Exclusion des candidatures individuelles aux locales L’initiative citoyenne « ci laa bokk » compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples


Exclusion des candidatures individuelles aux locales L’initiative citoyenne « ci laa bokk » compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples
L’initiative citoyenne « Ci laa bokk » qui promeut la participation de citoyens indépendants aux élections locales compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples pour forcer l’Etat Sénégalais à modifier le code des collectivités locales qui écarte les candidatures individuelles. L’Initiative qui était en conférence de presse cet après-midi l’a fait savoir. Selon Mame Adama Guèye membre fondateur de l’initiative ils avaient obtenu un accord formel du Président qui les invitant à se rapprocher du ministre de l’intérieur pour voir les modalités de mise en œuvre de cette réforme. En définitive a-t-il indiqué il ne s’est rien passé , « le bouquet c’est quand l’Assemblée a décidé  à la suite de la rencontre du comité chargé de la réforme du code, de voter un nouveau code en occultant totalement cette question » a-t-il fulminé.
Ainsi l’Initiative a condamné cette forfaiture qui a été faite à l’Assemblée. « Ce n’est pas une question banale et les députés qui l’ont voté sont des hors la loi parce qu’ils violent les engagements internationaux du Sénégal. On a loupé une opportunité de mettre notre code électoral aux engagements internationaux et de le mettre à la hauteur de nos ambitions démocratiques » dira Me Adama Guèye.
Comme voie de recours, l’Initiative citoyenne compte donc saisir la Cour africaine des droits de l’homme pour forcer l’Etat Sénégalais à revoir ce code voté dernièrement à l’Assemblée.
 « Nous avons une jurisprudence de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui tranche très clairement cette question dans le cadre de la Tanzanie et nous envisageons de la saisir. Mais du point de vue de la procédure, il y a un certain nombre de préalables qu’il faut satisfaire et nous sommes tenu d’épuiser toutes les voies de recours locales. Nous allons nous y atteler pour que la Cour africaine condamne l’Etat du Sénégal à modifier cette loi pour respecter ces engagements internationaux » a dit Me Adama Guèye.
Ainsi et malgré toutes ces tentatives d’interdire aux indépendants de participer aux élections locale « Ci la bokk » a décidé de passer un accord avec « RES les Verts » et la « coalition citoyenne » pour offrir la possibilité à toutes les initiatives indépendants pour confectionner leurs listes et de participer aux élections locales.
Jeudi 17 Avril 2014




Dans la même rubrique :