Sénégal : Plaidoyer pour un report de la rentrée scolaire !

Supprimer le Sénat à cause des inondations; reporter la rentrée pour éviter le suicide aux parents d'élèves !


Sénégal : Plaidoyer pour un report de la rentrée scolaire !

Monsieur Le Ministre de l’Education, les parents d’élèves sont pauvres et très fatigués.

La rentrée des classes est prévue pour ce Jeudi 4 Octobre 2012. Tout le monde sait, à moins que l’on soit sans pitié que ce sera très difficile pour ces nombreux sénégalais parents d’élèves .
Au courant de ce même mois d’Octobre, ils seront étranglés par deux dates majeures : celle de la rentrée et celle de la tabaski prévue aux alentours du 25 de ce mois à un moment où tous les « goorgorlus » auront en tête la queue du diable.
Permettez s’il vous plait aux sénégalais de souffler en reportant la date de la rentrée.
Cela permettrait :
- aux parents d’élèves de passer une fête de Tabaski acceptable avec leurs progénitures ;
- de faire les différents examens (BFEM et Bac) programmés pour ce mois ;
- d’engager des discussions avec les différents syndicats d’enseignants ;
- de donner un délai aux sinistrés pour trouver d’autres lieux d’hébergement ;
Monsieur Le Ministre en 1997 l’école avait ouvert ses portes en Novembre, le 11 ; donc aucune honte à reporter.
Recevez mes salutations.
Souleymane Ly
77 651 65 05

Julesly10@yahoo.fr
Mardi 2 Octobre 2012
Souleymane LY




1.Posté par un republicain le 02/10/2012 15:40
une vrai satan ce type!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par People le 02/10/2012 15:43
primo, fêter la tabaski n'est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas de moyens

secondo, Reporter d'un mois la rentrée c'est exposé l'année 2012-2013 à l'insuffisance du quantum horaire compte tenu des grèves des enseignants et de l'hivernage 2013.

tertio, les examens BFEM et BAC ne concerne qu'une partie des élèves.

Monsieur LY, tu es libre de garder tes enfants jusqu'au mois de novembre pour bien fêter ta fête de tabaski,

Dans le contexte actuel du Sénégal on ne peut pas se payer le luxe de sacrifier un mois d'année scolaire.

3.Posté par un parent d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''élève le 02/10/2012 16:36
tu as parfaitement raison Monsieur ly

4.Posté par people le 02/10/2012 16:41
les politiciens ! continuez à ne pas écouter les gens rek... ce monsieur a donné un avis partagé par beaucoup de sénégalais...

5.Posté par BASS le 02/10/2012 16:54
Des terrains de 10/ 15 en vente à Sébikotane à des prix défiants toutes concurrence.
Pour toutes informations supplémentaire contactez M. Seck au 77 617 53 46 // 77 928 85 12

6.Posté par Vrai le 02/10/2012 17:38
fêter la tabaski n'est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas de moyens ? soit ! c'est peut être amener ses enfants à l'école qui se trouve etre obligatoire....
Biii c'est un acte recommandé par Dieu et la rentrée est une date fixée par des hommes... Donc ils peuvent la reculer...
parler de déficit du quantum horaire alors que l'on sait tous qu'on va vers une année scolaire très mouvementée car aucun point d'accord n'a été obtenu avec les autorités. de qui se moque t'on ?

7.Posté par People le 02/10/2012 18:25
@Vrai, il faut savoir lire et comprendre ce qu'on veut dire.

Au sénégal, on doit désormais apprendre à se concentrer sur l'essentiel au lieu de perdre temps, moyens et énergie sur des fitulités.
la tabaski telle que recommandée par l'islam ne nécessite pas beaucoup de moyens financiers (un mouton, un chèvre, même un poulet peur suffire). Mais si l'on veut vivre au dessus de nos moyens, ou l'on veut s'habiller, se coiffer, se chausser, préparer des cadeaux pour la belle famille etc. on se retrouve forcément avec de lourde charge.

En plus, ces deux dates n'ont surpris personnes, et un père de famille averti doit se préparer en conséquence, sauf s'il n'a vraiment pas les moyens de joindre les deux bouts.

Kou déf lo meune bo teudé nélaw !!!

8.Posté par vrai le 02/10/2012 18:57
@people je comprend ce tu veux dire. cependant il n'ya pas que la tabaski comme argument; il y'a les inondations, les différents examens prévus en même temps que l'ouverture, la necessité pour le gouvernement de se retrouver avec les syndicats et dessiner les contours d'une année scolaire appaisée. on comprend tous que kou del lo meune bo teudé nélaw, y'a rien à voir ici. l'auteur aurait même ajouter que bcp d'enseignats n'ont pas reçu leur salaire depuis 3 mois....

9.Posté par People le 02/10/2012 21:02
@Vrai,

si je vous comprend bien vous suggérer que l'on repousse la rentrée pour d'une part les écoles inondées et la résolution du problème des enseignant.

vous devez savoir que la résolution des problème n'est pas contradictoire avec la rentrée au mois d'octobre comm d'habitude. et en plus, sachant que les enseignants avec leur multiple syndicat ne manqueront pas à perturber l'année scolaire pour des revendications pour cette raison on ne doit pas se payer le luxe de retarder la rentrée.
Pour ce qui concerne les examens qui doivent se tenir au mois d'octobre, une rentrée spécifique pour les concernés devront permettre de régler le problème, car n'oublions pas il y en a qui ont suivi correctement leur année scolaire 2011-2012, ceux là on e doit pas les pénaliser.
pour les écoles inondés des dispositions spécifiques devront être prises à leur endroit comme une rentrée différée et des emplois du temps pour combler le gap de temps.
La tabaski ne saurait être une raison pour repousser la rentrée

10.Posté par le big le 03/10/2012 04:01
DAFA BEUG SIW EN PLUS IL LAISSE SON NUMERO !!! PROMOTION LEY OUTE

11.Posté par katoucha le 03/10/2012 11:57
bien dit Mr Ly , à koi ça sert d'ouvrir les écoles avec ces tas de blem pensez vous un peu au pauvre c'est pas parce kon dit kon est riche tu t'en fiche des autres . un pére de famille qui vois l'eau sur ces pieds c'est pas la rentrée des classe qui sera dans ces pensé.
toi Mr ki dis k Mr Ly veux une promotion il la déja peut etre un ignorant comme toi qui ne suis pas les médias de prés c pour cela tu ne le connais pas mais ce Monsieur a tjrs défendu les causes de la population.

12.Posté par un passant le 03/10/2012 12:53
Le Big yow ya tolou ci oute promotion !!!! va demander aux étudiants qui étaient à sa dernière conférence au cyber sinkou de l'Ucad. des fois lii motakh personne ne veut écrire ou commenter car ce sont ensuite des insultes et des commentaires sur la personne qui a écrit et non sur le contenu... au lieu de débattre et d'échanger entre frères et soeurs sénégalais on passe notre temps à insulter tout le monde: nos marabouts, le Président de la République... alors que quand on écrit avec un clavier on est le premier à se lire donc on s'insulte nous même... j'aime quand des gens exposent leurs idées et les défendent.

13.Posté par katoucha le 04/10/2012 16:45
merci à toi un passant , Big est un ignorant c pour cela qu'il dit cela ,

14.Posté par deug le 18/10/2012 00:15
l'histoire t'a donnée raison Mr Ly. bravooooooo !!!!! t'es un visionnaire



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015