Un "OSCE" pour accompagner le Plan Senegal Emergent et faire du pays, "la Californie de l'Afrique de l'Ouest"...


Un "OSCE" pour accompagner le Plan Senegal Emergent et faire du pays, "la Californie de l'Afrique de l'Ouest"...

Pour comprendre ce qu'est l'OSCE, le procédé est très simple. Sur le moteur de recherche le plus connu, Google, mais sur d’autres aussi, il suffit de tapoter "OSCE". En tête de liste, on trouve immédiatement l’entrée, une explication faisant office de définition.

La page trouvée va révéler que l'OSCE c'est "l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)". Puis, elle renseignera qu'on l'appelait "Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE)" jusqu'en 1995 et que, c'est "une organisation internationale ayant pour but de favoriser le dialogue et la négociation entre l’Est et l’Ouest".

Par contre, dans un autre exercice tout aussi similaire, taper "OSCE SENEGAL EMERGENT" ne va donner aucun résultat significatif. Ne s'afficheront que des liens écrits dans la langue de Shakespeare.

Alors, au gré du vent d'une actualité fortement ancrée dans ce qu'on appelle "les exigences du peuple" et alimentée par le "Plan Sénégal Émergent", si cher au Président Macky Sall, j'ai décidé de conjuguer au masculin l'OSCE et de proposer "l'Observatoire Sénégalais de la Communication pour l'Émergence".

L'Observatoire aura pour mission d'identifier, de collecter, de traiter et de diffuser les données au sujet du PSE. Mais, Son objectif sera double. D'abord, il va consister à amener les sénégalais à s'accorder sur l'essentiel pour l'émergence. Ensuite, il visera à aider le Président Macky Sall à faire du Sénégal ce que le Président Abdou Diouf avait dit de la vallée du fleuve :"la Californie de l'Afrique de l'Ouest", à travers le PSE...

Pour ce faire, "l'Observatoire Sénégalais de la Communication pour l'Émergence" devra fonctionner à l'image d'un Guichet Unique. Autrement dit, il devra "être un vaste réservoir de données et d’analyse" et un levier si capital dans le processus de "californisation" d'un Sénégal qui voudrait se dit "enfin émergent !" ou pré-émergent à l'horizon 2025.
-------------
Issa Thioro Gueye,
Rufisque.

Vendredi 31 Janvier 2014




1.Posté par amy colle mbaye le 31/01/2014 09:03
Eliminez les bœufs, mendiants et chauffeurs de taxi qui pissent partout, le Senegal emergent passe par la proprete de la ville, et le bien etre des gens.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015