Abandon de l'excision sur l'ensemble du Sénégal : La bonne utilisation des réseaux sociaux mise en avant


Abandon de  l'excision sur l'ensemble du Sénégal : La bonne utilisation des réseaux sociaux mise en avant
La Direction de la Famille en partenariat avec AFRYAN Girls (réseau des jeunes filles et adolescentes) a organisé les 19, 20 et 21 Aout à Pikine (dans la région de Dakar), un atelier de formation des jeunes sur l'utilisation des médias sociaux dans la promotion de l'abandon de l'excision.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de la Femme de la Famille et de l'Enfance M. Coly en présence du Coordonnateur du programme conjoint  M Gallo  Kébé de l'UNFPA, du Président du Réseau POPDEV et de la  Présidente de AFRYAN GIRLS.
 L'atelier a réuni 30 jeunes issus des différents  mouvements de jeunesse de la région de Dakar, venus  s’imprégner de cette pratique qui porte  atteinte  à  l’intégrité physique,  à  la  santé reproductive  et  sexuelle  et  à  la dignité de la femme. "Dans des cas extrêmes, l’excision peut même violer le droit à la vie c’est-à-dire aboutir à la mort du fait des hémorragies ou infections" a-t-on indiqué.
La cérémonie de clôture de l'atelier organisée hier Jeudi  21 Aout a été présidée par Mme Astou Diouf Directrice  de la Famille qui a expliqué que « l’excision  étant  un  fait  culturel,  une  pratique traditionnelle, il faut une approche non coercitive et non critique  pour  arriver  à  l’abandon.  A  la  suite  de  ce principe,  qui  installe  le  dialogue  social,  une  prise  de conscience de la  part  de la  communauté des dégâts causés par la pratique peut naître ».
 La cérémonie  été aussi marquée par la remise des diplômes et la lecture de la déclaration du réseau des jeunes, filles et adolescentes appelés à promouvoir l'abandon de  l'excision sur l'ensemble du territoire national.
Vendredi 22 Août 2014




Dans la même rubrique :