Le Ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye et Ségolène Royal visitent l’île de Gorée


Le Ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye et Ségolène Royal visitent l’île de Gorée
Le Ministre de la Culture, Monsieur Abdoul Aziz Mbaye a présidé, le samedi 8 décembre 2012, le vernissage des deux grandes expositions « Masque » au Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye et « Mémoires » sur l’esplanade de l’île de Gorée à l’initiative du Musée Dapper.

La rencontre s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, chargé de l’Intégration africaine, M. Abdoulaye Bathily, du Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Youssou Ndour, du Maire de Gorée Augustin Senghor, de l’ambassadeur de France au Sénégal, du parrain de l’événement le sculpteur Ousmane Sow, de Madame Ségolène Royal, de Madame Christiane Falgayrettes-Leveau, veuve de Michel Leveau, initiateur du projet artistique et de plusieurs personnalités culturelles et des représentants d’institutions privées comme publiques. L’art traditionnel était représenté avec une quarantaine de masques en provenance de différents pays d’Afrique. Dans une belle pièce au Centre Boubacar Joseph Diop, les masques fan, Adouma du Gabon ont côtoyé les We et Ligbi de la Côte d’Ivoire, les Bamana et Dogon du Mali, les Kuba de la République démocratique du Congo, au grand bonheur des visiteurs, qui ont apprécié des trajectoires historiques retracées par les masques. « Je suis comblé, c’est magnifique », s’est réjoui le Ministre de la Culture après la présentation de l’exposition par Madame Christiane Falgayrettes-Leveau.



Malgré la tombée de la nuit, la délégation officielle s’est dirigée vers l’esplanade où de belles lumières en couleur illuminaient les œuvres dressées sur cet espace, qui reprend vie grâce au savoir-faire créatif de Jack Beng Thi de la Réunion, Bruno Pedurand de la Guadeloupe, Hervé Beuze, David Damoison de la Martinique. Des œuvres contemporaines - peintures, sculptures, installations et photographies - qui nous interpellent sur les questions environnementales, les modes urbaines, les transformations sociétales…



Après avoir rendu un vibrant hommage au couple Leveau, le Maire de Gorée a présenté les condoléances de la communauté insulaire à l’occasion du décès du directeur du Musée Dapper Michel Leveau, le 14 novembre dernier à Gorée. Malgré la forte concentration muséale sur 27 ha, « l’exposition initiée par le Musée Dapper a redonné du souffle et du dynamisme à l’Ile », a souligné Me Augustin Senghor. Pour sa part, Mme Christiane Falgayrettes-Leveau a remercié les autorités sénégalaises et celles de la Mairie de Gorée de leurs soutiens. « Les expositions, surtout celle des masques, permettent aux jeunes qui ont besoin de massages, d’accéder à leur patrimoine », dira-t-elle avant de rendre hommage à son regretté mari Michel, avec qui elle a travaillé pour que les expositions se tiennent à Gorée. Prenant la parole, le Ministre de la Culture, a souligné d’emblée que « Gorée a formé les consciences sur les valeurs humaines. Masque et Mémoires déclinés à en arts traditionnels et contemporains renvoient à des cultures très fortes », a ajouté le Ministre. Au nom du Président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement du Sénégal, le Ministre a présenté les condoléances de la nation à Madame Christiane Falgayrettes-Leveau.




Mardi 11 Décembre 2012
Notez


Dans la même rubrique :