DAKARACTU.COM

INACCEPTABLE ! (Par Cheikh Yérim Seck)


INACCEPTABLE ! (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Depuis le 26 septembre 2002, date du naufrage du Joola au large de la Gambie, combien de Joola y’a-t-il eu sur nos routes ? Les statistiques seraient édifiantes et démontreraient l’indifférence dans laquelle se joue cette tragédie humaine que constitue la mortalité routière. Des milliers de morts dans une totale irresponsabilité des pouvoirs publics ! Depuis des années, la rubrique « accidents de la route » se décline avec les adjectifs « mortels » et « horribles ». Des personnes déchiquetées à travers des travées de bus soudées à la « va-je-m’en fous » pour faire du profit, ornent de noir nos colonnes de journaux. Pourtant, les causes de ce massacre sont connues de tous et ne demandent que de la volonté politique pour les combattre. La première cause est l’indiscipline des conducteurs, maintenant rajoutée à leur ignorance même du code de la route, ayant eu leurs permis dans une enveloppe souvent « payée » au service des Mines. Ayons le courage de le dire, et sévissons. Combien de policiers, devant lesquels se fait une abominable et dangereuse entorse au code de la route, préfèrent « discuter » avec le contrevenant, plutôt que de lui infliger une lourde amende propre ensuite à le dissuader de commettre des infractions ? Que chaque témoin en parle et nous aurons un volumineux livre contant ces scènes devenues ordinaires. Demandons-nous pourquoi, quand un policier ou un gendarme arrête un « car rapide » ou un « ndiaga ndiaye », c’est toujours l’apprenti qui descend. Ce n’est pourtant pas lui qui a fait l’infraction. L’Etat doit se prendre en responsabilité et enfin décider que les corbillards roulants qui pullulent sur nos routes soient retirés de la circulation. Il doit faire le gendarme pour interdire ce liquide de frein qui n’est au su et au vu de tous que du savon de Marseille pilé, solution qu’achètent tous les chauffeurs des garages de « cars rapides » et de « ndiaga ndiaye ». L’Etat doit faire écran à cette corruption qui ne dit pas son nom lorsqu’on peut aller faire sa visite technique sans même présenter son véhicule, en échange d’on ne sait quoi. Que les fonctionnaires du service des Mines et du contrôle des véhicules ne fassent pas les vierges effarouchées lorsqu’on parle de corruption. La réponse est évidente : s’ils faisaient correctement leur boulot, les rues et avenues des villes du Sénégal seraient dégagées et sans embouteillages, tellement des véhicules seraient retirés de cette circulation. Le lobby des transporteurs aussi doit faire son autocritique, et faire le ménage dans ses rangs en installant un règlement qui interdirait à un conducteur de faire deux allers-retours par jour entre Dakar et Kaolack ou St Louis.
Mais de telles décisions touchent à la caisse. Combien vaut une vie sous nos latitudes ? Pas grand-chose, puisque c’est du ressort de la destinée et du Bon Dieu. N’est-ce pas ? Comparaison n’est pas raison certes, mais lorsque la France a décidé que 15.000 morts par an sur les routes françaises étaient des morts de trop, les autorités de ce pays ont pris des mesures drastiques et dissuasives menant même à la prison. Cela a un coût, à commencer par la réfection de nos routes dont l’état est souvent accidentogène. Et puis, soyons plus réalistes et tâchons d’être cartésiens face à ces actes d’indiscipline faits de défaut de véhicules appropriés. La descente du Monument de la Renaissance à Dakar a eu à vivre de nombreux et très graves accidents de la route. On en a déduit qu’il y avait là un mauvais esprit qui causait des accidents incompréhensibles. Les plus hautes autorités de l’Etat de l’époque financèrent un sacrifice de plusieurs taureaux, pour arrêter cette funeste série. Personne ne se demanda pourquoi ces mauvais génies ne s’en prenaient qu’à des « ndiaga ndiaye » et à des camions, et pas aux autres types de véhicules qui, eux, avaient des freins en état de marche. Ce massacre sur notre asphalte atteint une courbe indécente. La mission de service public de notre Etat commande de la résorber. Avec vigueur et sans faiblesse coupable. Sinon, nous continuerons à être témoins éplorés de ces accidents de camions fous qui viennent happer la vie de jeunes gens sur les flancs de la VDN. Le sang continuera à gicler et à couler sur les unes de nos journaux. Refusons de succomber à cette  résignation coupable ! Refusons cette perspective tout simplement inacceptable !




