Coopération bilatérale entre la Slovénie et le Sénégal : M. Karl Erjevac, le ministre slovène des affaires étrangères a salué la stabilité du Sénégal


Dans le cadre de sa mission à Ljubljana, M. Abdoul Aziz Tall, Ministre en charge du suivi du PSE, a eu une séance de travail ce vendredi 27 mai avec M. Karl Erjevac, Ministre des Affaires de la Slovénie. Les deux hommes, accompagnés chacun d’une forte délégation, ont évoqué la nécessité de raffermir la coopération bilatérale entre la Slovénie et le Sénégal et son ouverture à davantage d’échanges économiques et commerciaux. M. Erjevac a salué la stabilité du Sénégal, son ancrage démocratique et son rôle de leadership en Afrique de l’Ouest. Il a aussi précisé être un ami du Sénégal dont il suit avec plaisir les progrès en matière économique à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent sous le leadership du Président Macky Sall.

Quant à Abdoul Aziz Tall, il a remercié les autorités slovènes pour le choix porté sur le Sénégal en qualité d’invité d’honneur de la 5ème édition de la Journée de l’Afrique à Ljubljana. Il a aussi salué l’hospitalité de la Slovénie, son ouverture au continent africain et son ambition de développer ses relations bilatérales avec le Sénégal.

A la suite de cette séance de travail, M. Abdoul Aziz Tall a été reçu par M. Milan Brglez, Président de l’Assemblée nationale slovène. Abdoul Aziz Tall  a rappelé l’intérêt que le Sénégal manifeste à l’endroit de la Slovénie dont les résultats économiques extraordinaires en font une locomotive en Europe centrale et un pays exemplaire dans l’Union européenne.
Il a aussi vivement remercié les membres de l’Assemblée nationale slovène qui ont eu l’initiative du groupe d’amitié Sénégal-Slovénie.
M. Tall leur exprimé la portée symbolique de leur geste et la gratitude de tout le peuple sénégalais à leur endroit.

MM. Brglez et Tall ont évoqué des questions ayant trait à la coopération bilatérale en matière économique notamment dans le soutien que la Slovénie pourrait apporter à la réussite du Plan Sénégal Emergent.
Rappelons que la délégation sénégalaise conduite par le ministre en charge du suivi du PSE était composée du député Cheikh Seck, président de la Commission Développement et Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, du Dg du  BOS, Ibrahima Wade,  du Dg de l’ANCAR, Mme Mariama Dramé,  de Pape Momar LO de l’APIX, de Mme Tacko NDAO du ministère de l’Agriculture, de Mme Fatou Barry Sow Mbengue de l’Aprosi, de Moustapha Sène des Finances et de M. Thiam du ministère de l’Energie.
Vendredi 27 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :