Une jeunesse à l’image de ses figures historiques! (Alioune Badara SECK)


Une jeunesse à l’image de ses figures historiques! (Alioune Badara SECK)
Il a fallu vivre l’extrême pour que ce mimétisme soit brisé. Le jeune lion vient de se réveiller et de rugir pour mettre fin à la recréation et au népotisme. Un clin d’œil à son histoire lui a suffi pour se mettre dans la peau de ses ancêtres héros et symboles qui ont bâtit notre patrie et lutter pour sa libération. Dans ce tournant particulier qualifié d’un sursaut historique et spectaculaire, pour faire montre d’un engagement patriotique, toute notre jeunesse reste aujourd’hui unie autour d’idées et d’actions constructives communes, au-delà vraisemblablement de la simple contestation pour mettre fin aux dérives du régime de Wade et à la dévolution monarchique.

Aujourd’hui, fière du passé de ses figures historiques et à la fois meurtrie par son quotidien ; la jeunesse décide en vain de mettre fin à toutes ses souffrances et nombreuses dérives jusque là connues en perpétrant une lutte farouche contre un régime dirigé par un vieux père moribond. Autant de faits nous laissent croire que la jeunesse veut en finir avec le vieux pape du Sopi ; engagement politique, manifestations populaires, rejet d'orientation politique et résurgence d’idées républicaines et démocratiques. Telles sont les manifestations connues en ce moment dans notre pays et à travers toute la diaspora. C’est à la suite d’un vécu dans des difficultés sociales et économiques accrues que la maturation sociale et politique de la jeunesse qu’émergent les mouvements de contestation actuels dans notre pays le Sénégal. Le courage, synthèse de l'héritage de ceux qui ont bâti notre nation demeure au cœur du quotidien de la jeunesse.

Nul ne doute que ce contexte actuel représente une opportunité historique pour les jeunes comme ont pu l’être les décennies 1940-1950 qui ont vu l’émergence de futures" figures des indépendances".

Le slogan "Wade dégage "est devenu un label où chacun revendique sa paternité. A l’heure actuelle, une chose est certaine : cette marée de contestation finira par ravager la caravane bleue avec à son bord son lieutenant déchu et désobéit par ses anciens adeptes ou acolytes.

Comment ne pas faire face à son destin et preuve de prouesse pour mettre fin à ce régime spécimen Wadiste ?

Le régime de Wade qui était censé être digne de confiance au lendemain de son accession au pouvoir se révèle aujourd’hui incapable de répondre aux aspirations basiques des populations et donc de la majorité des jeunes.

Le « sursaut démocratique » de la rue sénégalaise contre le projet (ticket présidentiel) qualifié de totalement imbécile de réforme constitutionnelle reste une illustration et une victoire d’un peuple et de sa jeunesse face à son régime.

La question de l'irrecevabilité de la candidature de " Gorgui " devient un impératif et la jeunesse se constituera incontestablement en martyr pour combattre toute manœuvre favorisant ce véritable recul démocratique.

Hélas, notre pays a besoin d’une vaste politique sociale, d’une économie florissante, d’un enseignement de valeur, d’un savoir faire hors de commun, d’un culte d’excellence dans tous les domaines, d’une jurisprudence impérieuse et impartiale, d’une liberté d’expression qui sera acquise partout, d’un ménage heureux, bref ; autant de politiques pour le bien être des sénégalais.

De surcroît, j'ose affirmer que notre pays a besoin aujourd’hui d’une mobilisation continue de sa jeunesse pour s’affranchir de la misère et des aléas quotidiens.

Alioune Badara SECK Coordonnateur Du Nouveau Pôle

De Vertus Socialistes, Républicaines et Démocratiques.

seckbadou@yahoo.fr
Jeudi 6 Octobre 2011




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015