Créances en souffrance : Comment les hôpitaux, l’Assemblée, le Conseil économique, l’Adie...plombent la Senelec

Le ministre de l’Energie sera devant les députés aujourd’hui. Leur dira-t-il qu’à côté des hôpitaux, des universités, des agences de l’Etat, des institutions comme l’Assemblée nationale traînent une lourde ardoise vis à vis de la Senelec ?


Le ministre de l'énergie Thierno Alassane Sall sera à l'assemblée nationale ce jour pour défendre le budget son département. Il sera sans doute beaucoup question de Société nationale d’électricité (Senelec) qui, depuis des lustres, court à gauche et à droite pour recouvrer des factures impayées.
Le débat est à la mode depuis que cette structure a demandé aux hôpitaux de passer à la caisse. Mais ce que les Sénégalais ignorent c’est que ces établissements ne sont que la face visible de l’iceberg. Selon les informations de Libération, l’Assemblée nationale, elle- même, n’a pas honoré ses factures vis-à-vis de Senelec. En effet, l’Assemblée est assise sur 20 factures qu’elle n’a pas honorées soit la rondelette somme de 121,127 millions de F Cfa. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) n'est pas en reste puisqu'il lui doit 9 factures c'est à dire 21,4 millions F Cfa. 
L'Agence de l'Informatique de l'Etat (Adie) bat cependant le record. Elle doit 323 millions de F Cfa à la Société nationale d’électricité, pour ne pas dire qu’elle traîne les pieds après avoir reçu 246 factures!
Dans les détails, la situation des hôpitaux renseigne sur ces mauvaises habitudes qui risquent, si on n’y prend pas garde, d’éteindre Senelec. L’hôpital Fann arrive en tête avec une créance de 1,142 milliards de F Cfa et 353 factures impayées. Il est suivi de Le Dantec qui doit 980 millions de F Cfa pour 62 factures impayées, Grand Yoff (ex Cto) trône sur 763 millions de F Cfa (31 factures impayées), Matlaboul Fawzayni de Touba dort sur 314 millions de F Cfa (27 factures impayées), 339 millions de Fcfa pour Pikine (22 factures impayées) etc.
Globalement les hôpitaux restent devoir à la Senelec la bagatelle de 6,688 milliards, soient 1040 factures en souffrance ! Les universités et autres aussi plombent la boite. Le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) doit 2,5 milliards de F Cfa, c’est-à-dire 1062 factures impayées ; 946 millions de F Cfa pour le Coud (315 factures impayées), l’université de Thiès doit payer 296 millions de Fcfa (217 factures impayées), l’université virtuelle du Sénégal 753 millions de Fcfa etc. En gros, les universités et autres centres d’œuvres universitaires doivent 5,196 milliards à Senelec.
Fait assez insolite, on retrouve parmi les mauvais créanciers de la société, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) assise sur 646 millions de F Cfa. Ça régule bien, dis donc!
Samedi 28 Novembre 2015




Dans la même rubrique :