Arona Coumba N'doffène sur la rivalité supposée entre le Président Sall et le maire de Dakar : «Il faut que Khalifa Sall arrête !»

Arona Coumba Ndoffène Diouf appelle Khalifa Sall à arrêter sa «victimisation» en critiquant l’Acte 3 de la décentralisation. Le ministre conseiller du chef de l’Etat avertit que de toute façon, le maire socialiste de Dakar ne peut être un adversaire pour Macky Sall.


Arona Coumba N'doffène sur la rivalité supposée entre le Président Sall et le maire de Dakar : «Il faut que Khalifa Sall arrête !»
Arona Coumba Ndoffène Diouf refuse l’instauration d’une dualité entre le chef de l’Etat et le maire de Dakar. Invité de l’émission Face to face de Tfm hier, le ministre conseiller du chef de l’Etat dit : «Khalifa Sall ne peut pas dire que le président de la République le combat ou veut lui mettre les battons dans les roues. Il doit assumer la position de son propre parti (le Ps) qui ne s’est pas opposé à l’Acte 3 de la décentralisation. Donc, il faut qu’on arrête !» M. Diouf estime que «c’est Khalifa Sall qui doit prendre ses responsabilités».
Il ajoute : «Il faut qu’il arrête ! Le Président Sall n’a rien contre lui mais ce sont les textes qui lui avaient donné les prérogatives de faire des pavages et autres. Aujourd’hui, il ne peut plus faire ce qu’il faisait et c’est l’Acte 3  qui le dispose ainsi. Il appartient aux autres communes d’assurer leur propre développement et c’est tant mieux pour le Sénégal.» Le responsable de Macky2012 considère que si l’Acte 3 était favorable à l’Apr et à la coalition Benno bokk yaakaar, «Khalifa Sall n’aurait jamais gagné» à Dakar. Cependant, précise-t-il, «personne ne dit qu’il n’a pas travaillé et le Président, qui est un ami à lui, le félicite».

«Khalifa Sall n’a qu’à faire le tour des 4000 villages comme Macky» 

Arona Coumba Ndoffène Diouf minimise le «cas» Khalifa Sall qui pourrait être un adversaire du Président Sall à la prochaine Présidentielle. «Pourquoi Macky Sall aurait-il peur de Khalifa Sall ? Il a obtenu 65% des voix en 2012. Khalifa Sall n’est connu qu’à Dakar. Il n’a qu’à aller faire le tour des 4000 villages que Macky Sall a fait avant de prétendre être son adversaire.
En plus, il est dans un parti dont la logique est d’accompagner Macky Sall. Ousmane Tanor Dieng a déjà indiqué que ce n’est pas le moment pour le Ps de penser à 2017, mais de gérer ensemble et de participer à la réussite du Président. Et le bilan de 2017 est aussi celui du Ps. Donc, Khalifa Sall n’est pas un problème pour nous ni pour le Ps. C’est son patron, Ousmane Tanor Dieng qui est notre interlocuteur», déclare-t-il. Arona Diouf d’en conclure : «Le Président Sall n’a pas d’adversaire en 2017. Khalifa ne peut être candidat sans la bannière du Ps. Et qu’il ne compte pas sur la victimisation pour gagner le cœur des Sénégalais.»
Wade-Macky : «Nous sommes en train de faire des démarches Madické Niang et moi» 
M. Diouf va plus loin que les derniers messages du Président Sall à l’endroit de son prédécesseur. Plus que des retrouvailles agitées, il dit : «Si aujourd’hui le Président Macky Sall sollicitait Abdoulaye Wade pour le remplacer à la tête du PDS, il n’y croirait pas.» Mieux, il révèle que des personnalités dont Madické Niang et lui-même sont «en train de faire des démarches dans ce sens» parce qu’il est convaincu que «c’est dans l’intérêt du Président Sall de récupérer le Pds qui a un problème de leadership».
«Et là, je tire un chapeau au Président Wade qui a su créer des tas de leaders», dit-il. En fait pour le ministre conseiller, Macky Sall est dans une coalition dans laquelle «aucun parti n’acceptera jamais de se fondre dans l’Apr, alors qu’il peut le faire avec les Libéraux, sa famille originelle, pour renforcer et consolider son parti».
Mardi 14 Octobre 2014




1.Posté par Sidiki Diouf le 14/10/2014 12:20
Khalifa sall ne pése rien du tout. Il n'est pas charismatique et n'a rien à part Dakar.

2.Posté par verité le 14/10/2014 12:38
li ngay wakh ni macky sall wakhlo woulako... arretez de melanger. ce serait une grosse trahision de la part du PR et à mon avis il n'y songe pas.

3.Posté par dof le 14/10/2014 12:40
yow nak lo def ba mérité place bi occupé sinon dara wah rek.

4.Posté par sénégalais le 14/10/2014 13:26
je suis vraiment deçu par ce grand ''intélectuel'' svp ndoféne parlez nous du PSE l'espoir de tout un peuple

5.Posté par Babacar Diop le 14/10/2014 15:41
Vous vous plantez complètement monsieur le con-seiller spécial du président de la République. Pour justifier les 65% il faudra aussi faire allusion à la participation des alliés ou vous les avez relégué en second plan. D'après ses dires Macky gagnerait plus à se fondre dans le Parti Démocratique Sénégalais plutôt que de compter sur ses soit disant alliés muselés. Si Ousmane Tanor Dieng n'a pas d'ambition ce n'est point la faute de l'excellent maire de Dakar qui a un parcours honorable par le biais du mérite et de la constance, ce qui est de loin le cas d'un certain homme politique parachuté dans une formation politique aux allures monarchiques colorée de l'absence de leaders avérés.
Si depuis 2 années ce parti ne parvient pas à avoir un leader alors ce n'est pas demain la veille ou si et seulement si il a été décidé de laisser la place à un certain Karim Wade comme l'a annoncé un certain membre du directoire de ce pauvre parti...
Quand à la réélection du président de la République pour un second mandat ce sera sur la base d'un bon bilan parce qu'au cas contraire meme ce n'est pas Khalifa Sall son potentiel adversaire mais les 65% des sénégalais...
Il faut tenir un langage de vérité, ce n'est pas en maquillant la vérité que vous rendrez service au président, arrêtez ce discours de politique politicienne et mettez vous au travail. 2017 arrive et vous avez quasi rein fait de concret...

6.Posté par shalom le 14/10/2014 15:53
Vraiment déçu par Mr DIOUF , mais je m y attendais

7.Posté par saliou dieng zaltamba le 14/10/2014 16:20
Sincèrement arona Diouf est un farfellu,un vrai kon qui ne sait pas parler ou communiquer.Si j'étais à l'apr ce petit type ne parlerait jamais au nom du président ou du parti.c'est un fou et je le jure au nomdu coran il n'a pas de classe méme en le voyant je m'énerve tellement que c'est énerguméne.Basta

8.Posté par Pik le 15/10/2014 03:45
Cette position de de Ndofene ne m'etonne guerre. J'ai suivie Ce monsieur durant les debats sur les radios senegalaises aux usa. Interrogez les senegalais de la cote ouest des usa. Ils le connaissent bien. Il est tout sauf un grand intelo comme tu dis. Cher journalistes faites des recherches sur ces soit disants intelectuels de la diaspora. Vous serez surpris.

9.Posté par micho le 17/10/2014 18:17
mechant pik

10.Posté par micho le 17/10/2014 18:18
il est mechant c pik



Dans la même rubrique :