Ce que Seydina Kane, l'ancien DG de la Sénélec, a dit à la Commission d'Instruction de la Crei


Ce que Seydina Kane, l'ancien DG de la Sénélec, a dit à la Commission d'Instruction de la Crei
L’ancien directeur général de la Sénélec, Seydina Kane, a été interpellé par les Juges sur les circonstances dans lesquelles cette société a eu à travailler avec Black Pearl Finance (Bpf).
D’après Seydina Kane, «Bpf est intervenu dans le cadre de l’audit et du diagnostic de la société avec d’autres cabinets pour la préparation du plan de relance et de restructuration de l’entreprise dénommé ‘’Plan Takaal’’. Il ne s’agissait pas de partenariat, mais plutôt d’une mission de contrôle technique, comptable et financière. C’était une mission globale d’audit avec Edf, Mackenzy, Kpmg, Bdo.
Ce sont des cabinets mandatés par la tutelle, en l’occurrence le ministère en charge de l’énergie en fin 2010, début 2011, pour faire l’audit de notre gestion».
Y a t-il eu appel d’offres pour les mandats confiés par Senelec à Bpf ? «le cabinet a été choisi par la tutelle. En ma qualité de DG de l’époque, n’ayant pas participé à ce choix, je ne peux répondre à cette question», informe Seydina Kane avant de se faire plus précis : «cet audit a été commandité par le ministère en charge de l’énergie, en l’occurrence Karim Meissa Wade». Ensuite, ajoute t-il, «lors de la mise en place d’un crédit de 34 milliards de F cfa par la Banque atlantique destiné à solder l’ensemble de la dette des fournisseurs de combustibles de Senelec, le cabinet a perçu une commission d’arrangement de 320 960 000 de F cfa et le groupe Banque atlantique 477 360 millions de F cfa.
Lorsque les juges lui demandent s’il est normal que, pour une même opération, une double commission soit payée, Seydina Kane avoue : «Habituellement, Senelec ne payait qu’une seule commission. Si mes souvenirs sont bons, de 2008 à 2012, une seule commission de 1% a toujours été payée à la banque? pour la mission d’audit, la double commission correspond à 2% des montants». 
Mercredi 15 Octobre 2014




Dans la même rubrique :