Koumpentoum : Le Conseil départemental et AVN optent pour de l’habitat vert dans le département


En partenariat avec l’Association de la Voute Nubienne, le conseil départemental de Koumpentoum a opté pour un habitat vert. AVN est une association présente en Afrique depuis 17 ans et qui a pour mission de promouvoir une évolution de l’habitat en Afrique de l’Ouest. Elle apporte une architecture alternative à la toiture de bois, à la toiture de tôle ou de béton inadaptée en termes de confort, d’économie locale, de culture. 

Présente au SENEGAL depuis plusieurs années, elle ambitionne un programme sur le département de Koumpentoum, « qui permettrait dans ce Sénégal central de faire du département un exemple à l’échelle du pays et de la sous région, un modèle d’habitat vert avec l’ensemble des parties prenantes dans un processus qui permettrait de vulgariser la voûte Nubienne, le concept technique, entièrement bâti en terre sans bois, sans ciment, sans tôle, bâtiment en étage, bâtiments scolaires , de santés, mosquées etc. » a dit Thomas Granier fondateur et DG de AVN. Il s’agira, par ailleurs et dans les années à venir de faire de Koumpentoum un exemple d’architecture adaptée et pas chère répondant aux questions d’emploi, d’économie locale, d’environnement et d’adaptation au changement climatique. 

Pour le président du conseil, qui avait à ses côtés le directeur  de l’ARD, M. TANDIAN, des élus et des maçons, « AVN présente des opportunités et des avantages certains pour l’ensemble des communes et Conseil départemental, qui ne compte que sur les fonds de l’Etat pour faire des réalisations. » En effet, selon l’HD Oumar SY, « avec AVN on peut doubler le nombre de salles classes à construire en une année, cela constitue sans nul doute une aubaine pour nos collectivités locale.» 

En clôture des travaux de la rencontre qui s’est déroulée, ce Samedi 02 Avril au siège du conseil, le directeur de l’ARD a donné des indications claires et précises qui à terme permettront à la délégation de AVN et le Conseil de bâtir un partenariat solide et durable. 
Mardi 5 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :