Yonnu Yokkute en pratique : Territoires et action publique

Le Nouvel ordre de priorité par le Président Macky Sall dans son programme Yonnu Yokkute pose la redéfinition de l’action publique en termes de territoires. Le territoire est aujourd’hui réassigné par la financiarisation et la globalisation de l’économie. La terre est certes marchandises depuis la révolution agricole qui a précédé et accompagné la révolution industrielle en France


Yonnu Yokkute en pratique : Territoires et action publique
Le Nouvel ordre de priorité par le Président Macky Sall dans son programme Yonnu Yokkute pose la redéfinition de l’action publique en termes de territoires. Le territoire est aujourd’hui réassigné par la financiarisation et la globalisation de l’économie. La terre est certes marchandises depuis la révolution agricole qui a précédé et accompagné la révolution industrielle en France. Mais à la simple inscription territoriale des activités en fonction de facteurs de localisation (matières premières, bassins de savoir-faire techniques ouvriers, proximité des marchés, etc.) se substitue aujourd’hui une production et une consommation de l’espace devenu, lui aussi , marchandise ( Projets SENETHANOL, DANGOTT) . La mondialisation des échanges redéfinit les rapports du capital au territoire. Si la forme Etat-nation était la forme politique adaptée à l’unification des marchés nationaux ,la mondialisation – fondée sur la production et l’échange de marchandises matérielles et/ou immatérielles – invalide ses formes historiquement datées en engendrant comme formes dominantes le trans – et le supra- national tout autant que le « local » ; ce dernier ne résulte plus du découpage ou du démembrement de la sphère nationale mais émerge comme territoire pertinent au regard des flux d’échanges . Ainsi la différenciation des territoires devient un facteur productif. « Les petites différences » d’attraction -souvent construites par la communication urbaine- ont de grandes conséquences en matière délocalisation/ relocalisation des activités de plus en plus immatérielles et à fortes valeur ajoutée (services, tertiarisation du secteur secondaire).
Cette réassignation des espaces et donc des territoires ira de pair avec la financiarisation de l’économie (i.e. l’évolution de la formation brute de capital fixe – les investissements en capital productif – vers les placements financiers, c’est-à-dire en capital fictif ou virtuel). L’économie « réelle » évoluera vers une économie –casino qui modifiera elle aussi les rôles et fonctions du territoire.
Cet nouvel ordre de priorité annoncé doit éviter l’erreur de la politique de décentralisation. En effet, on a voulu voir dans la décentralisation un rapprochement des citoyens et du pouvoir local, cela n’a été que l’enracinement au local de l’Etat fort. Face à ces recompositions futures des territoires, il deviendra nécessaire d’inventer des échelles de citoyenneté qui tiendra compte et de ces nouveau rapports au territoire, et à l’Etat et au formes supranationales.
Dr Bassirou NIANG, Doctorat en Sciences de gestion , drbassirou@gmail.com
Mercredi 15 Août 2012
Dr Bassirou NIANG




1.Posté par NGAGNE le 15/08/2012 15:30
il faut redescendre de votre piedestral,et parler un langage clair et ,accessible, en mettant de côté les théories pompeuses qui n"ont aucune signification pour une bonne partie des lecteurs.Il faut apporter sa contribution ,certes mais il faut qu'elle puisse sincérement enrichir le débat
La décentralisation,pour moi demeure la pire catastrophe qui nous soit arrivé depuis les indépendances A travers cette loi ,on a ouvert la boîte à pendores et des individus les plus malicieux et les plus vicieux de notre société s'y sont engoufrés ,parce que cette loi a ouvert des boulevards pour s'enrichir rapidement.Elle a d'abord installé la chienlit dans les villes. Tous les anciens quartiers de Dakar avaient un cadre de vie agréable ,propres,avec des jardins aménagés et des marchés à dimension humaineQuand les maires sont venus,les marchés ont explosés,les cantines constituaient des sources de revenus il fallait les multiplier,,les jardins constituaient des espaces qu'il fallait monnayer,en zone rurale les PCR et leurs conseillers ruraux n'étaient pas en reste,alors survenait une explosion de la spéculation fonciére,tout le couvert végétal était décapité par ces flibustiers ,au grand dam ,du bétail et des populations .Comment arrêter ce processus de destruction massif ,qui risque de plomber l'avenir du pays ,tous les acteurs qui sont derriere sont des politiciens qui sont la plupart du temps à la périphérie du pouvoir Vivement l'arrivée d'un ordre nouveau ,on n'a que ce rêve pour nous accrocher.

2.Posté par YOONU YOKKUTE le 15/08/2012 15:43
Dr,

(c'est YOONU (Y-O-O-N-U) [ YÔNU]...)

Ton dernier paragraphe est bourré de fautes d'otthographe et syntaxe voire de sémantique!

"Cet nouvel ordre de priorité annoncé doit éviter l’erreur de la politique de décentralisation. En effet, on a voulu voir dans la décentralisation un rapprochement des citoyens et du pouvoir local, cela n’a été que l’enracinement au local de l’Etat fort. Face à ces recompositions futures des territoires, il deviendra nécessaire d’inventer des échelles de citoyenneté qui tiendra compte et de ces nouveau rapports au territoire, et à l’Etat et au formes supranationales. "
-----------
- Ce nouvel .......
- un rapprochement des citoyens du pouvoir local OU un rapprochement entre .... et .......

(Mais en fait n'est-ce pas le rapprochement entre le pouvoir décentralisé (pouvoir local et donc des citoyens) et le pouvoir central (ce que vous appelez "Etat fort" ? qui était visé ? )

- cela n' a été que l'enracinement au local de l'Etat fort" : c'est quoi ce charabia ?

- échelles de citoyenneté qui tiendrONT compte et de ces nouveauX rapports au territoire, (et) à l’Etat et auX formes supranationales. " : mais Dr c'est quoi "forme supranationale" ?

3.Posté par Citoyen du Sud-est Sénégal le 15/08/2012 16:03
Bien dit GAGNE !

Ta courte contribution résume le malaise ambiant en touchant du doigt la plaie qui gangrène la société depuis 3 décennies!

Les cantines dont tu parles sont en train de polluer les enceinte set abords des écoles publiques dont certaines sont comme des marchés aux puces!

C'est vraiment la "désétatisation" à outrance! Ces "politiques" sont toutes calquées tout bêtement des politiques françaises sans qu'elles ne soient réaliées par les mêmes méthodologies!

Déjà ça vaut dire quoi "Territorialisation" ?

Avec la "Décentralisation", à la place des objectifs attendus, on asssité morcellement des régions sous le régime socialiste puis au découpage acharné sous WADE! Et ça continue parce que certains tiennent vaille que vaille à avoir qui "sarégion", qui "sa communauté rurale"!

Bientôt, dans les villes, ils se mettront même à découper les quartiers et dans les villages il n'existera plus de grandes concessions familiales car les politiciens iront, dans leur ignominie, jusqu'à diviser les cellules familiales par le pouvorir de l'argent!

GAGNE, tu as dit vrai !








4.Posté par deug_vérité le 15/08/2012 16:07
Dans ce pays lorsqu'on est un illustre inconnu voulant se faire un nom au lieu de faire ses preuves sur plan professionnel et avoir la reconnaissance de ses pairs, on s’essaie à la production de contribution scientifico- intellectuelle nullissime.

Pouahhh!!! indigeste!!! heureusement qu'on est en plein Ramadan....

5.Posté par Gassama Toronto le 15/08/2012 16:15
Envoyez Ta contribution au journal observateur , ça peut les intéresser.
Nous Sommes plus au temps de la distraction
Vos caricatures mobiles Niass ,Tanor ,Macky ,Bathily sont dejas au bout de leurs objectifs.

6.Posté par salam le 15/08/2012 16:56
je vois que les lecteurs de ce site sont d'un niveau lamentablement bas .Cet article pose un débat hautement patriotique . C'est vrai que pour des écervelés rongés par une jalousie maladive n'y comprendront rien du tout. Il faut produire au lieu de passer son temps à critiquer les autres.. je connais ce Monsieur il est d'une intégrité absolue et sa soutenue sa thèse devant d'éminents professeurs à l'UGB en co-diplomation avec l'université paul valery Montpllier 3 avec la Mention Trés honorable. FERMEZ VOS GUEULES si vous n'avez rien à ajouter au débat..

