Conseil de surveillance de Canal+ : D8, D17 et itélé seront rebaptisées C8, C17 et C News.

Vincent Bolloré a été nommé ce matin président du conseil de surveillance de la chaîne cryptée, qui n'est plus qu'une simple filiale du groupe Vivendi.


C'est fait. A l'issue d'un conseil de surveillance de Canal+ ce jeudi 3 septembre, Vincent Bolloré a entériné ce que tout le monde savait déjà : c'est lui le nouveau patron de la chaîne cryptée, dont il devient président du conseil de surveillance. Exit Bertrand Meheut, président du directoire resté douze ans aux commandes et qui a sorti la chaîne de la quasi-faillite – il exercera désormais une mission de « conseil » auprès du nouveau big boss. Il est d'ailleurs remplacé par un proche de Vincent Bolloré, Jean-Christophe Thiery, déjà à la tête de Bolloré Média et de l'institut sondage CSA. Après les évictions brutales du numéro 2, Rodolphe Belmer, et d'Ara Aprikian (D8) début juillet, c'est bien tout l'état major de Canal+ qui est décimé.

Cette prise de pouvoir de Vincent Bolloré marque la fin d'une époque, celle où la chaîne cryptée menait une vie relativement indépendante à côté de Vivendi, sa maison mère. Désormais totalement intégrée, Canal+ n'a plus que le statut de simple filiale audiovisuelle. Une nouvelle organisation dans laquelle Vincent Bolloré règne en maître. Son ambition : faire de Vivendi un acteur mondial du divertissement pour faire face à la concurrence féroce de Netflix ou d'Amazon sur le cinéma et les séries, et de BeIn Sports sur les droits sportifs.

Esprit de groupe

 

Pour cela, il veut faire travailler ensemble toutes les entités de Vivendi, Universal Music, n°1 mondial de la production musicale, Canal+ et depuis peu Dailymoition. Quelques opérations sont censées incarner ce nouvel « esprit de groupe » : une nuit du rugby en direct de l'Olympia (qui appartient à Vivendi) et diffusée sur Canal+, des concerts d'artistes Universal en Afrique repris sur les chaînes maison du continent, la reprise des Guignols sur Dailymotion... Dans un courrier interne adressé ce 3 septembre à tous les salariés, il annonce aussi que les chaînes gratuites D8, D17 et I>télé seront rebaptisées C8, C17 et C News... C comme Canal, vous suivez la logique de groupe ? 

Mais Vincent Bolloré, décidément omnipotent, s'est aussi occupé de façonner la nouvelle grille. Les Guignols, un temps menacés de disparition, sont relégués en crypté. Maïtena Biraben a été installée à la tête d'un Grand journal profondément renouvelé et désormais produit en interne. Pour son premier numéro de la saison le 7 septembre, l'émission accueillera le Premier ministre Manuel Valls. Joli coup.

Source Télérama

Jeudi 3 Septembre 2015




Dans la même rubrique :