Cité de l’émergence, émergence culturelle !


Cité de l’émergence, émergence culturelle !
Dakar, c’est un 0.3 % de notre territoire et 25% de notre population. Si ma mémoire n’est pas défaillante, ce sont bien les vrais chiffres ! Pour une fois, soyons fiers de quelque chose car nous sommes premiers de quelque chose pour une fois. Nulle part ailleurs cela n’existe !

Face à cette problématique, il faut décentraliser bien sûr mais il faut aussi optimiser l’espace à Dakar et loger les jeunes cadres dakarois et leur assurer un logement sans tracas à quelques minutes de leur boulot. Ils sont des centaines de milliers ou millions dans ce cas puisque Dakar concentre tout hélas et est devenu un casse-tête pour les urbanistes et nos dirigeants.

Notre culture et les modes vie qu’elle nous exige, à savoir des espaces pour nos familles pléthoriques, des espaces pour nos
cérémonies, des espaces pour nos bamboulas religieux, ne sont plus compatibles avec la vie moderne. Il fallait être pragmatique et raisonnable. Macky l’a été sur ce coup et a tout prévu dans ce projet de la cité de l’émergence.

A chaque fois qu’il faut le dire, nous le dirons. Macky a été bon voire excellent sur ce projet de la Cité de l’émergence ! Bravo Mister Prési ! Gouverner c’est prévoir le futur et là il a vu juste ! Si quelqu’un n’est pas content, il pose des commentaires intelligibles pour des réponses civilisées qui seront prises en compte à fin de nourrir le débat. Khel dou doy en wolof !


La cité de l’émergence est le premier jalon de notre émergence culturelle si l’on peut l’appeler ainsi.

Il doit être rappelé que 70% de la population sénégalaise a moins de 30 ans et nos jeunes, à moins d’un défaut génétique, ne sont pas appelés à avoir deux femmes ou plus. Je leur dis à ces jeunes, il y a bien des moyens de se satisfaire sans retourner au moyen-âge et pondre des mômes qui n’ont rien demandé et aux femmes aussi d’être responsables et de ne point faire des enfants à tir larigot. Et puis quoi bon aligner des hordes de mômes dont on ne s’occupera jamais !
Cela vous choque ? Allez j’en rajoute un bout pour titiller vos égos éculés ! Tous les vendredis vous usez vos genoux coreux, un néologisme pour la cause, à prier le Dieu de vous pardonner vos fautes et méfaits, je vous le dis, vous les hommes, faire des enfants dont on ne s’occupe point est la pire des fautes que le seigneur ne vous pardonnera jamais. Allez prier si cela vous chante, j’en ignore la raison mais vous la connaissez à coup sûr !


La société évolue et il était urgent de concevoir des appartements pour ces jeunes qui constituent la majorité de notre population, qui sont des cadres supérieurs ou moyens et qui aspirent à une vie moderne, qui veulent mener une vie de couple normal, qui élèvent leurs enfants dont le nombre tient dans les doigts d’une main, pas des deux mains je suis précise, dans un cadre sain et nickel… Vous vous étouffez de colère ? Il y a un lieu prévu à cet effet, ce sont les forums, allez y insulter. Ceux qui ont dépassé l’insulte pourront poser leurs contributions et nous y réfléchirons.

En résumé, la cité de l’émergence qui s’inaugure aujourd’hui est un programme de Macky Sall pour la jeune génération qui aspire à une vie moderne, saine, propre dans le centre de Dakar.
Mardi 23 Septembre 2014




1.Posté par mbaye mboucky le 23/09/2014 14:37
Ce serait subjectif de ma part en disant que votre commentaire est aussi subjectif, mais je vous trouve logique dans votre démarche même si je ne partage pas.
En lisant les premiers statistiques que vous donnez, je me disais que vous étiez contre l'implantation de cette cité au cœur de Dakar; J'ai toujours cru l'avenir c'est hors de Dakar. Pourquoi pas l'axe Diamniadio-Thiès-Mbour qui deviendrait un nouveau pole près de l'aéroport de Ndiass avec un accès facile pour Dakar péage oblige. A ce que je sache, Diamniadio est en cours d'émergence avec tous ces chantiers actuels. Merci d'avoir posé le débat: Urbaniste d'accord, mais culturel vus passez complétement à côté sans trop chercher à vous vexer...

2.Posté par Deugg Gui le 23/09/2014 14:53
Wade a fait Keur Goorgui, Macky tient son "Keur ...???" .

Un second campus universitaire aurait été génial. UCAD 3?

3.Posté par zaz le 23/09/2014 15:16
C'est une erreur de le faire a dakar

4.Posté par Gandhy le 23/09/2014 18:39
Une fois de plus a Dakar. De nombreux etudiants et goorgoulous Senegalais avaient deja propose un projet pareil pour les villes comme Ziguinchor, Thies, saint Louis et Kaolack. faire ce projet a dakar est une erreur fondementale.
pire ce projet est confie aux Marorequins, Marocains. dommage

Malheureusement sous nos cieux, le peuple est en avance sur les representants du peuple.
j'ai comme l' impressions qu'ils sont sourds muets et ils manquent de chauvinisme et de reelle volonte politique.

Arretons le sapotage......

Guiirr Yallah Yewouleennnn

5.Posté par llllllllll le 24/09/2014 18:32
Non mais pourquoi pas à Dakar ? Qu'est ce que vous avez contre Dakar? D' accord il est vrai que la majorité des fonds débloqués pour les infrastructures le sont pour Dakar. Il est aussi vrai que l'État traine les pieds lorsqu'il s'agit d'investir dans les autres villes du pays. Mais cela ne pourrait en rien justifier un abandon des investissements dans la capitale même si celle ci est comme certains se plaisent si bien à le dire "au bord de l'asphyxie". Des villes sénégalaises, il y'en a beaucoup. Mais Dakar n'est pas seulement une ville sénégalaise, Dakar n'est ni Thiès , ni Saint Louis ni Ziguinchor encore moins Kaolack. Dakar, c'est Dakar la capitale du Sénégal ce n'est pas une ville que l'on abandonne du jour au lendemain. C'est la vitrine du pays. Des projets comme celui la on en attendait, on en demande et on encourage le président à en réaliser. Le manque de place à Dakar n'est pas un problème pour ce genre de projets. Des bâtiments et installations désuètes et n'ayant pas ou plus leur place à Dakar, il y en a partout. Les remplacer par ce genre de projet ne peut etre que bénéfique pour la ville pour son urbanisation, pour son aération car étant bâtis sur des surfaces récupérées et pouvant permettre d'accueillir bien plus de monde que les quartier tentaculaires qu'on a l'habitude de voir!



Dans la même rubrique :