Sénégal -Université: Le mensonge sur la prétendue suppression de la généralisation des bourses (Demba SEYDI)


Sénégal -Université: Le mensonge sur la prétendue suppression de la généralisation des bourses (Demba SEYDI)
Ces derniers jours, des rumeurs font état de la suppression de la généralisation des bourses et des aides dans les universités par le nouveau Gouvernement. Nous tenons à rappeler que ce n’est qu’une mauvaise interprétation délibérée d’une information, une manipulation qui n’a d’objectif que semer le doute dans la tête des étudiants.

La seule et unique vérité dans cette affaire est que le FMI a bel et bien recommandé au Gouvernement du Sénégal de rationnaliser les dépenses dans le secteur de l’Enseignement Supérieur. Cela signifie-t-il pour autant supprimer les bourses et aides ? Aucune décision venant du Gouvernement ou du FMI ne va dans le sens de supprimer la généralisation des bourses ou aides.

Cette désinformation n’est que l’œuvre de politiciens véreux, malintentionnés, tapis dans l’ombre, qui ne cherchent qu’à divertir vainement le nouveau Gouvernement que le peuple sénégalais a choisi librement.

Nous rappelons à qui veut l’entendre que cette tentative de perturber de nouveau l’année universitaire qui a été sauvée de justesse ne passera aucunement.

Quant aux étudiants, il est bien temps d’être conscient que notre avenir nous appartient, et que nous ne devons jamais accepter d’être manipulés par des individus qui n’ont plus droit au chapitre et qui ne cherchent à exister qu’en mettant le pays dans une situation de désordre en manipulant les couches sensibles et vulnérables.

Chers camarades étudiants, PRENONS CONSCIENCE DES DEFIS QUI NOUS ATTENDENT ET PERSEVERONS DANS LA RECHERCHE DU SAVOIR qui constitue la seule et unique arme sure pour notre liberté.



Demba SEYDI

Secrétaire Général du Mouvement des Elèves et Etudiants Socialistes
Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Tel : 77 630 61 33
Email : dsdemba2001@yahoo.fr
Vendredi 20 Juillet 2012
Demba SEYDI




1.Posté par papy le 20/07/2012 10:01
Cela nous rassure, nous étudiants. A bas la désinformation !!!

2.Posté par matar ddc le 20/07/2012 16:39
mercii pour l' information !!!!!!!! et comme l' a si bien dit monsieur Demba Seydi l' avenir de ce pays est entre la main des jeunes donc soyons conscients de celà . Ne laissons personne nous manipuler !!!!!
Merciiiiiii

3.Posté par bamovs le 20/07/2012 19:49
M.seydi en tant que secretaire general d'un mouvement étudiant, il faut faire des recherches avant de deployer des mensonges sur le net.
Ce que macky a accordé au FMI n'est rien d'autre qu'un accord sur la continuité des programme post ajustement(venant des ajustements structurelles) qui etait contesté par WADE et dons la finalité est de reduire les depenses publiques par: la dimunition des salaires, l'elimination des bourses (a l'exemple du cameroun et du nigeria imposé par le FMI), privatisation des sociétés nationales avec l'augmentation des taxes sur le revenues( c'est pourquoi le ministre du budget annonce l'augmentation du prix de l'electricité en octobre) et tant d'autre mesure.... je te renvoi sur le livre du professeur moustapha kassé sur les politiques nationales de developpement qui te parle de manière claire des programme d'ajustements structurelle imposés par le fmi et la BM... Alor arrete la politique cherche le savoir
bonne chance a MACKY car c'est le president de tous les SENEGALAIS

4.Posté par sankara diarra le 20/07/2012 22:30
Bamovs cé a toi kon doit plutot conséllé de chercher le savoir pour mieux comprendre.il fau savoir écouter et bien lire avant de se lancer dans le vide.il sagit bien de rationnaliser les bourses et non lélimination des bourses.maintenant si tu ne sais pas ce k veut dire rationnalisation,sois honnete et consulte le dicto.Chers camarades étudiants,Cette année lécol senegalaise a été jalonnée par bocoup de perturbations avant detre sauvée de justesse.Donc soyons plus conscients,raisonable et conséquent,nous avons des comptes a rendre a notre propre personne( a travers les responsabilités ki nous attendent )et a la société(a travers le contrat de social ki nous lie).Ne nous laissons pas emporter par des mouvements déguisés par des manipulation politiques politiciennes.Comment un régime ki na meme pas fait 4mois de service pourrait til prendre une décision aussi sensible a lendroit de lavenir du pays?Nous disons NON aux perturbateurs.Merciiiiiiiiiiiiii

5.Posté par cheikh mbèrèss le grand de matar DDC le 23/07/2012 15:46
merci seydi on est fière de vous , toujours aussi ponctuel et infatigable s'il s'agit d'aider , orienter et etre au service de la population , encore merci pour tout



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015