Sales gosses d’alternoceurs (Par Cheikh Yérim Seck).


Sales gosses d’alternoceurs (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  On commençait à trouver les scandales de l’alternance d’une navrante banalité, mais on frise à présent la nausée quand de plus en plus se répandent de façon obscène à la une de nos quotidiens les frasques des enfants pourris et gâtés des pontes qui nous gouvernent. Pas un jour sans qu’un des fils à ces papas ne défraie la chronique ou plutôt n’effraie la chronique en se manifestant dans de troubles et sordides histoires qu’on a coutume de lire dans la rubrique des faits divers, et encore, frappées du sceau du grand banditisme. Ino et sa bande , et même le légendaire Yadikone, à côté des fils de nos grands hommes politiques censés nous faire exemple, constituent une joyeuse bande de scouts.
En haut du podium de l’insouciance désinvolte de cette jeunesse argentée, il y a d’abord les fils des deux personnalités les plus essentielles de notre système politique, le chef de l’Etat et le ministre de la justice. Karim Wade et Thierno Ousmane Sy sont respectivement cités dans les mécomptes de l’Anoci et les commissions de la licence Sudatel. Le premier est épinglé par un magazine français qui l’a «logé» dans un insolent appartement de l’avenue Foch, à Paris, tandis que le second roule en Bentley en parcourant les artères de la capitale française. Nous ne sommes que dans la mise en bouche.
La récapitulation des forfaits donne le tournis certes, mais nous interroge aussi sur la nature des gens qui nous gouvernent. D’Idrissa Seck à Madiké Niang, en passant par Cheikh Tidiane Sy et Abdoulaye Wade lui-même, leurs progénitures tiennent le haut du pavé des faits divers et autres affaires troubles qui ont pour termes de références communs l’argent, la prévarication, le vol et l’agression. Tout ceci sous-tendu par une mauvaise éducation dont ces faits découlent et une impunité garantie « grand silence ».
L’affaire du cambriolage de la maison de Pape Diop, deuxième personnalité de l’Etat, une des personnes les mieux gardées du pays, a rendu les gens incrédules sur les dénégations de ses propres fils tentant de mouiller un de leurs potes. L’évidence saute aux yeux. Des millions disparus, de l’or volé durant le voyage du président du Sénat, ont plongé la République dans l’émoi et les populations dans la consternation. La police doit faire son job et arrêter ces gosses qui n’honorent pas le pays qui a été confié à leurs parents en gestion. Sauf que ces faits n’ont pas l’air d’émouvoir plus que d’ordinaire des parents, peut-être dépassés par les évènements ou incapables d’abord d’éduquer des gosses sortis de nulle part, et incapables ensuite de porter plainte et de réprimer des faits dont il serait dangereux pour eux-mêmes de leur demander tous les tenants et les aboutissements. Qui peut justifier, même s’appelant Pape Diop, Madické Niang, Idrissa Seck…, dans un pays normé, de détenir en liquide chez soi, dans un tiroir, des centaines de millions, qui se sont fait volés par leurs propres fils ? Et parfois sans même s’en être rendus compte eux-mêmes souvent alertés des forfaits de leurs terribles rejetons par les policiers. C’est à la police qu’Idrissa Seck a découvert que les 110 millions qui avaient disparu de sa cagnotte avaient été subtilisés par son propre fils, Abdoulaye Seck. Millions qui ont servi à faire la bamboula avec des gosses ahuris de bêtise et de vulgarité dans les endroits courus de la Jet SET dakaroise, elle-même pas dupe de l’arrogance de ces petits voyous payant par liasses entières des additions salées et souvent alcoolisées, avant de repartir en trombe au volant de puissantes bolides souvent louées des centaines de milliers de francs un week-end. Le fils d’Idy est cité par le malheureux Hubert DaCosta, qui précise ce que beaucoup savaient déjà. Idrissa Seck, est-il en mesure de vouloir gérer ce pays lui qui ne peut même pas tenir son fils en cage ? Est-il même habilité à juger le comportement de Wade-père par rapport à son fils Karim ?
