Sénégal-Gambie: Véritable casse-tête chinois


Sénégal-Gambie: Véritable casse-tête chinois
Devant un voisin asocial trois solutions s’offrent à tous : déménager, se plier aux désidératas de ce dernier ou bien accepter la confrontation en évitant de le minimiser. Ce proverbe africain est aujourd’hui d’actualité dans la sous région et le Sénégal reste encore amené à résoudre ce casse-tête chinois dont la solution appelle réalisme et détermination.
Le président gambien a encore une fois de plus démontré à la face du monde son aversion pour le Sénégal et son manque de respect pour le gouvernement en exécutant dans la plus grande opacité des citoyens sénégalais qui étaient jusqu’alors dans ses couloirs de la mort. Plus encore en tordant le coup aux conventions internationales dont la Gambie est signataire, Jammeh a causé un dommage au Sénégal qu’il doit réparer à moins que le Président sénégalais garant de la sécurité de ses compatriotes juge qu’il n’en faille pas la peine. Il en resterait encore plusieurs dont la vie est suspendue à sa décision. Pour autant le rubicond est-il franchi par Jammeh pour amener les autorités sénégalaises à donner la solution au casse-tête rappelé plus haut ?
Si on respecte le droit de la justice gambienne à prononcer des sentences relatives à la peine de mort elle n’en reste pas moins obligée de respecter elle aussi la législation internationale sur ce phénomène organisé par des conventions donc contraignante au delà des déclarations de principe.
Les conventions internationales présentent beaucoup de dispositions que Jammeh a violées. En effet, les garanties pour un procès équitable, avec le respect du droit de bénéficier d'une assistance judiciaire appropriée à tous les stades de la procédure pour les personnes accusées des crimes ne sont pas données. Aussi, en privant le Sénégal de la possibilité de fournir à ses ressortissants, en temps opportun, l'assistance prévue par la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, Jammeh a violé les obligations dont il était tenu envers le Sénégal. Enfin la remise des corps après les exécutions à la demande des parents est légale et effectuée dans tous les pays du monde.
On a un voisin qui ne respecte pas le Sénégal en dépit de la grande considération que le Président Sall a pour lui car ce dernier n’a pas hésité à lui gratifier de sa première visite extérieure en tant que chef d’Etat ; avec tout le symbole que cela représente. On a un voisin qui donne de l’hospitalité à des rebelles après leur forfait sur le sol sénégalais, un voisin qui porte malheur car la catastrophe la plus grave que le Sénégal ait vécue à savoir le naufrage du bateau le Joola s’est passée dans les eaux gambiennes. Aujourd’hui encore on ne sait pas ce qui s’est passé. La tornade invoquée, la vétusté du bateau, la surcharge du navire sont elles les véritables causes de la catastrophe ?
Avec ces exécutions, malgré la clémence demandée par l’union africaine, Jammeh démontre qu’il n’a rien à faire de l’amitié et du bon voisinage avec le Sénégal.
Alors faut-il déménager ? Ce n’est pas possible!
Faut –il se plier au désidérata de Jammeh ? Le Sénégal l’a toujours fait.
Enfin faut-il accepter la confrontation ? C’est aussi un pays frère !

Chérif KEBE, Matam
Lundi 3 Septembre 2012
Chérif KEBE, Matam




1.Posté par kanilai le 03/09/2012 10:47
Ce que nos parents sénégalais et sénégalaises ne connaissent pas est que nos Renseignements Généraux sont au courant de TOUT et je dis TOUT ce qui se passé en Gambie et la vraie nature de Jammeh.
1- Nous savons le caractère erratique, belliqueux, irrationnel et imprévisible de Yaya Jammeh.
2- Nous savons que Yaya Jammeh a des ambitions personnelles sous régionales et sur mesurées.
3- Nous savons que Jammeh instrumentalise les Chefs Rebelles dans le conflit de la Casamance.
4- Nous savons que Jammeh pendant 18 ans au pouvoir a pu ethniciser l’administration et les forces de Securities gambiennes.
5- Nous savons que Jammeh à recruter des Juges Mercenaires Nigérians qui fonctionnent selon ses bons vouloirs pour donner une semblance de droit à ses actes et désirs.
6- Nous savons que la DIC gambienne est une arme de terreur au service de Jammeh.
7- Nous savons que Yaya Jammeh tue facilement pour un RIEN.
8- Nous savons que Jammeh respire par le maraboutage et le fétichisme.
9- Nous savons que Jammeh vend de la drogue et des armes.
10- Nous savons que Jammeh ne respecte PERSONNE.
Des lors qu’on connait la personnalité de Jammeh que doit faire le Sénégal pour se faire respecter et vivre en Paix avec les gambiens et restaurer définitivement la Paix en Casamance?
On doit TOUS être derrière le Chef de l'Etat Macky Sall les partis politiques en premier lieu pour faire ce qu'il a faire avec ce DERANGER MENTALE de Banjul.
La peur et la diplomatie ne marche pas avec Jammeh. Si on a un Sanguinaire Paranoïaque et dérégler de surcroit, qui est tenu par les ouillages de Salif Sadio, il est évident qu'il doit faire son choix et le choix naturel pour Jammeh est de rallier le MFDC car le maintien de son pouvoir en Gambie y dépend. Que faut il faire?
1- Mettre Jammeh hors du pouvoir et le remplacer par un Démocrate civilise.
2- Expulser tous les rebelles de la Gambie ou accepter de rendre.
3- Les tenir en tenailles par les armées Sénégalaises, la nouvelle armée Gambienne reconstituée et Bissau guinéennes.
4- Construire le Pont de Farafeny tranquillement sans chantage aucune.
5- Etablir la FEDERATION Sénégambienne.
6- Organiser des nouvelles élections en Gambie.
Les gambiens n'en seront que contents et libères.
Il faut faire la différence entre les ressortissants qui supportent Jammeh et les gambiens authentiques victimes des atrocités de Jammeh dont la majorité sont en exile. Ces deux groupes de personnes ne pensent pas et ne subissent pas de la même manière le régime de Jammeh.
La liste des condamnes le confirme.
Le Président Macky est sur la bonne route et doit profiter du cri de cœur et de la bienvenue populaire et évidente des gambiens authentiques pour réparer une bonne fois pour toute 32 ans de honte en Casamance et 18 ans de complot de Jammeh sur la Casamance et enfin libérer les gambiens de la SERVITUDE et la TERREUR et créer la FEDERATION Sénégambienne avec un nouveau président gambien.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015