En raison de la vitesse à laquelle tourne la Terre, les chronométreurs envisagent de soustraire une seconde à nos horloges


La nouvelle vitesse à laquelle tourne désormais notre planète Terre, a apporté une modification importante à la durée du temps. Un changement exceptionnel que les chronométreurs songent à transférer à nos horloges. 
 
Ce n'est ni une illusion, ni une hypothèse. Des chronométreurs de par le monde confirment l'idée que le temps file en effet à une vitesse différente que d'habitude, et ceci parce que la planète Terre en elle-même a changé sa promptitude. Une modification spectaculaire qui ne présage pour autant rien de bien inquiétant. "Ce n'est pas un changement énorme dans la rotation de la Terre qui va provoquer une catastrophe ou quoi que ce soit, mais c'est quelque chose de notable. C'est une autre indication que nous vivons à une époque très inhabituelle", explique Duncan Agnew, géophysicien à la Scripps Institution of Oceanography de l'Université de Californie à San Diego.
 
 
Pour monsieur Agnew, il serait préférable que les horloges sautent désormais une seconde – appelée « seconde intercalaire négative » – afin de mieux concorder au récent mouvement de la Terre, qui risque bien de modifier notre perception du temps. C'est une proposition que rejoint Dennis McCarthy, qui cite : "Nous nous approchons d'une seconde négative", dit le directeur météorologique de l'Observatoire naval américain, qui ajoute : "La question est de savoir quand".
Jeudi 28 Mars 2024
Chancelle



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :