DOING BUSINESS : un gain de 20 places souhaité par le Président Sall


DOING BUSINESS : un gain de 20 places souhaité par le Président Sall
Le Groupe de la Banque mondiale a abrité ce matin, une vidéo conférence conjointe entre 5 grandes Capitales du monde, dans le cadre de la présentation du rapport « Doing Business ».
A la suite, le Premier ministre Mahammed Dionne a indiqué que le Sénégal figurait désormais parmi les 5 plus grands réformateurs du monde et que l’objectif pour le prochain classement Doing Business était de grignoter encore 10 à 20 places. «  Nous avons fait beaucoup d’efforts, ce qui nous vaut ce rang aujourd’hui. Nous sommes là pour célébrer. C’est un grand jour pour notre économie, et notre secteur privé national, parce qu'il s’agit en réalité quand on parle d’investissement privé, de deux faces d’une même pièce. Nous sommes parmi les 5 plus grands réformateurs et pour notre part, devons ces résultats aux efforts nés de l’engagement du Président travers le PSE »
Un gain entre 10 ou 20 places pour le prochain classement
Le Premier ministre a par ailleurs noté que le souhait prochain du Chef de l’Etat était que notre pays gagne 10 à 20 places dans le prochain classement. « Le Président a félicité tout le monde, mais je veux pour l’année prochaine un gain entre 10 et 20 places. C’est un jour aussi, de défi sur la voie des réformes. Il a souhaité initier ce plan à moyen et long terme, pour faire de notre pays, un pays avec une place d'honneur.
En fin 2012, alors que ce plan était en gestation, le Gouvernement avait  sollicité le GBM avec plus de 56 mesures identifiés pour arriver dans le cadre du PSE à 7% de croissance du PIB, il faudrait mobiliser des investissements qui ne sont pas réalisables dans le cadre du déficit public, d’où la nécessité d’avoir un secteur privé fort »
20 milliards pour le prochain programme de bourses familiales
« Nous avons fait beaucoup d’efforts. Arrivé aujourd’hui à être 5 ème réformateur du monde c’est important, et cela ne nous a pas bloqué dans la mise en œuvre des politiques sociales » dira le PM. Qui par la suite ajoutera que « pendant que nous faisions les reformes, nous avons continué avec les bourses familiales et nous allons monter en puissance pour atteindre les 20 milliards pour 200 familles. Le programme de réformes va être renforcé » a-t-il promis.
Mercredi 29 Octobre 2014




Dans la même rubrique :