La Directrice générale du FMI à la Primature : «Nous sommes très déterminés à soutenir le PSE ambitieux et réalisable»


La Directrice générale du FMI à la Primature : «Nous sommes très déterminés à soutenir le PSE ambitieux et réalisable»
Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international, a tenu une réunion avec le Premier ministre de la République du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et l’ensemble de ses ministres en charge du Plan Sénégal Émergent (PSE) ce vendredi, dans la matinée.
«Nous avons pendant 1 heure et demie évoqué la démarche PSE, les grandes réformes, les projets qui permettront, sur la base d’une croissance accélérée de l’économie sénégalaise, de créer les conditions d’une croissance durable et solidaire pour qu’un grand nombre de sénégalais puisse en bénéficier», a-t- elle déclaré devant la presse.
Au cours de cette rencontre, elle a pu évoquer avec chacun des ministres, sa feuille de route, ses projets principaux et examiner dans quelles conditions de réforme, de détermination, ces objectifs pourraient être réalisables.
La Directrice générale du FMI a indiqué pour sa part au Premier ministre, que le PSE était ambitieux, «doubler la croissance, ce n’est pas rien», réaliste «en ce qu’il prévoit à la fois un socle de réformes et une série de projets.» Elle soulignera que d’autre part, il est prévu sur un horizon 2035, et donc avec un calendrier qui permettra la réalisation de ces réformes.
Selon elle, d’autres pays se sont engagés dans des réformes similaires, avec le même type d’ambition et ont un réalisé ce saut quantitatif de croissance, permettant la réalisation de programme du type de ce PSE. «J’ai réaffirmé au Premier ministre que le FMI serait aux côtés du Sénégal pour suivre les développements économiques du PSE», a-t- elle révélé.
«Nous allons évoquer cette nouvelle IFPE, dans les semaines qui viennent, dans un accord tout à fait politique avec les équipes du ministre des Finances et les équipes du département africain représentés par Mme Faèz au sein du FMI. Je suis très positive et en  même temps, nous sommes très déterminés à soutenir cet effort ambitieux et réalisable», a-t- elle réaffirmé.
             
Vendredi 30 Janvier 2015




Dans la même rubrique :