Atelier de la CEDEAO pour une éradication « des enfants dans la rue »


Atelier de la CEDEAO pour une éradication « des enfants dans la rue »
Le phénomène des enfants de la rue inquiète fortement la CDEAO. Ainsi, pour mettre fin à ce fléau, la Commission de la CEDEAO organise du 22 au 24 juin 2015 à Dakar, à travers sa direction de l’Alerte précoce, un atelier de lancement du projet régional d’accompagnement des Etats membres de l’organisation pour l'éradication du phénomène des enfants dans la rue.
La rencontre, sera  la première d’une série d’activités prévues par le plan d’action bi annuel (2015-2017) pour l’éradication du syndrome des enfants dans la rue de l’espace CEDEAO, et permettra de procéder au cadrage du phénomène et d’établir une approche de lutte fondée sur des lois et stratégies de mise en œuvre appropriées, renseigne un communiqué parvenu  à notre rédaction.
La cérémonie de lancement proprement dite sera présidée par le Premier ministre du Sénégal, M. Mahammed Dionne.
La lutte contre le phénomène constitue ainsi  une priorité pour la CEDEAO dont l’une des dispositions de sa Vision 2020 stipule : «La région de la CEDEAO, ses Etats membres et ses citoyens jouissent d’un environnement sécurisé et pacifique, par la promotion et la création des conditions préalables indispensables à la sécurité de l’Etat et des hommes, pour un développement socio économique durable et de meilleures conditions de vie des populations».
L’article 27 de la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant stipule que  «tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social». A cet effet, sachant que c’est aux parents qu’incombe au premier chef la responsabilité d’assurer les conditions de vie nécessaires au développement de l’enfant, les Etats parties adoptent les mesures appropriées pour les aider à mettre en œuvre ce droit. Ainsi, l’objectif stratégique de l’Approche régionale pour l’éradication du syndrome des enfants dans la rue est fondée sur la réalisation de la Vision 2020 de la CEDEAO et la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant.
En raison de l’important impact négatif de ce phénomène sur le développement socio économique de la région ouest-africaine, le projet vise à développer une approche pluridimensionnelle globale assortie de systèmes forts et de structures d’appui à l’éradication de ce syndrome dans l’espace CEDEAO et à créer un environnement protecteur des enfants vulnérables.
Outre la CEDEAO, ses différentes institutions et ses Etats membres, de nombreux partenaires sont impliqués dans le programme, entre autres l’Unicef, Children of the Street, International Crisis Group, Human Rights Watch, Amnesty International, FOSCAO, WANEP, OSIWA, UNOWA, Raddho, USAID, GIZ…
Mercredi 17 Juin 2015




Dans la même rubrique :