Amadou Kane Maire de Ogo : Macky Sall, un pari à gagner


Amadou Kane Maire de Ogo : Macky Sall, un pari à gagner
Notre mémoire collective retiendra la saga exceptionnelle de cet homme qui, dans l’histoire politique de ce monde, décida seul, sans la moindre pression de ramener un mandat de 7 à 5 ans pour renforcer la démocratie dans son pays au moment où la plupart des Chefs d’Etat africains s’accrochent au pouvoir. Avec cet homme prodige qui a la mesure inscrite dans les gênes, tout touche à l’exploit, au record, à l’exceptionnel. A bord du vaisseau  amiral APR, il a imposé son parti et sa vision sur toutes les places du Sénégal. 
Dépositaire d’un don unique, le Président Macky Sall vit et respire la politique, élevant sans cesse son niveau d’exigence, maitrisant à la perfection ses projets. 
Trait d’union entre classes d’âge, cultures, civilisations, ce jeune Président est l’esprit même de la nouvelle vison politique sénégalaise il en incarne l’âme, ce qui est au delà de l’apparence et de la forme. Son parcours sans faute de politicien qui s’est interdit les terrains glissants, jamais d’écart ni de relâchement, pas la moindre incartade ni la plus petite insulte,  une ascèse du geste et de la parole, un maintien impeccable une exquise urbanité, toutes preuves vivantes qu’on peut être politicien sans être sulfureux ; il a redignifié, dans tous les sens la politique et les politiciens de notre pays. 
Sa politique est devenue ainsi pour nous tout un signe de reconnaissance, un code de bonne conduite, une table des lois parallèle, mais surtout ce qui nous relie d’abord à nous même, nous réconcilie avec nos rêves et nos valeurs. une référence dans un pays privé de références, une boussole précieuse en cette époque de désorientation, ou notre avenir politique est plus confus que jamais, et où un sérum de cynisme a pénétré les veines de notre démocratie jusqu'à mettre même en péril la forme républicaine de notre état. en moins de 3 ans de gouvernance, il a réussi ce qu’aucun Président n’a jamais réussi en si peu de temps. sur le plan de l´éducation et formation 
le réseau scolaire sera étendu, notamment dans les zones défavorisées. 
Sur la période 2014-2017 il est prévu la réalisation de : 
200 nouvelles écoles complètes pour accueillir environ 60.000 élèves supplémentaires issus des régions les plus défavorisées ; 
7000 salles de classe et 300 blocs d’hygiène ; 
110 collèges de proximité, plus de 15 lycées départementaux, 19 collèges franco-arabes, 64 daara modernes et la modernisation de ceux existants. 
C’est ainsi que sur le plan économique, il a en un temps record assaini l’environnement des affaires. Le problème énergétique du Sénégal est définitivement réglé avec son concept de mix énergie. ces efforts seront poursuivis sur la période , à travers un programme de développement de la production visant à assurer la disponibilité de l’énergie en quantité et en qualité, à des prix supportables pour les sénégalais. des contrats d’achat d’électricité ont déjà été signés avec des investisseurs privés pour la construction d’une centrale à charbon à Sendou d’une puissance de 
125 MegaWatt, et d’une seconde de 300 MW. Le démarrage de leur production est prévu en 2016. Une troisième centrale de 70 MW prévue à Tobène, entrera en exploitation début 2015.en outre, des accords sont déjà signés pour une production de 80 MW à partir du gaz de la Mauritanie, à compter de 2015. 
Des perspectives s’offrent également avec le développement de l’hydroélectricité grâce à la mise en service des centrales hydroélectriques de Felou (15 MW) et de Sambagalou (51 MW) prévues respectivement 2015 et 2017.d’autres conventions sont en cours de négociation pour renforcer l’offre de production.notre pays devrait donc disposer d’ici 2017, d’une capacité suffisante pour satisfaire la demande à de meilleurs coûts. Le coût de production du kilowatt/heure qui varie entre 120 et 180 f CFA aujourd’hui, devrait se situer entre 60 et 80 FCFA. Ce qui pourrait générer une baisse des prix au profit des usagers. le secteur agricole, porteur d’emplois massifs a été restructuré en mécanisant, en finançant et en accompagnant les agriculteurs. Le Président Macky a mis en œuvre le plus grand projet jamais réalisé dans l’histoire de ce pays à savoir la plateforme de Diamniadio. En plus il est en train de réaliser la construction de la cité de l’émergence, l’autoroute Ila Touba de 200 km, et de relancer le maillage territorial pour le chemin de fer. Il a décidé aussi de réserver au moins 15% de la commande publique aux artisans locaux 