Jeudi 9 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par Dioufni le 11/08/2012 13:31
C'est bien vrai que l’État se fout complétement du sort et de la sécurité des honnêtes citoyens du moment qu'aucun membre de leur famille n'emprunte les mêmes véhicules que le peuple et eux même ne se déplacent jamais sans escorte.
C'est bien vrai que le permis s'achète au service des mines et ce avec une mafia bien alimentée par les ce pléthore d'auto-écoles.
Juste parce que ses amies ont des permis de conduire qu'elles exhibent dès que l'occasion se présente, ma propre grande-sœur en a eu sans jamais prendre une seule leçon de conduite. Elle n'est jamais assise au siège de chauffeur. Certains jeunes chauffeurs ont préféré faire un jugement afin de pouvoir augmenter leur âge et avoir ainsi le droit de se présenter au poids lourds ou au transport en commun. Et ce sont ces jeunes qui conduisent les bus et les camions et qui créent un véritable hécatombe sur les routes.
Si le contribuable sénégalais réussit à violer les normes et les lois, c'est seulement avec la bénédiction et la complicité des autorités étatiques de ce pays. Récemment, je vois à la télé un grand responsable de la direction du transport terrestre qui parle beaucoup de son domaine et qui le fait d'une manière excellente. Il est un expert en la matière mais je le connais très bien car lorsque j'étais encore à la fac, nous étions une vingtaine d'étudiants à avoir besoin de permis de conduire que nous devrions joindre au dossier lors d'un concours lancé par l'ambassade du Japon au Sénégal. C'était en 1998. C'est lui qui nous avait livré les permis de conduire moyennant 50.000F l'unité. On avait tous réussi à postuler alors que nous ne savions même pas comment démarrer une voiture. Si aujourd'hui ce sont ces genres de cadres qui sont promus, nommés ministres et directeurs, alors pauvres de nous autres. Aujourd'hui c'est cette catégorie de sénégalais qui dirigent notre État.

38.Posté par ibounou le 11/08/2012 07:51
C'est devenu un secret de polichinelle:Le permis se paye au service des mines.c'est très dommage!
C'est devenu un secret de polichinelle: policier et gendarme de circulation sont tous corrompus!
C'est devenu un secret de polichinelle: 90% des chauffeurs de poids lourds sont des soit soûlards ou drogués
C'est devenu un secret de polichinelle: l’état s'en fou, la sécurité routière c pas son problème!
BIENVENUE AU SENEGAL

37.Posté par ibounou le 11/08/2012 07:40
un peu plus de mise en page serait bien appréciée! merci

36.Posté par BABA le 10/08/2012 09:19
Tous les journaux du pays doivent retenir un jour dénoncer tous la corruption de la police avec des images à l'appui.
Les policiers sont sans vergogne dans leur recherche de l'argent facile.
Je demande aussi au mouvement" y- en a marre" de s'investir, de devenir une brigade anti-corruption.

