Assemblée Générale du Réseau National pour le Développement de la Petite Enfance : Discours de Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits


Assemblée Générale du Réseau National pour le Développement de la Petite Enfance : Discours de Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits
Madame la Représentante de l’UNESCO BREDA, Chef de file des partenaires techniques et financiers pour la petite enfance
Madame la Représentante de l’UNICEF
Madame la Coordinatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance
Monsieur le Coordonnateur de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition
Mesdames Messieurs les Directeurs
Mesdames Messieurs les Représentants des Organisations non gouvernementales
Notabilités religieuses et coutumières
Mesdames Messieurs les Représentants d’Associations
Honorables invités
Chers participants
 
 
 
 
C’est avec beaucoup d’espoir que je prends la parole pour prononcer quelques mots à l’occasion de cette grande rencontre qui réunit tous les acteurs et partenaires de la petite enfance, en vue de mettre en place les instances et organes du Réseau National pour le Développement de la Petite Enfance.
Mon espoir se fonde sur l’apport immense que le réseau pourrait apporter au sous secteur de la petite enfance qui constitue le champ d’action de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits.
En effet, conformément aux orientations définies par le Chef de l’Etat, l’Agence a pour mission fondamentale d’assurer aux jeunes enfants une bonne prise en charge, à travers la mise en œuvre de la politique nationale de Développement Intégré de la Petite Enfance.
Cette politique de la petite enfance a été élaborée selon une démarche participative depuis octobre 2004.
 
 
Elle se fonde sur un certain nombre de principes :
  • La reconnaissance des Droits de l’enfant ;
  • L’option d’une prise en charge holistique et intégrée du jeune enfant ;
  • La mise en évidence des valeurs positives du milieu et la référence aux apports des sciences ;
  • L’implication des communautés comme condition essentielle  de pérennisation des structures DIPE
  • Le développement d’un large partenariat.
Pour de meilleurs résultats, il est tout à fait opportun, voir nécessaire d’unir nos efforts, de travailler dans un cadre multisectoriel fédérant toutes les initiatives et expériences en faveur de la petite enfance.
Il s’agira ainsi, à travers ce réseau, d’agir et interagir dans l’exécution des différentes composantes du Développement de la petite enfance, en vue de booster l’accès aux ressources éducatives à un plus grand nombre de jeunes enfants et d’améliorer davantage la qualité des services.
 
Je voudrais rappeler par ailleurs, que le forum sur la contribution des acteurs de la petite enfance aux assises de l’éducation et de la formation, nous a permis d’avoir une conviction forte sur l’opportunité d’unir nos forces et nos expériences mutuelles pour le Développement de la Petite Enfance au Sénégal.
Madame le Ministre, chers participants,
Ce réseau servira sûrement de moyen de sensibilisation, mais sera aussi une opportunité pour  vulgariser la politique de la petite enfance.
Il nous revient, à nous tous, Institutions de l’Etat, Organisations Internationales, Organisations de la Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers, Partenaires du secteur privé, de croiser nos regards et d’exprimer nos profondes convictions pour bâtir ensemble un sous secteur plus performant, conforme aux réalités socioculturelles des communautés. Cela y va de l’avenir de notre pays, car les jeunes enfants que nous prenons en charge aujourd’hui seront ceux qui vont occuper le marché de l’emploi demain.
 
Madame le Ministre, chers participants,
 
Je suis convaincue, que cette Assemblée Générale nous permettra de mettre en place un bureau exécutif compétent qui prendra les meilleures initiatives permettant d’aider à  la promotion et au bien-être de la petite enfance au Sénégal.
Je ne saurai terminer sans adresser mes vives félicitations aux membres du comité de suivi pour la mise en place du Réseau pour la qualité des résultats de leurs travaux.
En effet, ils se sont tous mobilisés pendant des mois pour produire les projets de textes et outils qui ont permis d’aboutir à l’organisation de cette Assemblée Générale.
Je remercie de tout cœur  les partenaires institutionnels pour leurs contributions, mais aussi les partenaires techniques et financiers tels que l’UNICEF, l’UNESCO, Child Fund pour leur appui à l’organisation de cette rencontre.
Je souhaite plein succès à nos travaux.
                          Merci de votre aimable attention.
Vendredi 31 Octobre 2014




Dans la même rubrique :