais appel aux mouvements de la société civile, aux religieux pour soutenir ce candidat du Sénégal. Je fais appel au mouvement ‘y’en a marre’, en leur disant de soutenir le Doyen Fall, parce que lui-même en a marre ! Il saura, avec l’aide de Dieu, répondre aux aspirations du mouvement et de celles de tous les Sénégalais. Je fais appel à Touba et Tivaouane, je fais appel à Nimzatt, Médina Baye, aux layénes et à tous les foyers religieux du Sénégal et même aux foyers non religieux. Le Sénégal, en la personne du doyen Ibrahima Fall, aura non pas un Obama, mais mieux que Obama. Le Sénégal aura un président compétent, intègre, pieux, enraciné et ouvert. Le Sénégal aura un président dont les pieds seront ancrés dans nos traditions et croyances, et les yeux rivés dans les cimes de la mondialisation. Ce président montrera et démontrera l’exception sénégalaise sans le clamer. Il sera l’homme orchestre. Pour la première fois, le Sénégal aura un président qui placera le citoyen au-dessus de tout. Nous lui demanderons, en plus de sa déclaration de patrimoine, de nous jurer sur le Coran, qu’il respectera la constitution et les intérêts supérieurs de la nation. Nous sommes convaincus qu’il le fera, à la demande du peuple. Nous le lui demanderons que par souci pédagogique, et non par manque de confiance. Nous voulons inaugurer une ère certes d’hommes intègres, mais aussi et surtout d’institutions fortes. Chaque acte, que le nouveau chef d’Etat posera, devra, de toute évidence, être une jurisprudence pour les générations futures. Ce nouveau président devra être le président du passé, du présent et du futur de tous les Sénégalais. Nous lui demanderons d’éviter les pièges du pouvoir, en restant sourd aux flatteries. Nous lui demanderons de rester lui-même, c'est-à-dire un homme simple et courtois. Nous voulons, et pouvons prouver avec lui, qu’un candidat indépendant, avec l’aide de Dieu, sans parti et appareil politique, peut obtenir le pouvoir s’il a la confiance du peuple. Nous implorerons Dieu de toutes nos forces, afin que cet homme soit celui par qui, le Sénégal retrouverait son lustre d’antan, et l’éclat d’une nation qui a toujours su briller par la grandeur de ses fils. Cher doyen, je sais qu’en homme cultivé, vous apprécierez le soutien naturel d’un Dieng à un Fall. Je ferai économie à nos lecteurs d’un pan de l’histoire du Cayor. Je dirai tout simplement pour résumer l’histoire : ‘Prenez le commandement ! Et nous assurons les arrières.’
sunugal4@yahoo.fr

29.Posté par QUI SONT LES VRAIX ACTEURS DU 23 JUIN? le 12/07/2011 15:47
Tous les mouvements de contestation, aussi spontanés et authentiques soient-ils, sont tôt ou tard confrontés au problème de la récupération politicienne et idéologique.C’est ce renoncement à sa responsabilité individuelle qui est la cause des divisions parmi les contestataires. Certains baissent les bras, d’autres deviennent fanatiques et rejettent ceux qui n’adhèrent pas à leurs convictions politiques. Là où il y a scission, la récupération des forces vives par des partis ou des organismes s’exerce sans obstacle.Ces rassemblements, qui arrivent à point nommé, très fédérateurs au départ et fortement médiatisés, ces manifestations aux allures humanistes qui se présentent comme des « espaces » et des « processus » se révèlent vite être des stratégies de récupération qui visent non pas le changement, mais la prise de pouvoir.

c'est un grand manque de respect de la part de la classe politique de vouloir recuperer cette date symbolique du 23 juin sans vraiment comprendre le sens de ce mouvement ,le 23 juin n'appartient ni au pouvoir, ni a l'opposition , ni a la société civile , ni au mouvement y'en a marre mais c'est un mouvement de conscience individuelle a portée collective c'est a dire que ce sont pour la plupaart des sans voix qui ce jour ont empecher les puissants de dormir, personnes depuis lors, parmis les leader d'opinions n'est arrivé a identifier clairement les vrais acteurs de ce mouvement du 23 juin...

le dialogue entre le peuple et le pouvoir est permanent le peuple pose des revendications et le gouvernements doit repondre par des actions, c'est la seule forme de dialogue qui peut exister...

ce 23 juin le peuple a interpellé son president sur des questions claires et précises et c'est au president de repondre directement a ce peuple qui lui a envoyé un message directe, sans passer par aucune organisation politique, syndicale ou citoyenne, le peuple a agit en homme mature et c'est a son president de repondre en homme mature, la date du 23 juin ne doit porter le nom d'aucune structure, d'aucun mouvement cette date est la propriété exclusive du peuple senegalais, elle ne doit pas etre colorée politiquement parceque ces jeunes, ces femmes et ces enfants qui ont passés la journée devant les grilles de l'assemblée nationale y sont venus de leur propre grés et sans encadrements ,ni guaranti d'aucun leader, ce qui veulent acceder au pouvoir connaissent le chemin democratique et doivent l'emprunter pour y acceder c'est leur droit legitime: evidement ils ont creer leur partis pour aller au palais..mais de grace sachez que le 23 juin interpelle tous les acteurs politiques , sociaux pour leur dire que "nous avons conscience du caractére sacré de ce qui est necessaire a tous mais qui n'appartient a personne : LE SENAGAL"...

piafuture@yahoo.fr

28.Posté par seydoui le 12/07/2011 15:13
ces jeunes ont la tete sur les epaules.ils ont lance des idees ki se sont incrustees dans le mind du peuple.koi ki puisse leur arriver ce k'lis ont seme va monter en puissance.moi j'ai la cinquantaine mais j' epouse leurs idees totalement.et ne suis pas seule.ke DIEU les assiste!

27.Posté par Mouhamed Mbacké Ndiaye le 12/07/2011 15:09
On n'arrête la mer avec ses bras et je vous assure que c'en est fait de ce pouvoir!

26.Posté par boussoleye le 12/07/2011 14:56
EX YEN A MARRISTE, TU ES UN PION DU REGIME ! TU MENS, CE QUE TU DIS EST FAUX !

EX YEN A MARRISTE, TU ES UN PION DU REGIME ! TU MENS, CE QUE TU DIS EST FAUX !

EX YEN A MARRISTE, TU ES UN PION DU REGIME ! TU MENS, CE QUE TU DIS EST FAUX !

EX YEN A MARRISTE, TU ES UN PION DU REGIME ! TU MENS, CE QUE TU DIS EST FAUX !

EX YEN A MARRISTE, TU ES UN PION DU REGIME ! TU MENS, CE QUE TU DIS EST FAUX !


CES GOSSES SONT INCORRUPTIBLES ET ILS ONT LA TETE BIEN ENTRE LES EPAULES

25.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 12/07/2011 14:38
Y 'en a marre c'est pas seulement les rappeurs mais c'est le peuple méme qui se reconnait dans ce mouvement donc quii s'approprie ce dernier.Le mouvement certe fait inscrire beaucoups de jeunes et méme s'il n'est pas présent dans les autres régions,son message passe et c'est ce qui fait inscrire les jeunes.S'inscrire est une chose mais avoir sa carte d'électeur est une autre chose.Ici à tamba le mouvement est bien suivi par la presse mais il serait important de créer un blog ou une page facebook pour fédérer l'ensemble des populations.

24.Posté par ousmane le 12/07/2011 13:48
mam dè maguè sama carte di xar 2012ma votè pour le bien du pays c est a dire contre pds( pas-bi domdji soxnasi )

1 2 3


Dans la même rubrique :