Sera-t-il le 4ème président de la République ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Sera-t-il le 4ème président de la République ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM La section thiessoise du mouvement ‘’Y en a marre’’ vient de lui décerner la palme du maire le plus absentéiste et le plus éloigné de ses administrés. Non sans lui asséner : « Celui qui ne peut pas gérer une ville ne peut pas prétendre diriger un pays. » Cruelle pique pour un homme qui ne se rêve autrement que sur le trône de la République ! « Iwas born to be president », a-t-il osé graver en gras sur un site internet voué à son ambition. « Je veux être le 4ème président du Sénégal », martèle jusqu’à lasser Idrissa Seck. Tout dans son discours comme dans son action traduit cette obsession. Pour se lancer dans la bataille, il a ouvert sur facebook et sur twitter des fenêtres « idy4president 2012 ». Fils d’une ménagère, qui prêtait sa belle voix à l’occasion des cérémonies nuptiales et d’un vendeur de friperie au marché de Thiès, Idrissa Seck a déclaré un jour, devant l’œil des caméras de la télévision nationale : « L’ascenseur social fonctionne bel et bien au Sénégal. Je suis né pauvre et je suis devenu riche. »
 
L’ascension de cet enfant du peuple, dont la mère a fait le pied de grue devant un collège pour qu’il y soit admis, est le symbole vivant de l’élitisme républicain créé par l’école. Mais cet homme petit qui brûle d’une grande ambition ne veut pas s’en arrêter là. Il a été auditeur dans un grand cabinet, ministre du Commerce, directeur de cabinet du président de la République, Premier ministre… Il lui reste à occuper ce qu’il appelle dans son style grandiloquent « la station suprême ».
 
François Mitterrand, qui aimait le pouvoir, a consacré toute sa vie à le chercher et a réussi à l’avoir, a dit : « Pour être président, il faut avoir des idées, des hommes et des moyens. » Idrissa Seck ajoute qu’il faut avoir le soutien du titulaire du poste. Pareille conviction a fini par faire de lui un jouet entre les mains d’Abdoulaye Wade, qui lui fait miroiter sans cesse un pouvoir dont il ne lui facilitera jamais l’obtention. Un jour de 2004, aux Etats-Unis, dans l’intimité d’une suite du luxueux hôtel Hayat, Abdoulaye Wade m’a dit : « Je ne peux pas donner le pouvoir à quelqu’un qui, une fois assis dans le fauteuil, va commencer par s’attaquer à ma famille et à moi-même. » Ce propos  est d’autant plus à croire que le chef de l’Etat l’a répété publiquement : « Qu’il ne compte pas sur moi pour l’aider à accéder au pouvoir ! »
 
« Idy », comme l’appellent ses compatriotes, est convaincu qu’il ne peut y arriver qu’en s’appuyant sur ce qu’il appelle sa « famille naturelle, la famille libérale. » Il se trouve que le père de famille, pour l’instant, s’appelle Abdoulaye Wade. Et, même s’il venait à se retirer, il y a d’autres fils dans la maison qui lorgnent l’héritage : Mamadou Seck, Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Diop, Karim Wade, Ousmane Ngom… Mais aussi Macky Sall, un autre enfant aujourd’hui banni, mais qui va à coup sûr prendre sa part du legs.
 
S’il n’a pas le soutien du père, Idrissa Seck pourra compter sur ses hommes. Encore faudrait-il qu’il en ait toujours. Son égérie, Awa Guéye Kébé, l’a abandonné pour le chef de l’Etat. Pape Diouf est déprimé au point qu’Aïda Mbodj, sa rivale à Bambey, qui le croit « prenable », l’ait publiquement appelé « à rejoindre le président de la République. » Oumar Guéye, dépossédé de sa communauté rurale de Sangalkam au profit d’une délégation spéciale, mène un combat qui l’use. Les membres du staff n’en peuvent plus de suivre un leader qui ne les tient pas au courant de ce qu’il fait et leur demande de marcher sans broncher. Oumar Sarr, fidèle parmi les fidèles, défend quelquefois des choses dont il ignore tout. Même Yankhoba Diattara, le maire suppléant de Thiès, n’est pas informé de certains déplacements du titulaire. Le comportement d’Idrissa Seck est quelquefois mal ressenti par les militants. Mais beaucoup parmi ces derniers ont une fidélité inconditionnelle à leur leader. Dans leur majorité écrasante, les Thiessois vont voter les yeux fermés pour lui en 2012. Il a une base électorale qui ne suffit toutefois pas à lui faire conquérir le pays. A-t-il le savoir-faire nécessaire pour élargir son électorat ? Pour ce faire, il a besoin d’améliorer son rapport à l’autre et son sens du relationnel. La plupart des  responsables à la base de « Rewmi », le mouvement qu’il a fondu dans le PDS pour ensuite le ressusciter, sont aujourd’hui démotivés parce qu’ils se sentent déconsidérés. « Tu es intelligent mais amoo khél », a lancé un jour Abdoulaye Wade à celui qui fut son homme de confiance. Décryptage : il a l’intelligence à l’école mais pas celle de la vie.
 
Idrissa Seck a-t-il les moyens ? A écouter une personnalité à qui il s’est confié il y a quelques semaines à Paris, il n’a pas suffisamment d’argent ni le staff qu’il souhaiterait pour aller à la présidentielle. Car là réside un des paradoxes du personnage : celui qui a avoué publiquement s’être enrichi, et qu’Abdoulaye Wade accuse d’avoir placé 40 milliards de francs cfa dans un compte-trust aux Etats-Unis, fonctionne en politique avec une trésorerie manifestement tendue.
 
A-t-il des idées ?  Absolument, pour reprendre un mot récurrent dans ses causeries. Et un talent pour les exposer. Il est sans doute, en français et en wolof, l’homme qui s’exprime le mieux sur l’échiquier politique sénégalais. A l’image d’une symphonie inachevée, Idrissa Seck a un énorme talent occulté par le manque de droiture dans sa démarche politique. Après avoir été blanchi par la justice des accusations de malversations financières qui lui ont valu un séjour à Rebeuss de juillet 2005 à février 2006, il a un double défi à relever : lever les suspicions qui persistent et restaurer sa crédibilité écornée par un sempiternel jeu de yo-yo dans ses rapports avec Wade.
 
Mais « les desseins de la Providence sont immenses ». Comme la dévolution du pouvoir obéit à des considérations qui échappent parfois à la raison, Idrissa Seck a incontestablement une carte à jouer. Il lui reste toutefois un long chemin à parcourir pour devenir le quatrième président du Sénégal.
Mercredi 13 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

80.Posté par Mor le 18/07/2011 04:16
Idy est incontournable. Ceux qui l'insultent le font par mimétisme et ils seront déçus de ses bons résultats à la Présidentielle de 2012.

79.Posté par BoyThiés le 16/07/2011 17:14
A mes compatriotes sénégalais,
Je sollicite votre attention pour me suivre sur ces quelques lignes pour un avis que je viens partager.
Nous devons faire beaucoup attention au choix de notre futur Président de la République en 2012.
Parmi les candidats potentiels à ces échéances électorales, certains nous ont clairement montré qu'ils sont autant, sinon plus dangereux et nuisibles que Me Wade. Et Idrissa Seck en est un.
Je n'ai vu aucune qualité en Idy en dehors de son savoir parler ou berner qui est donc dangereux. Voilà quelqu'un qui a fini d'accumuler, auprès de Wade, tous les défauts de ce dernier (menteur, assassin, détourneur ou voleur) encore pire avec son intelligence. Toute sa politique de l’heure est de nous faire croire le contraire. A mon avis, il est mille fois préférable de reconduire Wade en 2012 que d'élire Idy.
Voilà ma raison principale : la vieillesse de Wade fait que même s'il est reconduit en 2012 (ce que je ne souhaite pas du tout), il ne pourra pas se représenter ultérieurement. Ainsi, l’aternance de l’alternance aura bien lieu ces prochaines années. Par contre, en élisant Idy, nous reconduisons le pacte avec les libéraux pour les cinquante années que Wade avait souhaité que le PDS reste au pouvoir au Sénégal.
Voilà mon classement (quoique incomplet) pour les candidats de 2012 : Je ne connais pas encore les candidats qui vont réellement se présenter, mais pour moi, Idy est la.0

78.Posté par BoyThiés le 16/07/2011 17:13
main, afin qu’y dépose ce qui t’est du en tant que « wagnaneur-griot »,
Tu peux toujours courir comme chien derrière l’os ( le pouvoir) que Wade te tend mais saches que tu l’auras jamais. Tu prends les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des demeurés ! Tu t’en rendras compte le moment venu ! Ton comportement de tous les jours montre que t’es pas un NOBLE, tout ce qui t’intéresse c’est l’argent et le pouvoir pour les raisons que j’ai citées plus haut. Ce n’est pas l’argent qui vas t’anoblir Mr SECK !!!
Tu oses retourner chez ton « père », ce « père » que tu as eu à traiter en tant que « fils d’emprunt » griot, « d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre en putréfaction » ???
Comment peux-tu imaginer un instant que Wade aura encore une fois confiance en un lâche comme toi ???? Idy vas-y continue, négocies, trompes, complotes , détournes, voles, mens, et tout ce que tu voudras encore mais rien ne te changera, tu seras toujours un griot complexé de ses origines.
Vos sbires et autres affidés comme cette Fatou Yvonne DIOP ,vont encore venir inonder SENEWEB pour nous raconter des salades mais cela ne passera point...
Ce cleptomane tropical, qui a reconnu publiquement et sans scrupule qu'il tire son trésor, son patrimoine, de l'argent qu'il a volé des fonds politiques, est loin de mériter l'attention des Sénégalais. «Tel père, tel fils» dit l’adage. ABDOULAYE SECK LE FILS AINE D’IDY, QUI A VOLE DES MILLIONS DE SON PAPA, NE FAIT QUE SUIVRE SES PAS. «STEP BY STEP» COMME DISENT LES ANGLAIS.
Jusqu’à l’extinction du soleil, chaque centime que tu dépenseras provient à coup sur des milliards que tu as volés aux sénégalais !!! Voleuuuuurr !!!!!! ( à suivre)
BOY THIES

77.Posté par babs le 16/07/2011 15:19
tu na pa honte de dir des conneries sur idy apres avoir travaillé des ané pour lui .ipocrite chasseur de prime.a beau crié tu ne poura rien contre la volonté du bon dieu
.

76.Posté par Aidara le 16/07/2011 04:55
voleur

75.Posté par Aidara le 16/07/2011 04:54
je pense k ya aucun senegal,ki votera à ce faux,trompeur.on a pas besoin de bandits (il n'a ka ramené notre argent des c'(ontribuable qu'il a volé) tel pere tel je parle de pere adoptif de lui et de son fils biologique Abdoulaye Wade Seck le cleptomane

74.Posté par zal le 15/07/2011 00:31
je pense que ce fau type ki ne cherche rien d autre que c interre ki ne cesse de donner de fauce information comme il a fai contre khalifa sall .je demande si c le meme cheikh yerim ki roulai comme 1 chein derriere idy .un homme digne d1 vrai journaliste doit etre stable mais pas comme ce veau rien de yerim seck ki travail pour ibrahima fall .ta nagua bayi di facer femme bo niame ba parer .epouser pour gouter c pa bien

73.Posté par Jeebreel le 14/07/2011 16:36
A mon humble avis et après mure réflexion, je crois que le 4 ème président du Sénégal, c'est Djibo Leyti ka ...Une bonne lecture de la géopolitique le présente comme le candidat du consensus Pds-Ps..car ne l'oublions pas, le congrès sans débat n'a pas encore fini de livrer la monnaie de sa pièce...et il reste le plus expérimenté de la classe politique et il a les mains propres...les bons politologues et les journalistes d'investigation pourront peut-être s'épancher sur le sujet et éventuellement nous dresser le profil du 4ème Commandant en chef.. La singularité de ce thème fort intéressant sera certainement la crédibilité des candidats potentiels...

72.Posté par AMDY K DIOP le 14/07/2011 07:55
MVT ''ON S'ENGAGE'' REJOINGNEZ NS SUR FACEBOOK

71.Posté par Un passant le 14/07/2011 02:14
Cet article est bon et renseigne bien sur M. Seck. Mon avis que M. Seck est actuellement loin derrière les "présidentiables" car il a une culture politique de l'évanescence. Il disparait et reaparait selon un calendrier qui lui semble propre mais qu'il a puise sans doute dans ses lectures soufis ou, même plus simplement, chez Cheikh T. Sy, le marabout devenu « Al Maktoum » par la puissance de ses retraites. Mais il ne faut pas avoir l'imprudence de l'enterrer très vite. Ce mec est un animal politique lorsqu'il s'agit de faire de la communication. En quelques versets coraniques, évangéliques et talmudiques, plus un langage image, assaisonnes de quelques phrases assassines et faciles a retenir et une intention pas croyable, il peut redevenir tres populaire auprès des "masses". (Faut dire que sur le registre des langues française et wolof, Ibrahima Fall est tout aussi bon que Seck, comme d'ailleurs Cheikh Bamba Dieye mais un peu moin). M. Seck a pourtant un défaut: il n a pas eu une vision stratégique. De tous les candidats, c est le seul qui ne compte que sur le PDS pour gagner des élections. Or aux yeux des masses, le PDS c est Wade e tle rejet de Wade engendre le rejet de sa créature.
De plus, il ne faut pas écarter les pesanteurs sociales qui vont nécessairement jouer "pendant les choses serieuses". On ne choisit pas sa naissance mais on en subit parfois les conséquences. Et plus on se veut intellectuellement brillant, mon s on supporte ces attaques qui viendront rappeler ce que l’article rappelle. Rappeler les quolibets contre Habib Thiam pour ne citer que lui.
Je sais suis incohérent mais c est que je ne veux pas etre long.

70.Posté par coolman le 14/07/2011 02:06
les senegalaise ne font pas une bonne analyse de la situation politique du senegal wade est mort mais pas le PDS au senegal il y a seulement deux formations politiques solides PS ET PDS ainsi on ne peut pas etre president en dehors de ces deux partis exemple MAcky est entrain de faire cavalier seul mais il n'aura rien cause il n'a pas de base politique solide . IDi a bien compris cela .?
J'ai confiance a lui et je le soutien sur ces actes c'est un homme compétant et qui reconnait que seule les diplomes et competences comptent pour developper notre cher senegal

69.Posté par Momar KANDJI le 14/07/2011 00:50
Twitter
Il a le droit de révasser, Dieu nous aime quand même !!!

68.Posté par M.KANDJI le 14/07/2011 00:44
Idrissa SECK 4eme président du Sénégal, cet accident n'arrivera jamais, pour la bonne et simple raison que,LE FAIT QUE L'AIR WADE ET LE PDS SOIT FINI, ET D'UNE MANIERE LAMENTABLE EST UN HANDICAPE POUR LUI.
Et cela est valable pour tous ceux qui ont eu à travailler avec le Président WADE, et d'ailleurs le seul fait qu'il dise à tout bout de champs et à qui veut l'entendre que c'est lui qui à créer Idrissa,justifierait à mon avis mes propos

67.Posté par kas le 13/07/2011 23:23

Nous sommes tous d'accord d'avoir fait une ENORME erreur en 2000 puis en 2007. DOUBLE erreur.
Le présent sert à rectifier les erreurs du passé.

Maintenant envisager même ce monsieur comme président de la République du Sénégal, cela dépasse l'entendement.

Wade nous a eus parce qu'on lui faisait confiance.
Idrissa Seck, les sénégalais s'en méfient. Notre 6è sens n'en veut pas. Sans parler des indices multiples et tangibles.
Idy = Lanterne rouge qui clignote pour nous signaler un danger imminent

Vraiment, je ne comprends pas.......

God Bless Senegal

66.Posté par ibrasane le 13/07/2011 23:23
inutile de parler de morale ou d’éthique avec idrissa seck;il faut appeler un chat par son nom:idy est un fervent voleur ,un voyou,un bandit,un arnaqueur,un tricheur,un magouilleur,un menteur bref un con.il croit qu'il est plus intelligent que tout le monde lui confier même un foyer est un danger à plus forte raison un pays.arrêtez de prendre les senegalais pour ceux qu'ils ne sont pas.

65.Posté par citoyen.sn le 13/07/2011 22:57
SALIOU DIENG"ZALTAMBA" est-ce que tu as les preuves sur ce que tu dis de Idy, si tu as des preuves exhibes les sinon saches que les portes de l'enfer te serons grandement ouvertes parce que tu ne dis que des élucubrations sur cet homme.Il aussi dire que tu ne voteras pas pour lui,c'est plus juste que de dire que les sénégalais ne voterons pas pour lui.Il faut que tu sois animé d'un peu de bon sens, seul Dieu sait qui sera le 4eme Président.

64.Posté par djily le 13/07/2011 22:21
Ne soyons pas cons et hypocrites, chères compatriotes
comment peut-on avoir marre de wade et son équipe et en contre partie penser a des gens comme IDRISSA SECK , MACKY SALL , GADIO et autres
sachant que chacun de ces gens là, a été n°2 ou presque (pour gadio) de wade , qu'est ce qui les demarque de wade et son régime , ils sont totalement aussi responsable que wade de ses dérives.
quand on pense a ces gens pour remplacer WADE vraiment moi je comprends plus rien.

63.Posté par alfa le 13/07/2011 20:00
Cheikh Yerim Seck a toujours été accusé de rouler pour ce "grand bandit" d'Idrissa Seck !
Dakaractu va-t-il servir de portail pour faire la propagande de ce bandit????? Wait and see!

Idrissa Seck est fini, il devra rendre compte comme tous ses copains dits "liberaux" , qui n'ont rien rien compris au liberalisme! Il a beau affiché son cynique sourire mais il rendra compte !!!!!!

62.Posté par barou le 13/07/2011 19:42
Mr Mbengue, vous avez fait une analyse pertinente de la démarche de Idrissa SECK . Au delà de tout ce tintamarre au tour de 23 juin par les récupérateur politiques, nous pouvons affirmer que c'est le courage et la détermination de la position de Idy par rapport à l'inconstitutionnalité de la candidature de Wade qui a effectivement inspiré le peuple avant l'avènement du M23. Le président SECK est un avenir sûr pour le Sénégal.

61.Posté par GOUYEMBINDEE le 13/07/2011 18:35
Il y'a un probleme de taille avec IDY .La discipline de parti ce n'est pas son affaire .Quand un comité directeur propose une ligne de conduite ,il faut s'aligner .IDY s'est auto-exclu en contestant le candidat designé MAITRE WADE.ON A TIRE LES LECONS WADE DOLLI NIOU ....................ENCORE 5ANS.....

1 2 3 4


Dans la même rubrique :