LOUGA / TROIS FERMES AGRICOLES SERONT INAUGURÉES CE JEUDI PAR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ABDOULAYE SECK.


Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le Docteur Abdoulaye Seck , à la tête d’une forte délégation, procédera ce jeudi, dans les villages de Ngaye-Ndiawar, Massar Diop et Kébé-Ndeuth, localités situées dans la région de Louga, à l’inauguration officielle, de trois fermes agricoles créées dans ces trois villages par le PASA-LOU-MA-KAF, et qui font déjà partie d’un lot de 15 fermes déjà réalisées au Sénégal par le PASA pour un montant global estimé à 546.411.098 de francs cfa.
L’objectif assigné au programme, est de renforcer la sécurité alimentaire, en réduisant  autant que faire se peut, l’indice de pauvreté qui oscille entre 45,2% et 63,8% avec un taux de malnutrition  aiguë qui tourne autour de 14%.                              
C’est ainsi que le projet intervient dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine, sur une superficie totale qui représente le tiers du territoire national, et qui polarise1.960.000 habitants installés dans des zones caractérisées par une vulnérabilité physique et socio-économique dont la pluviométrie varie entre 350 et 750mm. 
Le programme est financé par un don de 25 milliards de francs cfa, dont 81% provemant du GAFSP, 6% du FAD, et 12% du gouvernement du Sénégal.
Ainsi, dans la zone de Dahra, le PASA-LOU-MA-KAF y a déjà enregistré d’importantes réalisations socio-économiques, notamment 5 étables laitières, une mini-laiterie, 5 kiosques de vente de produits laitiers et dix chariots destinés à appuyer le développement de la filière laitière locale dans la zone.
Le programme qui s’étale sur une durée de cinq ans , fonde sa stratégie d’intervention sur notamment l’amélioration de la productivité agricole, à travers la maitrise de l’accès à l’eau productive, aux intrants et au relèvement de la technicité et des capacités  organisationnelles des producteurs ainsi que la facilitation de l’accès aux facteurs de production.
C’est ainsi que le programme contribuera, d’autre part, à résorber le chômage des jeunes dans ses zones d’intervention, en les insérant dans des secteurs productifs de développement, et participera également à lutter contre l’exode rural.

Mbargou DIOP, Correspondant permanent à Louga.
Mercredi 25 Mai 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :