Exclusif Dakaractu - Mali : Plusieurs Préfets de la région de Kidal ont été égorgés (Par Babacar Justin Ndiaye)


Exclusif Dakaractu - Mali : Plusieurs Préfets de la région de Kidal ont été égorgés (Par Babacar Justin Ndiaye)
La visite  chaotique du Premier Moussa Mara à Kidal (les 17 et 18 mai derniers) vient de connaitre un tragique épilogue. Selon des informations recueillies auprès de très fiables sources diplomatiques à Bamako , puis confirmées par certaines antennes de services de renseignements situées aussi bien dans le Sud algérien qu’au sein des contingents africains de la MUINUSMA, tous les Préfets et Sous-Préfets de la région de l’Azawad ont été égorgés par les éléments du Mouvement National de Libération de Azawad (MNLA) épaulés par les débris des organisations islamistes d’Ansar Dine et du Mujao, encore en vadrouille dans le Nord-Mali. Il s’agit précisément des administrateurs territoriaux en charge des préfectures de Tessalit, d’Aguelhok et d’Anéfis. Et de leurs adjoints. Ces défunts piliers de commandement territorial ont été capturés dans les locaux du Gouvernorat de Kidal entièrement contrôlés par le MNLA, à l’issue de violents combats entre rebelles touareg et soldats maliens. Sous les regards conjoints des casques bleus de l’ONU et des militaires français de SERVAL plus enclins à compter les coups qu’à s’interposer.   

Cette rupture du cessez-le-feu et son corollaire (la mort de l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013) ont installé le Mali dans une nouvelle guerre voire une guerre dans la guerre non encore achevée. D’ores et déjà le nationalisme enflammé est en marche à Bamako où des manifestations anti-françaises et anti-MINUSMA se succèdent.

En dernière minute, nous venons d’apprendre que le Président Ibrahim Boubacar Keita alias IBK s’adressera incessamment à la nation. Dans la foulée du gravissime message présidentiel, l’Assemblée nationale sera convoquée en séance extraordinaire. En clair, le destin du Mali territorialement uni vacille à Kidal. Un syndrome voisin sur lequel le gouvernement de Dakar doit poser un regard attentif et appuyé, à l’heure où le débat sur un statut spécial par-ci et par-là, fait subitement florès.

Lundi 19 Mai 2014



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par yaya le 02/06/2014 01:59
Babacar Justin Ndiaye, je vous lis toujours avec intérêt. Je suis malien. Si vos faits sont réels concernant les préfets égorgés, je précise toutefois que le gouvernorat n'a pas été pris à la suite de violents combats comme vous le décrivez. C'est quand tout le dispositif sécuritaire est sorti pour accompagner le premier ministre Mara à l'autre côté de Kidal que les assaillants ont pris le gouvernorat avec les préfets et sous-préfets qui venaient d'y tenir une réunion justement avec le premier ministre. Les violents combats dont vous parlez sont intervenus en réalité après le départ du PM. Merci.

23.Posté par pam le 23/05/2014 14:41
donner aux etudiant leur bources car ils sont l avenir du pays et ils travaillent dans conditions tres inhumains

22.Posté par ombres le 22/05/2014 23:57
Que la paix soit avec notre cher pays. Le khalife veut mettre sur pieds une liste, ça ne pose aucun problème mais la moindre des choses c'est de respecter la lois.

Aucun argument n'est valable pour que Touba n'obéisse pas à cette règle.

21.Posté par mac10 le 20/05/2014 14:36
ok am i missing something? Je ne vois nulle part Touba ou autre in the article, don't get the comments at all

20.Posté par TOUCS le 20/05/2014 12:11
mais pourquoi égorgé les prefets; sous prefets et leurs adjoints mba douniou yecssi sénégal attention le commandement au sénégal

19.Posté par Abdoun le fou le 20/05/2014 10:54
@ Abdoun‚ kharal ma gnanal yaw. Ndeysaan‚ yalnala y'Allah yeureum. Yaw ak gni melni yaw‚ tous les esprits tordus. Amine‚ c'est le meilleur service qu'on peut te rendre. Ndzysaan‚ sama yaram dawna ci yaw‚ yalnala y'Allah yeureum way! Amine.

18.Posté par Abdoun le 20/05/2014 02:24
TOUBA DOU TOUS C'EST UNE VILLE DE VOLEUR DE DROGUÉS ET DE TRUANDS

17.Posté par Ibrahim Faye Paris le 20/05/2014 00:18
M. Ndiaye, je vous etes cultivé et tres intelligent. L'expression "Islamiste", utlisées sciement par les journalistes occidentaux pour amalgamer Islam et terrorisme dans l'opinin publique européenne ne doit pas être le votre. Utilisez plutot le terme "organisation terroristes" au lieu d'Islamiste" qui ne veux rien dire car tous musulman est Islamiste car suis l'Islam. Vous connaissez les rouage de la communication par conséquent je ne vous apprend rien..
Tu ne peux pas mettre dans le meme pagner Cheikh Ahmad Bamba, Baye Laye Baye Niass , Mame Maoda, Erdogan, un Imam Lamda mosquée de Daka , moi un simple musulman qui essaye de pratiquer sa religion sans tambour ni trompette et Boko Haram, Ansar Dine Alqaida ou d'autre organisation totalitaires.

Je suppose que vous êtes croyant? et donc tacher de ne pas reprendre mécaniquement les expression qu'utilisent les ennemies de l'Islam en tant tel, dans vos pertinentes analyses.

16.Posté par PoudreAuxYeux! le 19/05/2014 21:24
Cet article n'est qu'un rappel aux consciencieux à ouvrir les yeux et à ne pas jouer avec le feu. Au Sénégal aucune communauté n'est plus fervente que l'autre, ou possède une meilleure histoire, pour prétendre réclamer une spécificité à inscrire dans nos lois et règlements. Seul Allah nous jugera sur quoi nous divergeons. La "Fitna" dort, Allah maudit celui qui la réveille!
Au Président de la République et à ses Conseillers: Regardez-bien de combien Macky a battu wade au 2ème tour : +65%, voire 75% en réalité selon d'autres (Un score de président sortant, pourtant c'est l'opposition); pourtant Wade a bien travaillé sur bien des aspects, mais seuls ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face semblent ignorer que ce plébiscite cache plutôt un malaise qu'une grande partie des sénégalais vivaient en secret... Ainsi ceux qui se croyaient majoritaires et détenir un pouvoir divin pour le réélire ont déchanté et la vérité a triomphé comme quoi les tonneaux vides font beaucoup de bruits, mais en fait, ils sont...vides!Ceux qui veulent comprendre savent de quoi je parle! Les autres, continuez de faire du bruit...inutile! Je paraphrase un passage du Saint-Coran: "Oh vous qui vous dites ....., si vous croyez que vous êtes les élus de Dieu (ici au Sénégal), alors implorez la mort si vous êtes véridiques. Mais vous ne le ferez jamais!"

15.Posté par Babacar Justin Ndiaye le 19/05/2014 20:56
Dakaractu n'a jamais écrit que tous les otages, venant d'horizons professionnels divers, ont été exécutés. Lire le site malien Malijet et le dernier article de Serge Daniel sur R fi. fr. qui ont confirmé Dakaractu, bien des heures après. Le Préfet d'Abeibeira que je connais personnellement et 3 de ses collègues sont morts. France 24 n'est pas forcément plus informée que les journalistes africains non complexés. C(est quelqu'un que les journalistes français consultent régulièrement qui vous le dit.

14.Posté par Nianghor le 19/05/2014 21:05
Senegalais vrai autruche qui met toujours sa tête sous terre au lieu d affronter la vérité ou le danger

13.Posté par Mor le 19/05/2014 20:05
France 24 annonce à l'instant 19 h la libération par le MNLA de 30 otages (fonctionnaires du gouvernement malien retenus en otage à Kidal).

Honte à vous Dkaractu et Justin si votre info pompeusement appelée exclusivité se révèle être une intox !!!!