35.Posté par Séminaire le 10/08/2012 02:06
Voici un séminaire qui devrait vous plaire et dans lequel vous apprendrez à identifier clairement les principaux obstacles à une saine et authentique confiance en soi, mais surtout comment acquérir ou développer cette confiance. « Découvrez
comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "
Renseignements : patricia851@live.fr/ +221 77 035 51 95

34.Posté par babs le 10/08/2012 00:18
je ne comprends pas après de tels faits et encore des drames liés à la route que ce gouvernement ne prend pas des mesures fortes et des sanctions !! C'est le moment de diminuer l'hécatombe : combien de vies sont brisées par ces chauffards qui achètent leur permis et fraudent le contrôle technique avec la complicité des propriétaires et des agents du service des mines !!?? Comme énoncé plus haut le Joola a fait 2000 morts et ya pas eu de sanctions alors à quoi bon bouger pour 23 vies !!??? Et à chaque fois c pareil : le massela, le laissez aller, le je m'en foutisme c ce ki caractérisent le sénégalais !! Le changement fort attendu attendra.....Mais jusqu'à quand !!

33.Posté par Abdoulaye Diallo le 09/08/2012 23:12
salut mon cher, tu ne saurais si bien dire s'il t'arrivait à observer le rituel qui est consacré à l’entrée de localités de l’intérieur du pays. A l'entrée comme à la sortie ,le véhicule de transport en commun s’arrête spontanément pour voir le chauffeur ou l’apprenti venir serrer la main(" noyou mouride" je suppose) du gendarme tranquillement assis sur sa chaise .ce dernier est devenu partisan du moindre effort:pas besoin de se lever car LORSQUE ENCAISSER EST Aisé, SE LEVER DEVIENT DIFFICILE....HALTE A LA CORRUPTION! VIVEMENT LA TOLÉRANCE ZÉRO CONTRE L'INDISCIPLINE .CHAQUE PATRIOTE DOIT DÉNONCER OU ÊTRE COMPLICE ;il n’y a que 2 camps

32.Posté par senebazar le 09/08/2012 20:46
Achetez et Vendez sur senebazar.com

31.Posté par thiaw le 09/08/2012 18:53
C'est un scandale, le comportement des policiers et gendarmes. C'est la corruption à ciel ouvert. Pas besoin de se cacher. La seule punition à une infraction est de casquer 1000FCFA.
Rien d'autre ne les intéressent que le billet. C'est vraiment les forces du désordre.
Les morts ils n'en ont cure.

30.Posté par mossss le 09/08/2012 18:21
Ose le dire C Y S les policiers et les gendarmes sont des corrompus.......................;;;;

29.Posté par locko le 09/08/2012 17:54
Tout ce dont je suis sûr c'est qu'avec mes parents baol-baol indisplinés, arrogants et agressifs, on n'est pas encore sorti de l'auberge. Il faut des mesures drastiques et courageuses pour endiguer ce phénomène. A bon entendeur...

28.Posté par mactar le 09/08/2012 17:30
les chauffeurs sont indisciplinés, ignorent le code de la route et ne sont souvent pas lucides (drogue, chanvre indien, alcool, manque de sommeil...); les voitures sont vétustes dépassant facilement les 30 ans d'âge avec un système de sécurité obsolètes. les hommes de tenue, pour la plupart corrompus, ferment les yeux pour compléter la dépense chez eux. les agents des services des mines pour quelques billets CFA délivrent des permis sans que les demandeurs ne passent l'examen. les automobiles passent la visite technique sans se déplacer. les routes sont étroites, pas éclairées et dans de sales états souvent. mais avec ce cocktail explosif non exhaustif comment veut-on qu'il n'y ait pas d'accidents. les djinns et autres mauvais esprits sont souvent accusés à tord. je crois que s'il y a quelqu'un qu'on doit accusé c'est bien nous même. mais tant qu'il y aura de l'impunité, du laxisme, du "ndogalou yallah la"... les cimetières et morgues de ce pays ne désemplirons jamais d'accidentés innocents de la route.

