Abus dans la gestion de l’Isra : Un effarant rapport sur la gestion de Macoumba Diouf


Abus dans la gestion de l’Isra : Un effarant rapport sur la gestion de Macoumba Diouf
Reparlons de la gestion de Macoumba Diouf à la tête de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). Au courant du mois d’avril dernier, « le populaire » revelait la fameuse réunion du Conseil d’administration de la structure tenue au mois de février dernier et qui - à l’unanimité de ses membres présents - avait demandé une inspection de la gestion de M. Diouf à la tête de l’Isra.
Pour rappel, le Conseil d’administration avait décelé des faits d’une extrême gravité qui méritaient  des explications et saisi le ministre de tutelle - avec ampliation au Premier ministre d’alors Mimi Touré - pour qu’une inspection soit diligentée afin de faire la lumière sur les faits graves relevés dans le rapport fait par l’instance délibérante sur la gestion de Macoumba Diouf. Ce à quoi avait donné suite le ministre Pape Abdoulaye Seck- qui avait saisi l’Inspection des affaires administratives et financières (Iaaf) du ministère. Cette dernière a bouclé son rapport transmis à la tutelle qui l’a balancé depuis lors au Conseil d’administration. Et il faut dire que les membres de l’instance délibérante ont été confortés dans leur rapport qui avait déjà décelé ce que l’Iaaf qualifie d’«abus» faits par l’ex-Dg. Pour dire que c’est un rapport explosif qui concerne ainsi M. Diouf. Par exemple, pour son téléphone, les deux lignes de mobile du Dg sortant ont coûté, pour 2013 seulement, plus de 9 millions de Cfa avec des factures mensuelles dépassant le million sur une seule des deux lignes. Quant au carburant, les demandes de Macoumba Diouf auprès du comptable matières ont coûté, rien qu’en 2013, près de 8,5 millions de francs Cfa pour environ 17 759 litres et cela sans compter les quantités de carburant reçues des centres régionaux. Un autre poste qui révèle la gabegie, les frais de mission, qui montent à 20,9 millions de francs Cfa dont 18,20 millions de francs Cfa pour les missions à l’étranger et 2,7 millions de francs Cfa pour les missions internes.  Un autre fait intéresse particulièrement l’Iaaf, ce sont les recrutements. Il est indiqué, selon le journal, que «malgré tous les rappels à l’ordre, les recrutements opérés en 2013 et qui ne sont  pas de qualité, selon le Ca, ont coûté à l’institut plus de 280 millions de francs Cfa. Mais ce qui choque, c’est que parmi ces recrutements en 2013, il ne figure qu’un seul chercheur. Bref, le rapport se révèle être une véritable bombe à retardement pour le désormais ex-Dg de l’Isra. D’ailleurs, dans ses conclusions, l’Iaaf est sans complaisance. Il demande l’ouverture d’«une information judiciaire» contre Macoumba Diouf en plus de sa «traduction devant la Chambre de discipline budgétaire» pour répondre des «abus constatés au cœur de sa gestion de l’Institut ces dernières années». Sale temps donc en perspective pour Macoumba Diouf, aujourd'hui Directeur de l'Horticulture... 
Jeudi 24 Juillet 2014




1.Posté par MoMOo le 24/07/2014 12:19
Hahahahahah bien fait pour sa gueule un vrai batard en plus il avait recruter 23 membre de sa famille...

2.Posté par okmais le 24/07/2014 13:56
Tant qu'il n'a pas piqué dans la caisse pour se faire une villa, y a le bénéfice du doute.

3.Posté par djiguene le 24/07/2014 16:39
un vrai tyran qui maltraite et humilie son épouse

4.Posté par baol baol le 24/07/2014 16:44
Mettre tout sur le dos de macoumba me parait grotesque d'autant plus que l'ISRA fonctionne sur la base d'un budget pour le quel Kabe n'est pas le seul ordonnateur de dépense ! il émet un Bon de Commande qui fait l'objet de vérification par d'autres agents habilités pour vérifier la conformité budgétaire ! donc on peut dire qu'il y a complicité active ou passive ! tout ce beau monde mérite d'être sanctionné ! je dis toute la chaîne de complicité !

5.Posté par milko le 25/07/2014 00:41
Les gens sont méchants. Il faut voir la main d'une personne qui a une haine viscérale envers son DG à la DH surtout au lendemain de sa consécration comme maire de Latmingué !!!
Alors ourquoi avoir attendu tout ce temps sortir ces infos ?



Dans la même rubrique :