Ces comportements de voyous des gosses des alternoceurs ont en commun que les plaintes ne sont jamais déposées contre ceux qui commettent ces forfaits. Madické Niang a vécu pareille mésaventure avec son fils Massamba, lequel avait prélevé sur la cassette personnelle de son papa la somme de 400 millions et était allé faire bombance et ripailles avec ses amies et copains dans un hôtel huppé de la corniche ouest. C’est informé par les flics que le ministre des Affaires étrangères a découvert le pot-vide-aux-roses. Croyez vous qu’il eut porté plainte ? Non !! L’argent dilapidé ? Une paille !!! D’ailleurs pourquoi voudriez-vous que ce môme arrête ses actes puisque, quelques mois avant son hold-up paternel, il avait testé ses capacités sur un courtier de change qu’il avait agressé à main armée, lui dérobant des dizaines de millions, tout ceci au volant d’un véhicule immatriculé…au ministère de son papa ? Pourquoi se gêner n’est-ce pas ? La suite on la connaît, pas une seule nuit de garde à vue, pas une plainte même du courtier largement « dédommagé », et conseillé de prendre son dû sans en demander plus et de débarrasser le plancher.
Le point commun avec toutes ces histoires de vol en famille, c’est qu’on finit par s’interroger sur la licité et la propreté d’un tel argent, et surtout par se demander si ces gosses ne se sentent pas tout simplement intouchables sachant l’origine frauduleuse de ces magots, en déduisant que leurs parents n’auront ni latitude, ni cran d’aller porter l’affaire en police et justice.
Reste l’éducation qu’on donne à ses enfants. Le fils de Cheikh Tidiane Sy, alors ministre de l’intérieur, s’en alla louer un véhicule un week-end, sans avoir l’âge de conduire, et entreprit une virée nocturne arrosée lors des piscines-parties auxquelles s’adonnent ses copains fils de personnalités alternoceuses du côté des Almadies  Il en revint, sans doute un peu grisé par l’ivresse ( ?) et le sentiment de puissance donné par la position parentale, sur la voie du Méridien, et au bout de quelques tonneaux, percuta un poteau devant lequel dormait un gardien, détruisit le véhicule qui prit feu, et grâce à Dieu, s’en sortit avec quelques contusions. Que fit monsieur le ministre de l’intérieur qui lui servait de père ? Croyez-vous qu’il le laissa aux mains de « ses » policiers pour subir constat et alcootest, avant de l’emmener en cellule de dégrisement, et éventuellement le déférer pour conduite sans permis, en état d’ivresse (?), destruction de matériel urbain public ? Non pensez-vous, cela aurait été trop responsable pour ces gens que la bienséance n’étouffe pas. Il le mena tranquillement en clinique voir si il n’avait pas de bobos. Cheikh Tidiane Sy aurait été grandi de le laisser, ne serait-ce que pour l’exemple de l’éducation, quelques heures au violon. Mais c’est trop leur demander, sentiment quasi-divin d’impunité oblige. On a vu aussi le manque de gêne du même père ministre de la Justice à gérer l’affaire citant son autre fils, lors du dossier Sudatel qui opposait Thierno Ousmane Sy au magazine La Gazette, dans une sombre histoire encore de gros sous et de délit d’initiés.
Ces sales petits garnements profitent d’une faiblesse de nos lois. En effet, un vol d’un enfant au préjudice de ses parents n’a de suite judiciaire que sur plainte des parents. La police n’y peut rien. La société non plus. Ils le savent pertinemment.
Et quand en plus de tout cela, on a grandi dans la misère et la précarité, et que d’un coup on est projeté sous les lampions et les sunlights de la Jet SET dakaroise, et qu’on passe du Ndiaga Ndiaye à la Cayenne, on a toutes les chances de péter les plombs.
La vie, c’est comme un lustre avec des milliers d’ampoules à allumer une par une. Avec délicatesse. Ces gens-là sont sortis de la plus noire des obscurités, ont voulu précipitamment faire scintiller toutes les ampoules de la vie dans le même instant. Qu’est-ce qui se passe quand vous branchez toutes les sources de lumière en même temps chez vous ? Les plombs sautent. Ces sales gosses ont juste pété les plombs. Désespérément logique.
Lundi 10 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par trek le 19/10/2011 14:11
vous jouez plainement votre role de journaliste
je pense que nos lois doivent étre revus afin qu'on puisse sanctionner les fils de ces alternoceurs

