16ème anniversaire du Naufrage du Joola : Ces mandats d’arrêt internationaux classés dans les tiroirs de l'oubli


16ème anniversaire du Naufrage du Joola : Ces mandats d’arrêt internationaux classés dans les tiroirs de l'oubli
26 Septembre 2002 / 26 Septembre 2017, au moment où le Sénégal commémore le 15 ème anniversaire d’une des plus grandes tragédies de l’histoire du transport maritime mondial, Dakar Actu a jugé nécessaire de revenir sur les mandats d’arrêt internationaux lancés contre certaines personnalités du régime de l'époque. 

Survenus  à quelques jours du sixième anniversaire du naufrage du Joola, ces mandats d’arrêt internationaux n'ont pas fait l’objet d'un traitement adéquat du côté des autorités sénégalaises.

En effet, ces derniers étaient lancés contre l’ancien Premier ministre de l'époque Mame Madior Boye, les ministres de la Défense d’alors Youba Sambou, des Transports Youssoupha Sakho, etc. 

La justice sénégalaise, qui classait l'affaire en 2003, avait annoncé avoir lancé deux jours plus tôt un mandat d'arrêt international contre le juge français qui enquête sur le naufrage. Il lui est reproché d'avoir mis en cause neuf personnalités sénégalaises, dont l'ancien premier ministre Mame Madior Boye, à l'égard desquelles il a délivré des mandats d'arrêt pour leur responsabilité présumée dans le naufrage.

Les mis en cause avait argué avoir agi au nom de l’Etat du Sénégal, indiquant attendre par conséquent le feu vert du pouvoir pour pouvoir répondre à toute requête judiciaire. 

Au moment où les parents des victimes continuent encore de demander que la justice soit rendue sur cette affaire au Sénégal, un arrangement a pu être trouvé et qui a abouti au renoncement de l’action judiciaire et à l’indemnisation des familles des victimes de ce drame qui causait la mort de plus de 1.953 personnes, selon les associations de familles de victimes. 

Quant aux victimes françaises, elles n’ont pas cessé de réclamer justice en portant plainte en France...
Mardi 26 Septembre 2017




Dans la même rubrique :