12.Posté par Touba le 19/05/2014 19:03
Touba appartient à Serigne Touba. Celui qui tentera de destabiliser le pays pour ça en prendra pour sa gu***** .Faites très attention Touba est une Terre Promise.Les anges en savent quelconque :KOU BEUGEU KHAM NAK DEMALE BA KHAM.A BON ENTENDEUR

11.Posté par PAY le 19/05/2014 18:48
à Zeng et Ablaye!
Ne mettez pas des oeillères! C'est évident que chaque mouvement sécessionniste emprunte une voie différente d'un autre mouvement. Toutes les divisions dans les pays qui nous entourent ont des historiques différentes: des intérêts politiques, sociaux, religieux, ethniques, mêmes narcotiques...etc sont le début.
Sachez aussi donc que chaque communauté a un statut spécial de fait! Avec des Interdits, des Admis et des Tolérés. Dans chaque entité religieuse au sénégal, dans chaque village traditionnel, il y'a des limites non écrites à toutes actions extérieures; mais celà n'est pas une raison pour obliger Toute la Nation a vous faire le Privilège d'y LEGIFERER et par conséquent prendre celà comme "arme" pour se soustraire des lois de la Republique!!

10.Posté par Avicenne le 19/05/2014 18:18
ENFIN UN ARTICLE NON PARTISAN QUI TRAITE OBJECTIVEMENT LA QUESTION MALIENNE. BRAVO A LA PRESSE SENEGALAISE... LE MALI A BESOIN DE LA SOLIDARITE AFRICAINE FACE AU LAXISME ET A LA SOURNOISERIE OCCIDENTALE.

9.Posté par touba le 19/05/2014 17:58
Mieux vaut prévenir que guérir. Babacar Justin tire la sonnette d'alarme, vous l'attaquez. Vous n'avez encore rien compris! Prions Dieu qu'une paix définitive revienne en Casamance et que nous n'assistons pas à d'autres listes faites par d'autres Khalifs aux prochaines élections locales! Prions aussi pour la paix au Mali!

8.Posté par dofoub mouride le 19/05/2014 17:32
Ce gus il a vraiment de sérieux blém tout le temps il fait allusion au statut spécial de Touba.
Touba dou lounouy fowé waay. Yabbiniou ngir Yalla waay ahhhh.
Touba a tout déjà on ne réclame rien nioune Yalla moniouy diokh on a pas besoins de ce que les mortels nous donnent donc t'en fait pas.
Merci de faire tes analyses sur le Mali ou sur la Casamance vache à lait pour toi.
De toute façon, ta crédibilité est entachée depuis ta déclaration ".. Wade va gagner ou va gagner.." bref...Tchiiiiiiiippp

7.Posté par Ablaye le 19/05/2014 16:40
Justin, limites-toi seulement à relater les faits !!! Tu sais bien les collecter du fait surement d'un carnet d'adresses bien fourni. Mais ne compare pas pomme de terre et Angleterre. Lou fi Touba di out ? Il n'y a aucune relation entre ce qui se passe au Mali et ce que nous vivons au Sénégal. Touba a un statut spécial depuis plus de 50 ans et n'a jamais exigé quoi que ce soit à l'Etat. Jamais aucune revendication politique ou territorial.
Si tu souhaites que Macky t'appelle pour faire de toi un CONSEILLER, essaies de passer par d'autres voie et ne profites pas de ces occasions pour espérer faire ton entrée au Palais.
Arretes tes commentaires et limites-toi à relater simplement les faits.
Wa Salam.

6.Posté par samba le 19/05/2014 16:34
Babacar Justin a produit un papier d'assez bonne qualité , mais il est sorti du style qui caractérise le bon journaliste .
Il devait s'arrêter aux faits et nous laisser le soins de les commenter .......
Il est tellement loquace et se croit être le nombril du monde.

5.Posté par joe sylla le 19/05/2014 15:52
pfff lou statut special di out fi c dommage koi k des cons dans nos contrees

1 2


Dans la même rubrique :