31.Posté par OUSS le 15/10/2011 19:46
C'est dommage, que cet article ne sera lu que par quelque personne au Sénégal , car on est dans un pays , ou l'information n'ateint pas le peuple au fond
j'ai suivi bocoup de tes sorties, et je sais que tu as un bonne maitrise de l'actualité au Sénégal en afrique
Bravo et du courage, Idy n'est meme pas en mesure de garder les cimetiére la ou personne de bouge, donc il ne pe pa prétendre au destiné des Sénégalais

30.Posté par bars le 15/10/2011 18:56
JE NAIME PAS CES DENONCIATIONS DONT L UNIQUE OBJECTIF EST DE DISCREDITER UN REGIME. ESSAYER DE METTRE SUR PIED DES STRUCTURES. SOYEZ PLUS ENTREPRENANT ET ARRETEZ VOS DISCOURS INUTILES. J ADMIRE BEAUCOUP MODOU KHAYA QUI S EST SPECIALISE D UN UN DOMAINE OU ON AGIT CONCRETEMENT SUR LE TERRAIN EN CONTRIBUANT A L EDIFICATION DE COMPAGNIES AERIENNES ET D AEROPORTS. JUGEZ VOUS MEME CELA N ARIEN A VOIR AVEC SES MULTIPLES ARTICLES QUI FINISSENT TOUS A LA POUBELLE.

29.Posté par ndao le 12/10/2011 11:06
Bravo Yérim.
Continues de nous gratifier de tes réflexions pertinentes.
Merci et bon courage car tu fais un métier pas facile.

28.Posté par IPad le 11/10/2011 11:55
Bravo!
Voilà ce que l'on attend d'un bon éditorial: une information claire avec des faits précis, une analyse profonde de cette information et une PRiSE DE POSITION toute aussi claire reflétant l'opinion du rédacteur sans compromis ni langue de bois.
Exercice parfaitement réussi M Seck! Avec cet article vous rejoignez à mes yeux A L Coulibaly et dans une moindre mesure SJD qui se fourvoie dans son soutien aveugle à IS.
Continuez, svp.

27.Posté par Maniang Faye le 11/10/2011 02:39
Mais alors, Yerim vous avez vraiment du talent. Moi je vous tire mon chapeau, Maitre !

26.Posté par Maniang Faye le 11/10/2011 02:31
Alors la je vous tire mon chapeau Yerim, vous avez vraiment du talent, Monsieur ! Chapeau bas !

25.Posté par mimi le 11/10/2011 01:24
j'adore ce texte!!! c la triste vérité malheureusement!!! ds quel monde vivons nous???
et ce passage m'a vraiment touché
"Et quand en plus de tout cela, on a grandi dans la misère et la précarité, et que d’un coup on est projeté sous les lampions et les sunlights de la Jet SET dakaroise, et qu’on passe du Ndiaga Ndiaye à la Cayenne, on a toutes les chances de péter les plombs.
La vie, c’est comme un lustre avec des milliers d’ampoules à allumer une par une. Avec délicatesse. Ces gens-là sont sortis de la plus noire des obscurités, ont voulu précipitamment faire scintiller toutes les ampoules de la vie dans le même instant. Qu’est-ce qui se passe quand vous branchez toutes les sources de lumière en même temps chez vous ? Les plombs sautent. Ces sales gosses ont juste pété les plombs. Désespérément logique"