Pour accélérer le désenclavement interne de notre pays, le président Macky Sall a déjà engagé la réalisation de 33 projets routiers d’un coût global de 627 milliards de FCFA, pour un linéaire de 940 km de routes revêtues, avec 7 ponts et ouvrages d’art. 
Toutes ces routes devront être réceptionnées d’ici à 2015. 
Pour assurer une meilleure connectivité des zones rurales, un programme de 1200 km de pistes 
Notre objectif est de réaliser au moins 4000 km de pistes d’ici 2017 à travers ce programme, qui sera renforcé avec les divers autres projets de pistes en cours. 
objectif est de réaliser au moins 4000 km de pistes d’ici 2017 à travers ce programme, qui sera renforcé avec les divers autres projets de pistes en cours. 
Le désenclavement des iles du Saloum avec l’acquisition d’un bac de 100 tonnes pour Foundiougne 
C’est aussi, à travers le développement de notre réseau ferroviaire, que nous pourrons assurer le désenclavement des parties Nord, Est et Sud du pays et accélérer le développement des ressources minières.en vue d’une meilleure intégration dans la sous région, la réhabilitation de la ligne ferroviaire actuelle Dakar-Tambacounda-Kidira d'un linéaire de 573 Km, ainsi que la construction d’une nouvelle voie ferroviaire structurante Dakar AIBD . Dakar-Tambacounda-Kédougou. Cette nouvelle desserte permettra, outre l’exploitation des mines de fer de la Falémé, celle des mines de Bauxite de Faléa et du fer au Mali.ces vastes chantiers figurent, avec la réalisation des trois projets d’autoroutes Diamniadio-Thiès-Touba, Thiès-Tivaouane, le programme de construction de 9 ponts, parmi les actions majeures pour une croissance économique soutenue sur le moyen terme. 
Le Chef de l’Etat a posé des mesures concrètes et historiques sur le plan social. C’est ainsi qu’en 2014, 100 000 ménages ont bénéficié des bourses familiales de 100 000 FCFA et 200 000 ménages les recevront en 2015. Il a baissé le prix du loyer qui était exorbitant. Il a instauré la couverture maladie universelle, la gratuité des dialyses et des césariennes sur l’ensemble du territoire, a baissé l’impôt sur les salaires de plus de 15% et a augmenté l’âge de départ à la retraite à 60 ans, sans compter les multiples logements sociaux pour les familles démunies. Le dispositif, opérationnalisé à travers les mutuelles de santé, prendra également en compte la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les personnes du troisième âge, à travers un Plan Sésame rénové. Les familles vulnérables bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale participeront à l’assurance-maladie à raison de 5000 francs par famille et par an 
L’objectif du programme est de passer d’un taux de couverture de la population de 16% en 2012 à 95% en 2017,la pose de la première pierre de l’université de Diamniadio avec une capacité de 30000 étudiants permettra de désengorger celle de Dakar qui a largement dépassé ses limites ; A cela s’ajoute sur le plan de l’éducation, la promotion de la formation professionnelle, la réforme de l’enseignement supérieur, l’université virtuelle, le Dakar campus régional et les multiples lycées, collèges et écoles qui sont en construction. 
Le Président Sall a aussi mis en œuvre l’OFNAC pour réprimer la fraude fiscale qui était un fléau dans notre pays. Il a mis en œuvre l’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine, a consolidé l’état de droit, a instauré la gouvernance vertueuse et a supprimé toutes les agences que l’IGE a jugé inutiles. 
Nous avons encore besoin du Président Macky Sall, de son enthousiasme face à la vie, de son énergie solaire, de sa créativité débordante, de ce dynamisme fait homme et dont l’engouement que suscite sa politique aux quatre coins du Sénégal en fait un pari à gagner pour  la nation et un plaidoyer en faveur de nos idéaux. 
La trajectoire de cette idole des jeunes et des vieux, passée au rang d’icône de la nation, présente, en raccourci, tous les ressorts du Sénégal qu’on aime: énergie positive, initiative et invention, sens de la mesure, rigueur, créativité et entreprenariat, solidarité et équité. 
  
  
      Amadou Kane Diallo 
Maire de la commune de Ogo 
Mardi 27 Janvier 2015




1.Posté par seye le 03/05/2015 14:24 (depuis mobile)
Ah li rafet na ma sa Allah dila nianl yalla diapa lela



Dans la même rubrique :