Visite aux CRE de Pout, Tivaouane et Thiès :« Nous avons vu notamment à Tivaouane et à Thiès que les jeunes s'adonnent à l'informatique et à la robotique » (Dr Abdourahmane Diouf)


Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a visité, ce lundi, les Centres de Recherche et d'Essais (CRE) de Pout, Tivaouane et Thiès.  

À l'issue de cette visite, le Dr Abdourahmane Diouf a souligné l'importance de ces centres. « Nous avons visité aujourd'hui les CRE, des centres de recherche et d'essais extrêmement utiles mais encore peu connus des Sénégalais. Les CRE sont des projets mis en place par l'État du Sénégal, à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans certaines grandes villes du pays. Nous en comptons actuellement 23, destinés à permettre à la jeunesse sénégalaise, garçons et filles, de se consacrer à la recherche et à l'innovation. [...] Nous assistons aux prémices d'une dynamique de recherche et d'innovation qui vise à révéler les talents de la jeunesse sénégalaise et à leur offrir une plateforme d'expression », a-t-il déclaré.  

Il a poursuivi : « Globalement, nous avons observé une diversité de métiers représentés devant nous. Il y avait notamment des femmes transformatrices [...]. Nous avons également constaté, à Tivaouane et à Thiès, que les jeunes se passionnent pour l'informatique et la robotique. Ici à Thiès, nous les avons vus travailler sur des projets liés à l'emballage. [...] Vous pouvez être assurés que tous ces centres, que j'ai visités ou non, mais qui partagent les mêmes objectifs, bénéficieront d'un soutien accru de la part du ministère de l'Enseignement Supérieur », a-t-il conclu.
Samedi 6 Avril 2024
Dakar actu




Dans la même rubrique :