24.Posté par enazizka le 11/10/2011 00:46
la seule réponse à tout cela c'est l'injustice dans la justice donc n'espérer pas la candidature de Wade soit rejetée

23.Posté par batapha le 10/10/2011 22:13
Ah, meme si les enfants peuvent ne pas être les "fils de leurs pères",
je suis très déçu par idrissa seck et l'éducation qu'a reçu son fils A.S
domage, j'étais toujours indécis mais now c décidé, je ne voterai pas pour lui en 2012 parce que je ne veux pas que ces salles gosses, deviennent "fils de président". deukkkk bi day tasssssss!
damn it, kel déception.

22.Posté par Amadou le 10/10/2011 21:09
Il parait que le libanais vendeur de coffre-fort sis à l'avenue Blaise Diagne est en rupture de stock.

21.Posté par warrem le 10/10/2011 20:54
c la ou le ba blesse yerime.au moment ou ils font semblant de lutter contre la corruption ils ns piquent des centaines de millions et les gardent chez eux.Pourtant ces sommes d argent doivent être gardés a la banque mais ils ne le font pas par peur detre enquêtés sur l origine de cet argent.Et puisque l habitude est héréditaire leurs fils voleurs qu-ils sont a limage de leurs pères font la mm chose.Un papa voleur n ose jamais accuser son fils voleur.

20.Posté par beuguesenegal le 10/10/2011 20:53
idy voleur et son fils voleur une fois au pouvoir ils voleront tous les deux la républiques

19.Posté par Amadou le 10/10/2011 20:53
C'est à nous Sénégalais de bouter ses alternoceurs hors des affaires de l'état dès les prochaines élections. IL faut qu'ils partent. On en a vraiment marre de ses gens-là.

18.Posté par beuguesenegal le 10/10/2011 20:50
je connais le fils de idrissa sek on n'a été ensemble à l'école je vous jure c un sale gosse. il a hérité le caractere de son pere c'est à dire celui d'etre un grand voleur du pays. lesmillions qu'il a volé a son justifie nettement que idy a detourné nos milliards. abdoulaye venait en classe les poches bourrees d'argent et il le distribuait aux filles. je vous jure idy sera pire que wade au pouvoir. je conais trés bien cette famillle

17.Posté par mam lay le 10/10/2011 19:00
"Idrissa Seck est il en mesure de vouloir gerer notre pays,lui ki n,est meme`pa en mesure de tenir son fils en cage"???belle kestion

16.Posté par baol le 10/10/2011 18:39
CE SONT LES NOUVEAUX ARISTO DU SENEGAL § PURS SOUS PRODUITS DIU WADISME !

15.Posté par baol le 10/10/2011 18:39
CE SONT LES NOUVEAUX ARISTO DU SENEGAL § PURS SOUS PRODUITS DIU WADISME !

14.Posté par baol le 10/10/2011 16:45
CE SONT LES NOUVEAUX ARISTO DU SENEGAL § PURS SOUS PRODUITS DU WADISME !

13.Posté par ndeycoumba le 10/10/2011 14:56
UN SEUL MOT: BRAVO. Moytoul niou agresser la
lilgua lene yaak taay wegne boussi dal dé,
vraiment je ne sais pas d'où ils sortent cet argent que volent leurs enfants
des enfants de badolas, badolas khamol yéla, khamoul ndiowane, thiim
yar lene sen dom yi sinon vous aurez tout perdu
Idy mome, le plus grand voleur, où il a trouvé 110 miilions qui disparaissent sans qu'il s'en rende compte
personnellement j ai vu la Roissy ses 2 enfants meme pas 10 ans à l'epoque depassait des billets de 50 euros pr des bonbons, n'attendaient meme pas qu'on elur rende lma monnaie et revenaient avec un autre billet de 50 achter d'autres futilités

1 2


Dans la même rubrique :