Dianko / Département de Bignona : La fondation Sylla Caap Onlus offre une ambulance


Dianko / Département de Bignona : La fondation Sylla Caap Onlus offre une ambulance
La Fondation  Sylla CAAP ONLUS a offert une ambulance aux populations de Dianko situé à une trentaine de kilomètres de Bignona. La cérémonie de remise des clefs s’est déroulée le jeudi 9 avril au siège de la Fondation, sise au Point E, en présence de Mme Bineta  Samb Bâ, ancienne  ministre et présidente d’honneur de la Fondation, de Mme Coco Diaw Chimère, 2e vice-présidente  et de l’association des ressortissants de Dianko à Dakar.                                                                          
Ce don fait suite à la construction de la clinique Daniela Racchi à Dianko, un centre de protection et de prévention pour la mère et l’enfant. Mais comme l’a  précisé le docteur Abraham Tati Sylla le don doit servir à Koubanao et à tous les villages avoisinants : "Je vous invite donc à faire preuve d’esprit de solidarité."                        
L’association des ressortissants de Dianko, par la voix de son président, a remercié le généreux donateur avant de le rassurer que c’est bien un esprit de partage qui guidera l’utilisation de l’ambulance.                                                             
La fondation Sylla CAAP ONLUS  s’est signalée en 1984 en Casamance, en construisant à Koubanao des salles de classe qui deviendront le collège, puis le lycée de Koubanao. La clinique Daniela Racchi de Dianko suivra  avant l’installation dans le Nord du pays d’une ferme écologique à Rao dénommée Afrika Mandela Ranch. C’est dans cette ferme que le typha, plante aquatique longtemps considérée comme nuisible à certaines cultures, a été traité, pour la confection des toitures en chaume. Un important projet de valorisation des déchets plastiques est également en cours. Au plan de l’éducation, après la construction de l’école Soxna Bèye profitant à pas moins de 3 villages, une école des Arts, des Métiers et du Sport qui portera le nom de Bineta Samb Bâ verra bientôt le jour. Des financements de projets (microcrédit) ont, enfin, été consentis aux femmes de la région.                                                                                         
Après le Sud et le Nord du Sénégal, a Fondation Sylla CAAP ONLUS compte se déployer dans le centre, mais il est souhaitable que des diligences, notamment au plan administratif, lui soient accordées car son action  à l’utilité publique incontestable, s’inscrit résolument dans le Développement et l’Emergence.
Mercredi 15 Avril 2015




Dans la même rubrique :