Couverture maladie universelle (CMU) La CICODEV souhaite voir une loi l'encadrer


Couverture maladie universelle (CMU) La CICODEV souhaite voir une loi l'encadrer
Amadou Kanouté Directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), a prôné ce jeudi 24 avril 2014, l'idée d'une loi autour de la couverture maladie universelle. C'était à l’occasion des « débats CICODEV » dont le thème  du jour était: « Faut-il rendre l’assurance maladie obligatoire au Sénégal ? Enjeux et options »
« Il faut une loi qui définit les droits des citoyens comme l’a stipulé la constitution. Une vision peut disparaître avec un changement de régime.  L’objectif du plan stratégique de la CMU (2013-2017) est que les 75% de la population bénéficient d’une protection sociale en 2017, contre seulement 20% aujourd’hui » a-t-il soutenu.
Amadou Kanouté a par ailleurs souhaité la mise en place de mécanismes d'accompagnement de la CMU pour aller vers l’option obligatoire de l’assurance maladie .
« Chaque Sénégalais devra s’acquitter d’une cotisation annuelle de 7000 francs CFA, subventionnée à moitié par l’Etat et en totalité pour les ménages identifiés comme indigents », a-t-il suggéré.
Mballo Dia Thiam, le Secrétaire Général du Syndicat unique de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), a aussi milité en faveur du vote d’une loi encadrant la Couverture maladie universelle (CMU) qui, entre autres, rendra obligatoire la cotisation des cibles.
Jeudi 24 Avril 2014




Dans la même rubrique :