Gestion durable des déchets solides urbains (PGDSU) : une nouvelle génération d’infrastructures pour impulser la valorisation des déchets


Gestion durable des déchets solides urbains (PGDSU) : une nouvelle génération d’infrastructures pour impulser la valorisation des déchets
Le Coordonnateur de l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets Ibrahima Diagne, a lors de l’atelier de partage du rapport préliminaire des études techniques, environnementales et sociales pour la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre du Projet de Gestion durable des Déchets solides urbains (PGDSU), noté que ces dernières permettront d’impulser la valorisation des déchets. « L’Etat du Sénégal après avoir rétribué la compétence déchue aux collectivité locales  a mis en place le programme national de gestion de déchets comme mécanisme d’accompagnement des collectivités locales dans l’effet de les accompagner dans l'amélioration du cadre de vie, dans la création de richesse mais aussi d’emploi. A cet effet avec le concours de la banque mondiale le projet de gestion durable et urbain a été mis en place pour un montant de 17,5 milliard. La convention est entrée en vigueur et depuis un an, on travaille sur les procédures de passation de marché».
Il est prévu, ajoutera t-il, « donc 3 centres d’enfouissement technique au niveau de Touba, Tivaouane et Kaolack. Trois centres de tri et transfert dans les mêmes localités, mais aussi 90 points de regroupements normalisés. Ce qui nous regroupe donc, est de partager le rapport préliminaire qui sanctionne le choix des sites et la détermination des principes de conception des infrastructures ».
Avec ce projet le coordinateur de l’UCG est d’avis que l’on va impulser une nouvelle génération d’infrastructures  avec un centre intégré de valorisation de déchets « parce que tous ceci est bâti autour de la stratégie nationale de gestion intégré des déchets qui veut qu’on puisse impulser la valorisation des déchets qui seront considérés comme une ressource et comme de la matière première ».
 
Le ministre en charge des collectivités locales Oumar Youm quant à lui, dira que ce projet, d’un financement de dix sept milliards cinq cent millions (17 500 000 000), permettra d’améliorer le fonctionnement du système de gestion des déchets solides dans les Collectivités locales de Dakar, Tivaouane, Touba et Kaolack. Ceci, à travers la mise en place significative d’équipements de pré-collecte, de collecte et d’élimination des déchets solides conformément aux bonnes pratiques environnementales, dans les localités ciblées, et le renforcement durable des capacités des acteurs pour une prise en charge efficace du système de gestion retenu.
Vendredi 27 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :