STOP aux emprunts intempestifs de l'Etat


STOP aux emprunts intempestifs de l'Etat
L’émission par adjudication de bons du Trésor pour un montant de 25 milliards de francs CFA, lancée cette semaine par l’Etat du Sénégal, a enregistré des soumissions d’une valeur de 29 milliards, selon le ministère de l’Economie et des Finances qui semblent s'en féliciter. Ce qui me pousse à faire cette analyse en cinq points que j'aimerai partager avec nos concitoyens.
1- Etonnant qu'on se glorifie de l'endettement de l'État. Ceci est une attitude complétement irresponsable. Notons que notre pays ne devrait respecter que 5 des 8 critéres de convergence retenus dans le cadre de la surveillance multilatérale de l'UEMOA et il est retard surtout sur les critéres de premiére importance. Ce n'est pas parce qu'on a un taux de 36% sur le critére d'"endettement/PIB" (qui est toléré jusqu'a 70% dans l'UEMOA ) qu'il faut rogner toute notre marge de notre capacité d'endettement. Et encore si on doit s'endetter faisons le pour investir, pour booster la croissance et pas pour acheter 250 4x4 à l'assemblée nationale et/ou des mercedes pour les ministres à 80 millions sans compter des prêts de 10 millions par ministre (non remboursable) ! Je rappelle que l'encours de la dette publique est évalué à 2727 milliards sur le 2er trimestre 2012, ce qui est enorme ! Et rappelons que sur le premier critère communautaire le Sénégal a failli., alors que l’objectif communautaire est de 0%, nos finances publiques affichent un solde budgétaire de base déficitaire de 26,9 milliards de FCfa au premier trimestre 2012. Révisé des appuis budgétaires, ce déficit est de 30,4 milliards à fin mars 2012.

1 bis- Devant un tel déficit le rythme des opérations de bons du Tresor du Minestére de l'economie et des finances (MINEFI) est inquiétant pour un pays comme le notre!!!! Je pense que nos gouvernants peuvent et doivent etre clairs et transparents avec nous. On endettent des générations à venir sans nous dire pour quel but ! Voir si cet endettement est fait pour des dépenses de fonctionnement ou d'investissement. si c'est pour l'investissement l'opportunité doit être discuté mais, et surtout les secteursdevant en profiter et la finalité attendue doivent être déclinés clairement. Et tout laisse à croire que c'est pour des dépenses de fonctionnement dans l'absence de transparence dans lequel le Gouvernement nous met, ce qui serait une catastrophe ! Par ailleurs au delà de la bonne utilisation des fonds empruntés et de l'amelioration de la signature de notre pays. Se pose la question Quel Impact sur la croissance a court ou moyen terme pour notre économie? Pour tout vous avouer je suis pour un emprunt national pour oxygéner notre économie et preparer une eventuelle reprise economique mondiale. mais il sagirait d'un Grand Emprunt et l'injecter sur des secteurs d'avenir porteurs d'emplois et de croissance comme l'agroalimentaire, l'energie verte, le solaire, les NTIC, le logement social et la mobilité inter-urbaine entre autres.

2- Le coût d'emprunt est vraiment élevé dans notre zone monétaire quand on note que dans les autres zones ils tendent à baisser et rien ne le justifie de fort taux à la limite du revolving. La banque centrale devrait revoir sa politique monétaire pour soutenir la croissance et endiguer davantage l'inflation. Surtout que dans la zone CFA la croissance y est trés corrcete eu égard à la crise mondiale et l'inflation contenue.

3- Au lieu d'endetter le pays à tout va comme semble le faire notre GVT nous devons faire preuve d'imagination et d'innovation économique. Personnellement celà ne me choquerai pas dans un contexte économique tendu comme le décris le MINEFI de nous demander un effort supplémentaire. Les sénégalais n'ont jamais refusé de mettre la main dans la poche quand c'est justifié, ce qu'ils ont condamné c'est qu'on leur demande un effort pour le mettre dans les poches d'une minorité, et pour les beaux yeux de Karim Wade comme c'était le cas récemment (rappelez vous du compte pour l'aeroport de Ndiasse placé à l'etranger avec des interets récoltés par le fils de notre précédent président et les surtaxes sur les appels entrants au Sénégal qui étaient destinés manifestement à financer la campagne présidentielle et les dépenses de prestige de Wade). L'etat n'aurait peut etre pas dû renoncer aux milliards des appels entrants et etre transparent dans leur utilisation pour une durée de 6 mois par exemple ! Et dans ce contexte je rappelle qu' il est URGENT que la declaration de politique générale du PM vienne nous donner une cohérence, des perspectives, un Cap de l'action du gouvernement!

4- Pour finir: quand je m'exerce à faire des analyses et critiquer s'il le faut sur le Gouvernement ou les orientations du président, ce n'est pas pour faire mon "opposant", non ! celà ne m'intéresse pas de m'opposer pour le principe. On doit etre dans le contexte: ceux qui gouvernent doivent etre au travail et nous autres avons l'obligation de dresser et proposer des axes d'amélioration et les accompagner dans la pédagogie et l'exécution quand ca va dans le bon sens comme pour les suppressions du Sénat et de la vice présidence. Je suis un allié du Président et j'ai participé activement à son élection. Ni moi ni mon parti n'assumons des responsabilitées exécutives,. N'empéche nous pensons pouvoir être des sentinelles, et au delà des critiques faire des analyses et des participations les aidant a trouver une METHODE et un CAP pour le bien de notre pays. Fini la logique de chantage, des surenchéres comme du temps de Wade, en bon Social Democrate je cois à la Démocratie Participative et à l'edification d'une Opinion fortedans notre pays. "Y'en a marre" et les organisations citoyennes jouent un rôle trés important dans ce processus et je les encourage tout en y participant modestement. Arrétons le délit de lése majestée de ceux qui sont dans la dénonciation à chaque fois qu'on critique le PR le PM ou certaines membres de l'APR. C'est dans la droiture, la compétence et la diversité et avec l'apport de tous que nous mettrons notre pays définitivement vers l'émergence. Cet élan de solidarité encore à l'oeuvre et cette réactivité des sénégalais de tout bord face aux sinistrés des pluies m'a redonné une confiance inébranlable quand à notre capacité d'etre solidaire et de nous epauler ! Ce PEUPLE a un génie formidable et son intelligence me rend fier. Seulement il n'est pas parfait et c'est à nous, ses composantes individuelles de nous améliorer par la discipline et la culture du résultat pour ambitionner toujours et tout le temps : le meilleur.

5- Mon dernier appel va aux économistes du pays. Quand il s'est agit de disserter et discuter de la constitution et des orientations institutionnelles à donner à notre pays, les juristes ont été d'un apport considérable. Il est urgent et nécessaire que les universitaires et experts en économie du pays suivent les orientations économiques et aident aux décryptages souvent complexe sur les options du gouvernement sur place. Ceci participera à donner aux citoyens des grilles de lecture différentes et mettre au coeur du débat de la république des éléments scientifiques nécessaires pour faire pencher dans le bon sens sur nos politiques économiques et fiscales. L'actualité des deux derniéres années dans notre pays à mis en lumiére des juristes de qualité pour notre pays et a amélioré grandement la culture en droit constitutionnel du citoyen, nous en attendons pas moins des économistes.

Tous mes encouragements aux concitoyens qui se débattent et aident les sinistrés sur place contre les inondations. N'oublions pas une chose, de n'importe quel bord qu'on se positionne nous avons tous le même destin

Mohamed LY
Secrétaire national des sénégalais de l'extérieur et de la diaspora
AD PENCOO - Paris le 31 août 2012
madanillou@gmail.com
Vendredi 31 Août 2012
Mohamed LY




1.Posté par locko le 31/08/2012 18:26
Que voulez-vous qu'ils fassent avec des caisses de l'Etat vides alors que les urgences sont là?

2.Posté par Baidy le 31/08/2012 19:29
Oui, ils n'ont pas le choix. Le recrouvrement des impôts et autres taxes n'est pas réguliers ,ils sont donc obliges
D'emprunter en attendant la rentrée d'argent. C'est aussi simple que ça : en tant que profane. Me corriger si c'est
Ça n'a rien à voire.

3.Posté par Citoyen le 31/08/2012 20:05
Pas la Peine d'alerter la terre ce sont des emprunts a court echeance sur 2 ans pour faire face aux decalages de tresorerie... Les emprunts d'investissement sur 10 ans minim se feront plus tard et passeront en grande partie via cooperations bilaterales multilaterales ou institutions internationales... Pour l'indtant le gouvernement agit bien.. Bravo de participer a varier le sujet les techniciens doivent produire des analyses pertinentes mais nous avons besoin de mieux comprendre ce que font nos gouvernements avant de se lancer dans des critiques faciles

4.Posté par Sant Serigne Saliou le 31/08/2012 20:57
Bravo Mohamed les analyses sont pertinentes et bien argumentees. Je partage profondement la derniere idee developpee a proppos du mutisme des economistes qui sont loin d'etre actifs dans le cadre de propositions, d'orientations dans ce contexte economique mondial plus que complexe. Etre conseille du president de la republique n'est pas seulement une nomination mais egalement un engagement patriotique sans faille.Par exemple via le nouveau systeme electronique faire des contributions, des lettres ouvertes...... edifieront davantage les pouvoirs publics a mieux cernes les bonnes directions.
Encore Merci

5.Posté par hugo le 31/08/2012 21:02
C'est l'unique moyen actuel de financement de l'économie nationale pour permettre la continuité du service public.
Le problème est que pour l'essentiel ce sont les banques étrangères (Bicis,Sgbs etc) qui constituent les principaux acteurs du Marché Financier de l'UEMOA. et donc qui en profitent largement.

6.Posté par welainde le 31/08/2012 22:56
L'emprunt n'a jamais été un défaut.C'est juste un crédit de semences en attendant la récolte.Inutile de nous faire un étalage de connaissance qui n'est en fin de compte qu'un plagiat.

7.Posté par Assane Diop le 01/09/2012 08:08
Vous igmorez completement les regles des finances et du credit international comment ll'ancien regime peut obtenir un credit avec des banques comme Paris Bas dans le cadre du financement de l'aeroport de Diass et au lieu de respecter le mode de payment indique (taxe sur les titres de voyages) ,detourner les interets generes par cet argent pour le compte de Karim Wade et ce meme Karim reste credible au pres des bailleurs de fonds pour demander un autre financement du plan TAKKAL et il obtient un autre gros financement mieux ces memes bailleurs de fond le laisse gerer ce projet ridicule je vous rapelle qu'avec l'internet on peut fabriquer toutes les preuves qu'on veut sans pouvoir les authentifier je vous renvoie a la demande et les procedures pour obtenir une carte a credit vous comprendrez la nature ridicule de vos allegations .
Pour revenir mais pourquoi n'avez vous pas denonce l'enrichissement illicite de Macky Sall meme s'il est president ?
Un voleur est un voleur qu'il soit de ton camp ou pas

Assane Diop Louisville,ky USA.
assane1955@insightbb.com

8.Posté par Patriote le 02/09/2012 12:14

Cette analyse est vraiment pertinente. Voila enfin une personne qui voit clair dans les multiples conséquences  des décisions politiques. Monsieur  Ly, vous avez fait une analyse économique qui nous aide a mieux comprendre les enjeux d'un emprunt d'état. 

Merci pour cette information de qualité. Je partage complètement votre opinion comme quoi "ce peuple a un génie formidable'. J’ajouterais qu'il faut que le peuple en soit conscient et que toutes les composantes publiques et privées de la société doivent aider au développement du Sénégal. Quant au gouvernement, il devra travailler d’avantage et  prendre les décisions a l’avantage du pays pour éviter la sanction du peuple sénégalais qui a présent est mature et avertie.

Merci, une anonyme
Professeur d'université

9.Posté par Racky le 02/09/2012 12:55
Felicitations Ly Bousso Thierno Molé Mamoudou / ton article est pertinent et ton raisonnement tres juste. Nous ne voulons d'economiste ni d'expert ta vision et la contribution de citoyen comme toi avec la tete bien faite nous suffit amplement.
Les senegalais nak ma xamal leu
Wakh wakh rek critiquer rek !
Vous etes pas fichus de faire une contribution bou leer kou binedeu vous le traiter d'ignares, accuser ko de pas maitriser son sujet. Beugg siww kawam. Ndaguéne naafékk , té meuneu digatt
Faut awancer les chiens aboiront toujours

10.Posté par Erica le 02/09/2012 15:51
Assane Diop yow topal feulé et je suis sur que tu sdois être court gnoul et gnaw rire
Plus sérieusement Mohamed ly je l'ai connu sur paris et il était consultant à la direction financiére de BNP Paribas rue Louis Le Grand, donc les conneries que tu racontes et tes contrevérités sont inutiles ! Leche cul de Karim vaaaaaaaaaaaa mdrrrrrr Woye sama je suis tordu de rire, tu es quand meme fidéle à la famille Wade, tu es des rares que je vois encore soutenir Karim, tu as du encaisser beaucoup beaucoup de xaliss ou de promesse
Felicitations Mohamed tu viens de soulever un vrai débat à avoir et sereinement
Une copine que tu reconnaitras facilement chussssssssss

11.Posté par Ndiaye Serigne LO le 02/09/2012 15:59
Mohamed LY

et avec Wade vous avez vidé les caisse de l’état et vous n'avez jamais rendu un tt petit service ni a votre pays ni a la Diaspora donc tes conseils ne nous sont pas utiles du fait qu'existe pas d'autre solutions


Ndiaye Serigne Lo
chargé de l'animation APR Bergamo

12.Posté par Silkandy le 02/09/2012 22:38
On m'a parlé de l'article et je suis venu voir.
J'observe et suis ce brillant leader depuis sa sortie avec Me ElHaj Diouf, Mohamed est tout simplement un surdoué en politique pour sa génération, je me suis délecté de la portée politique du texte au delà des querelles de de concepts économiques j'y ai vu un homme avec des idées claires et une approche d'homme d’état et de vision
j'ai vu les commentaires qui ne sont pas tendres mais cela fait parti du travail d'un vrai responsables d’être critiqué je trouve que tout ça est bien. la conclusion est touchante je la reprends ici ( nous avons tous le même destin )



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015