DÉBAT CONTRADICTOIRE : Abdou Mbow terrasse Ousmane Sonko

Le débat politique contradictoire est une donnée importante et parfois même décisive dans le champ politique. Il révèle le profil de l’homme ou de la femme politique, expose les capacités dialectiques de l’acteur, illustre sa personnalité et dévoile sa vision politique. Mais parfois il peut faire tomber un masque. Avec des confrères du GFM, un débat houleux a opposé le député Abdou Mbow et le président du parti PASTEF Ousmane Sonko. Mais dans ce face-à-face, le nouvel opposant a trébuché sous les coups de jambes du député de Benno Bokk Yakaar qui l’a vraiment terrassé sur le terrain de la courtoise contradiction.


DÉBAT CONTRADICTOIRE : Abdou Mbow terrasse Ousmane Sonko

Les chargés de communication du parti PASTEF, s’il y en a, sont dans l’impérative obligation d’élaborer une nouvelle stratégie d’expression politique à Ousmane Sonko. Accueilli à l’applaudimètre dans l’arène politique, le nouvel opposant semble disposer d’ailes angéliques et s’exprime de plus en plus avec violence et bizarrement avec arrogance lorsqu’il est en débat surtout avec une personne du pouvoir.

L’adversité n’est pas la haine. Mais il en fait ainsi. Au micro de la consœur du GFM, il refuse à Abdou Mbow toute fraternité comme il en est ainsi dans la civilisation politique sénégalaise où les adversaires politiques se donnent la main et l’accolade à la fin d’un débat même houleux.  Ousmane Sonko a manifesté ainsi une haine flagrante qui risque bien de discrédité son action politique.

Interrogé, un analyste politique explique : «  il est nouveau dans le champ politique. Il est nouveau dans les débats politiques. Il prend tout avec véhémence et surtout avec une fougue démesurée qui peut bien se retourner contre lui. » Et cela semble bien se confirmer. En affrontant Abdou Mbow, non seulement celui-ci le lui a bien rendu mais il a fait preuve d’une culture dans le domaine des contrats pétroliers dont personne ne lui connaissait.

L’erreur indigeste de Sonko est de faire sentir dans son propos une condescendance envers les acteurs politiques qui ne seraient que des cancres dans le domaine qu’il aborde. « Retenez-vous ! Ce pays dispose de beaux esprits lucides  qui savent parfaitement séparer le bon grain de l’ivraie. Les acteurs politiques de ce pays ont étudié ici et sont en possession d’outils cognitifs qui force l’admiration. Respectez-les ! », lui professe Abdou Mbow. 

Et les réactions sur le réseau télématique et les commentaires de rue rendent bien compte de la désapprobation  de très nombreux citoyens de la manière dont Ousmane Sonko aborde certains sujets.

D’ailleurs bien armé et  disposant de solides informations qui le contredisent, Abdou Mbow s’est simplement défoulé sur Ousmane Sonko le nouvel opposant qui, déplumé devant des propos qui freinent ses ardeurs, finit par chercher à apostiller ses arguments en se fixant sur la personne de Frank Timis évoquant même de pseudo mains entachées d’héroines. Les zigzags de l’homme ont même semblé indisposer l’animatrice du débat qui constaté de nombreux hors sujet de sa part. 

Sur la balance des appréhensions, celui-ci ne pèserait point. Dans la tonalité des idées, la solidité des arguments et la courtoisie des propos, ce débat  qui fait le tour de la toile ne s’est point terminé pour lui en apothéose. Abdou Mbow l’a vraiment terrassé.

SOURCE : Rewmi Quotidien

Mardi 18 Octobre 2016




1.Posté par Wakhkatou deugg le 18/10/2016 10:22
Dakaractu soyez honnêtes dans ce que vous relayez sonko l'a bouffé tout cru! Arrêtez avec vos articles téléguidés!

2.Posté par GorguiSene le 18/10/2016 14:20
il faut toujours respecter son vis à vis même sil était inculte ou peu cultivé. Parlez moi et je vous dirai qui vous êtes avait dit le français! En écoutant ce débat, j'ai senti de la suffisance, de la condescendance de la part de mon ami Ousmane qui dit faire de l'opposition radicale mais pas n'importe comment! Apprenons à nous respecter, à nous supporter même dans la différence.

3.Posté par keroki le 18/10/2016 16:06
arretez de mentir svp. réecoutez le débat.

4.Posté par xalat le 20/10/2016 12:23
Il faut reconnaitre a Abdou Mbow sa capacité de tansformer de l'eau en vin j ai bien dit vin car enivrer le redacteur au point de transformer une raclée en victoir il faut le faire .
Sonko l 'a appelé sur un débat de fond il nous fait l inventaire des gens compétents s'il ne sait il n a qu a envoyer les expert et se terrer dans son trou .



Dans la même rubrique :