Coordination des réformes budgétaires et financières : Un marché de 7 milliards F Cfa sur le point d'être remporté par Atos de Thierry Breton

L’entreprise Atos de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances français, Thierry Breton, est en passe de remporter un juteux marché de 7 milliards de F Cfa pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un Système Electronique Intégré de Gestion de l’Information Financière, Implémentation clé en main des modules de la solution. Même si la commission, chargée de piloter le marché, a émis... neuf réserves.


Dans les milieux financiers, des interrogations fusent autour d’un juteux marché lancé par le Projet de coordination des réformes budgétaires et financières (Pcrbf). Si cette affaire soulève autant d’intérêt, Libération révèle que c’est surtout à cause du choix presque retenu d’attribuer le marché au groupe français, Atos. A moins que ne se produise un...miracle. En effet, conformément aux directives votées par les pays membres de l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), le Sénégal a lancé, à travers le Pcrbf, l’appel d’offres ouvert N° -Pcrb-Parfp-Sigif-582 pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un Système Electronique Intégré de Gestion de l’Information Financière, Implémentation clé en main des modules de la solution Sigif».
A la suite de l’appel d’offres, huit groupements se sont manifestés : Atos-Gsie Technlogie-Bearing point-Adtf - avec Atos comme chef de file -, Socitech- Sndi/e-Sud développement, Catalyst- Kmpg/Infosys, Intrasof-Ib Maroc-Ba (Avec Ib Maroc comme chef de file), Cfao Technologies-Caciopee, Simac-Plateforme technologies et enfin le groupement des Portugais, Societech-Sil-Novabase.
Après une première sélection, quatre groupements sont éliminés pour divers manquements. Il ne restait dans la course que Ifrasoft-Ib Maroc-Ba (Maroc), Catalyst- Kmpg-Infosys (Sénégal), Socitech-Sil-Nova- base (Portugal) et Atos-Gsie technologies-Bearing point-Adtf 5france. Ce fut le début des manœuvres puisque le patron de Ib Maroc lui-même débarquera discrètement au Sénégal dans la délégation du Roi Mohamed VI, histoire de bénéficier d’un coup de pouce. En vain...
Car, une réalité se dégageait déjà : du point de vue technique, la commission des marchés a conclu que le groupement Catalyst- Kmpg-Infosys présentait la meilleure offre. Pour autant, un rebondissement spectaculaire va se produire à la suite du dépouillement des offres financières. Si le groupement Catalyst-Kmpg-Infosys a fait son offre dans la plus grande transparence en proposant 11 milliards de F Cfa, Atos-Gsie technologies-Bearing point-Adtf 5france feront une proposition financière cachée de 7 milliards de F Cfa.

L’ombre de l’ancien argentier Français, Thierry Breton

Certes, beaucoup de spécialistes des marchés publics estiment que l’offre technique doit plus peser sur celle financière, mais la commission des marchés elle, a décrété que le marché devait revenir à Atos-Gsie technologies-Bearing point-Adtf 5france. Fait assez cocasse, la commission a béni le groupement français en émettant neuf réserves ! «Du jamais vu», estime un proche du dossier. Qui plus est, il a été reproché à Catalyst et à Kmpg de ne pas couvrir dans leur offre, Infosys, alors que cette dernière n’est qu’un sous-traitant.
Dans tous les cas, l’attribution provisoire du marché n’a pas encore fait l’objet d’une publication mais, d’ores et déjà, cette affaire nourrit les commentaires et pour cause. Des spécialistes estiment en effet que Atos et Cie proposent les solutions Sap au Pcrbf alors que Catalyst-Kmpg-Infosys mise sur Oracle, un système plus connu au Sénégal.
Pour l’exemple, c’est le même système qu’utilise la Sonatel, entre autres. Des sources renseignent d’ailleurs que le groupement Catalyst-Kmpg-Infosys a saisi l’ambassade des Etats-Unis du moment que le financement du marché est assuré par la Banque mondiale qui donnera son avis, sur l’attribution provisoire, dernier ressort. Bien avant le lancement de l’appel d’offres, un chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar avait rencontré le coordonnateur du Pcrbf à la suite de la première saisine.
Pour ceux qui ne le savaient pas, le Président Directeur général de Atos n’est autre que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances français, Thierry Breton. Devenu très fréquent à Dakar, Breton dispose désormais d’un appartement dans la capitale alors que sa société, qui a racheté Bull, a aménagé à «Stèle Mermoz». On ne peut pas dire qu’il n’a pas le sens des affaires !
A suivre...
Mercredi 29 Juillet 2015




1.Posté par Minfi le 29/07/2015 11:23
Je savais que cela va etre connu. Je suis au Ministere et tout le monde en parle ici.. Le marché etait deja attribué a Atos des le debut.
Je peux vous filer des dossiers qui prouvent ca..Reunion secretes au Mini avec les gens d'Atos etc..
En tant qu'employé au Minfi..j'etais sommé de la boucler avec des menaces a peine volée..
POur preserver ma carriere..je l'ai bouclé..
Je suis prets a filer des elements de preuves de cette mascarade au profit de Atos.
Salam
Un cadre au Minfi

