Le PSE en marche : le groupe chinois C&H va construire une unité de confection à Diamniadio


Le PSE en marche : le groupe chinois C&H va construire une unité de confection à Diamniadio
Le Groupe Chinois C&H Garment Company envisage de réaliser une unité industrielle de confection de vêtements au Sénégal pour un investissement d’environ 25 millions de dollars. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) sera implanté dans le parc industriel de Diamniadio.

Dans ce cadre, un accord sous forme de Mémorandum of Understanding (MoU) a été signé ce dimanche 5 juillet 2015 entre l’APIX et les dirigeants de cette société.

Outre la contribution à la valorisation de la plateforme de Diamniadio, cette unité devrait densifier le tissu industriel, créer un cadre de sous-traitance avec le secteur privé local et diversifier les exportations. Par ailleurs, le projet serait de nature à engendrer un important transfert de technologies profitable à l’essor du secteur textile dans le pays.

Les termes de l’accord conclu avec l’APIX laissent apparaître une création de 1.000 emplois à partir de juin 2016, assorti d’un engagement d’exporter les premiers containers vers les marchés internationaux. Du coté sénégalais, les autorités ont mis en relief les opportunités du marché intégré de l’UEMOA, la disponibilité de la main d’œuvre et la proximité stratégique du Sénégal avec les pays importateurs, notamment les Etats-Unis et les pays de l’Union Européenne.

Mme Helen HAI, cofondateur du groupe C&H, a indiqué que cet investissement constitue la première d’une série de réalisation au Sénégal dans le secteur industriel et dans plusieurs filières. Cette option donnera lieu à une hausse graduelle des emplois crées, qui pourraient atteindre 50.000 travailleurs.

Lors d’une visite du site de Diamniadio, les investisseurs chinois ont pris connaissance des travaux d’aménagement du parc industriel et se sont réjouis de l’état d’avancement des aménagements.

 
Lundi 6 Juillet 2015




1.Posté par sagny le 06/07/2015 13:17
Dans quel pays nous sommes ?
Les asiatiques ont mis en faillites les industries textiles au Sénégal et voilà que le gouvernement encourage ce système qui consiste une concurrence déloyale alors qu’il ne reste que deux industries textiles au Sénégal NSTS , DOMITEXKA (ex Sotexka- Sotiba) et d’autres industries de confections de la Sodida.
De grâce aidez ces entreprises et cela nécessite peux de moyens pour les relancer (2000 emplois )
Allez visiter la Sotexka ou la NTS vous aurez le cœur meurtri par ce gâchis énorme et ce manque de volonté de nos autorités pour permettre à ces entreprises de se relancer et d’être compétitif au plan local et sous-régional .
Plus 1000 familles sont dans le désarroi total avec la fermeture de Cotonnière , Icotaf, Sotiba , Sotexka et Nsts à cause de la mauvaise politique de la gestion du secteur textile avec l’importation anarchique ,de la fraude massive ainsi que la concurrence déloyale des asiatiques.
La solution de développement du secteur textile Sénégalais n’est pas là ou vous le pensiez (chinois) .ils viendront inonder le marché et l’emploi que vous espériez sera qu’un rêve.



Dans la même rubrique :