Absence de prise en charge des ressortissants de leur localité : Les étudiants de Fatick démentent


Absence de prise en charge des ressortissants de leur localité : Les étudiants de Fatick démentent
Contrairement à ce qui a été dit la semaine passée, les autorités de Fatick sont bien aux côtés de leurs ressortissants établis dans la capitale sénégalaise. Pour s'en convaincre, il fallait juste être hier à Grand Dakar où, les étudiants natifs du Sine ont convié toute la presse, pour révéler la vérité.
A en croire Abdoul Aziz Diagne, étudiant en 2ème année à la FASEG, il leur est très difficile de se taire, au moment où des gens venus de nulle part se permettent de semer le doute dans les têtes de leurs familles restées à la maison alors que, les choses sont autre.
« Aujourd'hui nous avons tenu à convoquer la presse, pour réagir sur la sortie faite hier, par certaines personnes qui se réclament étudiants de Fatick. Contrairement à ce qu'ils ont dit, nous nous devons d'apporter des éclaircissements. Pour vous prouver le contraire, je vous dirai juste que nous sommes ici, devant le portail de cet immeuble de 4 étages qui nous a été alloué par le Directeur général du Port Autonome de Dakar », a d'emblée indiqué celui qui est également Vice-président de la Coordination des Etudiants et Stagiaires de Commune de Fatick. Notant que rien de tout ce qui a été dit par ces jeunes dont il a refusé de citer les noms, par mépris, n'est fondé.
« C'est le Dr Cheikh Kanté qui, en tant que responsable de Fatick paie cet immeuble, à hauteur de 10.500 millions par an, pendant deux ans. Il a une capacité d'accueil de 120 personnes. Alors comment peuvent-ils prétendre que cette personne qui a pris en charge notre logement ici ne nous aide pas. Et comme lui, il y a également d'autres personnes qui participent dans le soutien apporté aux ressortissants de Fatick. Parmi elles, nous pouvons citer Mame Adama N'dour, monsieur Biram Faye qui aide les filles à avoir des chambres, à la cité Claudel à l'UCAD, Thérèse Faye aussi fait la même chose, de même que monsieur Abdoulaye N'dour, ministre conseiller qui donne chaque année, la somme de 5 millions aux étudiants de Fatick, pour les accompagner dans la restauration et les différentes activités qu'ils mènent, au cours de l'année », renchérit-il, au milieu d'une centaine de ses camarades qui habitent tous l'immeuble en question.
Par ailleurs, monsieur Diagne n'a pas manqué de s'interroger sur l'attitude de ceux-là qui ont voulu «saboter » le « retour au pays natal » du Président de la République, en ces termes : « Pourquoi ont-ils attendu jusqu'à la veille de l'arrivée du Président de la République à Fatick, pour faire cette déclaration? La raison est simplement. Ils ont voulu faire du sabotage, créer un canular et faire du chantage, sur le dos des étudiants. On ne peut pas se taire et laisser passer une telle pratique, alors qu'il y a des responsables, à l'image du Dr Cheikh Kanté qui se tuent, pour nous assurer un meilleur séjour à Dakar. »
 
 
Mercredi 29 Juillet 2015




Dans la même rubrique :