2.Posté par eze le 29/07/2015 12:41
quelle est le probleme
l'essentiel est que le soft soit fait rigoureusement avec sécurité et efficacité dans les normes inernationales
arretez de voir des scandales partout
allez travailler
je rappelle que atos va investir des milliards ici avec plu de 2000 emplois alors 7 milliards FCFA c'est juste 10 millions d'euros c'est rien pour atos aller voir son chifffre d'affaire de 10.000 millions d'euros

3.Posté par inconnu le 29/07/2015 13:27
c'est un marché de grès à grès attribué à atos avant même l'appel d’offres

4.Posté par Galsen le 29/07/2015 14:24
C'est la France Afrique version 2.0

5.Posté par papou le 29/07/2015 16:47
Arrêtons de voir le mal partout comme l'a indiqué le poste 2.
Si ce sont les marocains, on aurait dénoncé l'implication du Roi lors de sa visite. Maintenant qu'on sait le sérieux du Groupe et ses acolytes, je ne vois pas d'inconvénients qu'ils remportent le marché. Pourvu qu'il y est de la création de valeur et surtout du transfert de savoir faire.
Wa salam

6.Posté par Lib le 29/07/2015 18:04
Les sans diplômes universitaires collaborateurs de Macky Sall:

Mor Ngom, ancien Ministre des Infra

Farba Ngom

Mankeur Ndiaye, MAE. Parle-t-il l'anglais à ce niveau de poste?

Marième Faye, épouse sans diplôme. Femme au foyer

Consuls de Paris, Bordeaux et Marseille (Mme Mbacké Diop, Diallo Beauvais, Dia Aïssata, Tamsir Faye, Tony l'adjoint,...)

Abdoulaye Sally Sall,



Les autres sans compétence à leur poste, donc incapables de prendre une bonne décision technique engagenat le pays:

Makhtar Cissé, un douanier, DG d'une entrepise technologique critique d'énergie.

Thierno Alasane Sall, Ministre Energie, ingénieur Maghrébin en télécoms

Pape Mael Diop et Mbodji, DG Aéroports Senghor et AIBD



Tout le gouvernment ressemble à celà. Le Sénégal n'émergera jamais avec Macky Sall et ses resoources humaines incompétences



Les intellos virés: Kassé (viré du Palais), Abdoul Mbaye - Major HEC, ABC, Moubarack Lô, etc..

7.Posté par Lib le 29/07/2015 18:05
A vérifier Aminata Niane est memebre d'ATOS!!!!!!

8.Posté par Neutre le 29/07/2015 20:22
Je viens de lire cet article sans connaitre ce projet au préalable mais entre nous et connaissant la ligne éditoriale de Dakaractu, je pense que cet article est téléguidé.
Qui a payé et combien pour que cet article soit publié.
Sénégal dale dou dème, da ngay ré ba tasse. Pour ma part, je souhaite bonne chance à la société Atos. Je vais même ce soir prier pour son pdg breton car s'il fait ce qu'il a dit, ce sera tout bénéfique pour nos jeunes qui sortent des universités du Sénégal et qui chôment.
Ne voyez pas le mal partout, de grace, dème lène liguèyi waye
Wassalam!!!!!

9.Posté par atosien le 29/07/2015 20:38
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/atos-confirme-ses-objectifs-apres-l-integration-de-xerox-ito-et-un-bond-des-profits-au-s1-1071026.php

10.Posté par citoyen concerné le 29/07/2015 21:19
@Minfi
C'est tout simplement curieux, non?
Vous prétendez détenir des éléments de preuve, dites que vous faites l'objet de menaces et proposez vous-mêmes, malgré tout, ici et publiquement, de mettre ces documents à la disposition de la presse?
Mais qu'attendiez-vous donc jusqu'à présent pour le faire?
D'habitude cela se passe beaucoup plus discrètement, non?

11.Posté par KYAM le 30/07/2015 14:43
ET puis quoi on parle de ATOS un des leaders mondial dans les services informatiques quand même qui s'est installé au Sénégal a déja émbauché beaucoup de jeunes sénégalais. Son DG est un éminent spécialiste. C'est une trés bonne chose pour le Sénégal
Et n'oublions pas que c'est un groupement où il y'a 2 autres sociétés sénégalaises. Moi je suis hyper content si ça se confirme

12.Posté par MASS le 30/07/2015 20:54
Je ne connaissais pas Atos mais je commence à suivre leur installation au Sénégal. J'ai entendu dire que leur management local était composé de sénégalais déjà dans le groupe et basé initialement en France. Pour ma part je trouve déjà que c'est une bonne chose qu'il fasse confiance à nos compatriotes pour diriger leur filiale localement contrairement à d'autres entreprises étrangères. Le Sénégal a besoin d'entreprises qui recrutent nos jeunes. Cela fait plaisir et va redonner de l'espoir.



Dans la même rubrique :