Code des marchés publics : les ingénieurs conseils listent les tares du nouveau code


Code des marchés publics : les ingénieurs conseils listent les tares du nouveau code
L’Association des professionnels de l’ingénierie conseil au Sénégal (Apics), a organisé un forum pour pénétrer le code des marchés publics et les dispositions du Partenariat Public Privé. « Notre champ principal d’intervention étant la commande publique, c’est pour cela que nous avons invité de spécialistes pour nous permettre de maîtriser les règlements et d’en faire bon usage », a expliqué Mamadou Daffé, le Président de l’Association.
Sur le nouveau code des marchés, le Président de l’APICS a indiqué qu’il y a beaucoup de dispositions qui leur sont appliquées alors qu’elles n’ont pas leur raison d’être. « Nous considérons que c’est un peu par ignorance des autorités contractantes. C’est le cas du quitus fiscal qui doit être renouvelé tous les 3 mois, alors que le code dit qu’une fois que vous en produisez un il doit être valable un an. Mais nous sommes obligés devant les autorités contractantes de les produire tous les 3 mois. Il y a aussi les paperasses administratives qui ne sont pas dues puisque nous considérons que les autorités qui appliquent les procédures ne les maîtrisent pas dans les versions actuelles ».
L’autre écueil pour les cabinets conseils sénégalais est la concurrence. « Nous sommes de jeunes bureaux d’étude et nous faisons face à des cabinets qui ont plusieurs années de présence sur le marché. Du point de vue des références et capacités financières nous ne sommes pas les mêmes, et notre préoccupation et que tout Etat a le devoir de protéger ses entreprises. Et de ce point de vue, si on ne peut pas les obliger à faire de la sous-traitance que l'on nous donne au moins un score préférentiel sur certains aspects, de manière à accompagner le développement de nos entreprises » a conseillé M. Daffé. Qui révélera en outre que les cabinets conseils sont l’un des secteurs qui embauchent le plus grand nombre de sortants de l’enseignement supérieur.
 
Lundi 4 Mai 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :