Le Khalife des Mourides : "Un pays ne saurait se construire avec des mondanités"


Le Khalife des Mourides : "Un pays ne saurait se construire avec des mondanités"
Après avoir écouté le ministre de l'intérieur rappeler la volonté du Président Macky Sall de procéder à la pose de la première pierre de l'autoroute Thiès -Touba dénommée "ila'a Touba" le 27 décembre prochain et présenter les condoléances de ce dernier à la suite des décès occasionnés par des accidents de la circulation la vielle et le jour du Magal, le Khalife Général des Mourides a encore tenu un discours qui a embrassé plusieurs domaines de la vie, lors de la cérémonie officielle.
 
 Parlant au nom de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, Serigne Bass Abdou Khadre a commencé son propos par déplorer la méchanceté qui a fini de gagner les cœurs de beaucoup de musulmans.  " La plus terrible des crises, c'est celle qui touche les valeurs. Et c'est cette crise qui cause le plus de dégâts dans ce monde et au sein de nos familles. Nous devons chasser la méchanceté de nos cœurs et cultiver l'amour entre nous". Le Khalife de déplorer le caractère aspergeant des mondanités qui occupent l'essentiel du quotidien des Sénégalais. "Un pays ne saurait se développer avec les mondanités. Il nous faut travailler et cesser les activités festives qui n'ont aucune valeur religieuse". Il invitera par ailleurs, les chefs religieux à davantage veiller à l'éducation de leurs disciples. "Vous avez une grande responsabilité par rapport à vos talibés!"
 
Serigne Sidi Mokhtar de remercier le gouvernement Sénégalais d'avoir respecté l'ensemble de ses engagements lors de ce Magal, mais l'exhortera à davantage soutenir les paysans et le monde rural. Il l'incitera à veiller à la bonne éducation des masses et cela passe, selon Serigne Bass, par la fin des crises scolaires.
Vendredi 12 Décembre 2014




1.Posté par Atypico le 12/12/2014 15:42
Un pays ne saurait développer avec des hommes religieux ou politiques qui transgressent les lois de l'état républicain, qui vivent et prospèrent par clientélisme, corruption, népotisme !

2.Posté par dede le 13/12/2014 09:58
excellent commentaire de atypico
la religion est une chose....
qui ne saurait interferer dans la république sinon c est la théocratie...

3.Posté par babs le 13/12/2014 17:15
Le culte du travail qui nous éloigne de la déviance du droit chemin tel que l'aurait voulu le grand CHEIKH BAMBA.
toute une semaine sans travailler, ça fait pas avancer un pays. on peut nous arguer des transactions qui ont généré des milliards alors que ailleurs tous les secteurs (éducation; santé ;administration; transport...) étaient paralysés.
la plus part des ''pèlerins'' n'y vont que pour la fiesta mais le coté spirituel ne les intéresse pas ou du moins est relégué au second plan.
faire le magal tout en travaillant, c'est là d'ou réside la problématique!
''liguey mo yoroum réw''!



Dans la même rubrique :