27.Posté par Madior le 09/08/2012 17:11
Hier j'ai parlé ici de la responsabilisé directe des policiers et par ricochet du Ministère de l’intérieur dans la pagaille qui sévit depuis toujours sur nos routes. Il faut que l'on parle aussi de celle des journalistes, eh oui ! chers messieurs ! Depuis quelques évidemment ce site et d'autres ne parlent que cet accident, mais dans une semaine ils passeront à autre chose. Normal me diriez-vous ! Mais là où je veux en venir, c'est que nos journalistes sont convaincus qu'ils ne sont bons ou considérés comme tels que s'ils s'occupent de politique. Un accident de la route, c'est, selon eux, un fait divers, donc il ne saurait avoir la même dignité théorique qu'un sujet de politique. Or c'est là qu'ils se gourent, parce que rien n'est plus politique qu'un fait divers, si nous entendons par politique, la façon d'une société vit. La route est devenue aujourd'hui le baromètre le plus édifiant des contradictions qui minent notre société. tout le monde voit bien que tous ces pauvres gens qui sont morts dans cet accident sont des citoyens modestes, les mêmes qui prennent ces bus dangereux pour voyager. Les riches ont des voitures sûres, et même s'il leur arriver aussi de mourir dans des accidents, tout le monde est d'accord avec moi que ce sont les pauvres qui meurent le plus sur nos routes. Alors, on n'est pas en politique là ?

26.Posté par ABIB FALL le 09/08/2012 16:52
Kaolack- Kaffrine- Koungueul- Tamba: collusion bus/camion: bilan 23 morts.
Les routes fauchent des vies et detruisent des familles. Les accidents mortels causès par l'indiscipline, l'inattention, l'incivisme, l'inconscience et l'analphabetisme des chauffards. L'insuffisance des panneaux de circulations, l'absence des corps de controle routier, la vetustè du parc automobile, le deficit de l'èclairage public, les secours inadequats, les dysfonctionnements de l'assurance transport et le systeme d'emergence inefficace augmentent la tragedie routière. L'Assemblèe Nationale doit voter imperativement la loi sur les délits routiers. La traduction des chauffards de la route, en cours d'assise, pour délit d'homicide involontaire. La justice, à ce jour continue d'infliger des peines ridicules au regard des dégats causés. Inadmissible - Insupportable - Intollèrable - Ecoeurant..

25.Posté par deug le 09/08/2012 16:36
Belle. analyse. de. la. situation. en. general. car. Sur. les. routes. ya. plus. de. corbillards. que. de. voitures

24.Posté par deug le 09/08/2012 16:27
Belle. analyse. de. la. situation. dommage. que. La. corruption. a. detuit. tous. le. pays. car. ya. plus. de. corbillards. sur. nos. route. que. de. voiture. decent

23.Posté par Mbouré le 09/08/2012 16:23
Il faut utiliser le baton puisque la plupart sont des a......ils remplissent les cimetiéres sans rien de retour c'est l'indiscipline qui donne le j m'en foutisme qui entraine violence ce st ces trois maux qui détruisent actuellement notre cher pays .Et au lieu de tirer les consequences et de punir les fautifs on l'affecte à la volonté divine et ce qui me fait trés mal toujours les chauffeurs sortent indemnes des accidents.

22.Posté par djine le 09/08/2012 16:13
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o...
...
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule n..................................................................oir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO aide les femmes pour se marié ou pour divorcé. te protege contre le mauvais travail , mauvaise bouche et mauvaise yeux. te protege contre les mauvais sors. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI

21.Posté par mami le 09/08/2012 15:38
en tout cas nous qui prenons les routes tous les jours en savent plus que vous avez dit merci cheikh.
aidez nous et écrivez sur les services de fatick dans lesquels pour obtenir un papier il faut payer cher sinon tu n'aura rien c'est comme si certains personnes sont attachés à un service pour remplir leurs poches et c'est connu de tout le monde.il ya justes quelques personnes responsables

20.Posté par Youmtl le 09/08/2012 15:38
Excusez moi l'accident de la Toussaint s'était produit en 1981 et non 1984.

1 2


Dans la même rubrique :