7.Posté par Citoyen du Sud-est Sénégal le 15/08/2012 22:51
En tout cas toi tu devrais te faire nommer "Masalam" et non "Salam" car tu ne cherches pas la paix ! On s'en fout qu'il ait soutenu 1000 thèses ou qu'il soit 1 triple agrégé! Il n'a pas encore atteint, dans tous les cas, un certain Abdoulaye WADE ( le + diplômé du Caire au Cap comme aiment dires les amis journalistes !) qui malgré tout a plongé le pays dans le chaos !

C'est pour dire Masalam que ton Dr ne s'honore pas lui-même avec ses textes illisibles tellement ils sont truffés de fautes et dépourvus de sémantique! (Sans compter les néologismes vides du genre "FINANCIARISATION", "TERRITORIALISATION", "MONDIALISAITIO", et patati patata! ) mais ça c'est tout un autre débat!)

Ce Monsieur, comme tu dis, a au moins, le courage de s'identifier doublement avec patronyme et photo! Mais toi
1) tu es qui même ? hein tu es qui même ?
2) et qu'as tu apporté au "débat" ?

Comme dit l'autre, on est en Ramadan ! Alors ferme ta gueule !

Même si Kader BOYE et Moustapha KASSE présidé le Jury de ton Dr, on s'en balance : Que ton Dr Niang commence d'abord à prendre le temps de bien rédiger ses textes pour sa propre crédibilité!

Dr NIANG : n'écoute pas ce monsieur "Salam" qui fait dans tes louanges ! Contribue mais soigne au moins tes textes !








8.Posté par Dr le 15/08/2012 23:27
"Dr Bassirou NIANG, Doctorat en Sciences de gestion , drbassirou@gmail.com "

plus simple : Bassirou NIANG, Docteur en Sciences de gestion , drbassirou@gmail.com

( ou : Bassirou NIANG, Docteurr es-Sciences de gestion , drbassirou@gmail.com ? )

Obnubilé par son titre de "Dr" ?

jeggelou dé!

9.Posté par CAP_Récupération des Biens Mal Acquis le 22/08/2012 13:17
Questions et réponses auxquelles s'adresse le Projet : Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis. (CAP_ Récupération des biens mal acquis).

La mal gouvernance dont l'enrichissement illicite, les détournements de deniers publics et les abus de biens sociaux a, chose incontestable et incontestée, un impact négatif sur le développement. La mal gouvernance freine le développement économique, réduit les services sociaux et opère des prélèvements sur les investissements destinés à l’infrastructure, aux institutions et aux services sociaux. En outre, elle favorise l’établissement d’un environnement antidémocratique caractérisé par l’incertitude, l’imprévisibilité, l’érosion des valeurs morales et le manque de respect pour les institutions constitutionnelles et l’autorité.

Fort de ce constat, des experts en matière de bonne gouvernance sont convaincus que les pauvres, premiers victimes de l'enrichissement illicite, du détournement des deniers publics et de l'abus des biens sociaux ont droit à la protection. A cet effet, les citoyens ont le devoir d’agir individuellement et collectivement, pour dénoncer cette pratique fort décriée et forcer les fautifs vers des voies menant pour une forme de bien faire la chose publique au bénéfice du peuple et à la satisfaction totale des bailleurs de fonds et partenaires au développement engagés dans la bonne gouvernance en luttant contre l'enrichissement illicite et ses dérivés.

Dans la dynamique de cette approche participative inclusive et à fort dose de citoyenneté dans la lutte contre les biens mal acquis au détriment du peuple, les populations doivent s'ériger en sentinelles pour exiger le recouvrement, le rapatriement des deniers publics placés dans les paradis fiscaux ou partout ailleurs.

Tel acte d'engagement citoyen responsable constitue le bien fondé et enveloppe la quintessence de la Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis (CAP_ Récupération des Biens Mal Acquis).

Repère :
« Mon action et celle du gouvernement s’inscrivent dans la mouvance d’une gouvernance vertueuse, sobre, intégrée et performante. Ce combat est incontournable, si nous voulons donner de l’espoir aux sénégalais(…).La transparence et l’obligation de rendre compte constituent un chantier de première importance.»
Source : Propos de S.E.M Macky Sall, Président de la République du Sénégal, publié dans le journal en ligne senenews.com.

Association Initiative et Action Citoyenne des Jeunes pour la Bonne Gouvernance au Sénégal (IACJBG)
Le comité de management
jeunesssebonnegouvernance@yahoo.fr



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015